Retour
chat1 Quelques aides pour le B2I (Brevet Informatique et Internet), niveau écoles chat2
Compétences Intitulés Fichiers (au format pdf)
Domaine 1
Maîtriser les fonctions de base.
1.1) Identifier la fonction des différents éléments composant l'environnement informatique.
1.2) Démarrer et arrêter les équipements et les logiciels.
1.3) Utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...).
1.4) Se déplacer dans une arborescence.
Le bureau 1 - Le bureau 2 - Les fenêtres - Les fichiers
Des raccourcis
Éléments externes - Éléments internes
Domaine 2

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
2.1) Appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet.
2.2) Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.
2.3) Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Réflexions sur le B2I
Le B2I (texte BOEN)
Le B2I (feuille de position pour les élèves)
Domaine 3
Écrire un document numérique.
3.1) créer, produire un document numérique et le modifier.
3.2) Organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'unebibliothèque ou de sa propre composition.
Traitement de texte : fonctions de base
Traitement de texte : fonctions avancées
Typographie : règles simplifiées
Traitement de texte : caractères spéciaux
Catalan : caractères spéciaux
Traitement d'images : fonctions de base 1
Traitement d'images : fonctions de base 2
Traitement d'images : fonctions de base 3
Création de pages web 1 - Création de pages web 2
Domaine 4

Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet.
4.1) Consulter un document à l'écran ;
4.2) Identifier et trier des informations dans un document ;
4.3) Utiliser les fonctions de base d'un navigateur ;
4.4) Effectuer une recherche simple.

Navigateur : raccourcis clavier
Navigateur : nettoyage
Domaine 5

Échanger avec les technologies de l'information et de la communication.
5.1) Envoyer et recevoir un message, un commentaire ;
5.2) Découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

Courrier électronique : utilisation
Courrier électronique : paramétrage
Tous domaines
Apport et limite des TICE en matière d'apprentissages (André Tricot)
Analyse 1
Analyse2
Haut de page