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FICHE PÉDAGOGIQUE - LES THERMES D'AMÉLIE LES BAINS
ÉLÉMENT ÉTUDIÉ
Les thermes d'Amélie les Bains.
POINTS
FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION)
La romanisation de la Gaule.
DONNÉES
HISTORIQUES
Les sources sulfurées naturelles d'Amélie les Bains ont fait l'objet dès la Préhistoire d'un culte de la part des habitants de ce territoire. Ces peuples primitifs auraient voué une véritable vénération aux eaux thermales qui se traduisait par des offrandes déposées sur des petits autels appelés « arulae » (ce qui donnera le nom d'Arles).
Plus tard, les Romains bénéficièrent des vertus salvatrices de ces eaux à l'intérieur d'un édifice, construit par eux. Élégant par son architecture, ce monument aurait été élevé dans le but d'offrir aux troupes l'agrément d'un bain chaud, soit qu'elles allaient dans la péninsule ibérique, soit qu'elles revenaient dans les Gaules. Subsistent de cet ouvrage, une vaste salle romaine dont la voûte est en plein cintre (le lavacrum) et la piscine romaine de l'ancienne salle des étuves.
Il
est fort probable que nos thermes romains aient
été
détruits vers l'an 406 par des hordes barbares lors de la
grande invasion. Le christianisme lors de son triomphe
définitif
et de son établissement officiel en Gaule fut
également
un puissant agent de destruction thermale. Le monastère
Sainte
Marie aurait été fondé dans les
antiques
bâtiments des thermes en 844. Ce dernier fut
détruit
quelques années plus tard par les invasions normandes. Les
moines reconstruisirent l'abbaye en amont du Tech sur un site qui
devint Arles. Sur les anciens thermes romains, ne demeura que la
chapelle St Quentin. Les thermes restèrent entre les mains
des
Bénédictins de 786 à la
révolution.
La
chapelle St Quentin disparut courant XIXe lors
de la
construction d'un établissement thermal par le Docteur
Pujade,
ex médecin chef des armées du Premier Empire en
1835.
Cependant, ce n'est qu'au XIXe
siècle, après
la première révolution industrielle et
grâce à
l'arrivée du chemin de fer, que les sources thermales
devinrent à la mode en France.
Vers 1835, le général de Castellane construisit les premiers thermes militaires destinés aux soldats revenus d'Algérie pour soigner leurs blessures. En 1840, le petit village des Bains d'Arles devint Amélie les Bains (du nom de la reine Amélie épouse de Louis-Philippe qui patronnait les thermes militaires) et le docteur Pujade construisit parallèlement un établissement civil sur l'emplacement duquel se trouvent les thermes actuels du Mondony.
En
1974, les thermes romains furent complètement
rénovés
et commencèrent à prendre de l'ampleur. Trois ans
plus
tard, en 1977, ces thermes furent rachetés par la
Chaîne
Thermale du Soleil (C.T.S. fondée en 1946 par Adrien
Bartélémy). Un nouvel établissement
fut inauguré
en 1988 : les Thermes du Mondony.
Les thermes d'Amélie les Bains (frise).
Les thermes d'Amélie les Bains (images de la frise).
SÉANCE
1 : Problématique locale
Problématique
Qui
a construit et à quoi pouvaient servir les thermes d'Amélie
les Bains ?
Objectifs
généraux
- Mettre en perspective les différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
Objectifs spécifiques
- Déterminer le rôle des thermes romains (fonction principale de délassement ; fonction secondaire de communication sociale).
- Se repérer dans l'espace.
Matériel
- Questionnaire de visite et plan actuel des thermes.
Déroulement
Phase 1
Visite. Correction du questionnaire de visite pour répondre à la problématique.
Phase 2
Synthèse orale collective.
Traces
écrites
Les thermes d'Amélie les Bains ont été construits à l'époque des Romains. Ils leur permettaient de se détendre et de soigner certaines maladies de peau, mais aussi de se rencontrer et de discuter entre eux.
+ Fiche d'évaluation « Les thermes romains ».
Vocabulaire
à acquérir
Thermes, Romains.
SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale
Problématique
Quelles traces de la civilisation romaine peut-on trouver ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective les différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectif spécifique
- Connaître les différentes constructions romaines et leur rôle.
Matériel
Corpus
1
- Photographie du pont du Gard et texte de Pline l'ancien (30-79 ap. J.C.).
Corpus 2
- Photographie de l'amphithéâtre d'Arles et texte de Pline l'ancien (30-79 ap. J.C.).
Corpus 3
- Photographie de la Via Domitia et textes « les voies romaines » de Sénèque (4-65 ap. J.C.) et Suétone (69-125 ap. J.C.).
Corpus
4
- Photographie de thermes romains et textes de de Sénèque (4-65 ap. J.C.) et Juvénal (60-125 ap. J.C.).
Déroulement
Phase1
Distribuer un corpus par groupe ; rechercher, par écrit, à quoi servaient les documents présentés.
Phase 2
Échanger entre groupes et effectuer une synthèse collective.
Les
romains ont construit de nombreux édifices publics dans leur
empire :
- des routes pour l'acheminement rapide du courrier, des
soldats et des marchandises,
- des aqueducs pour l'agriculture et
l'alimentation en eau potable des villes,
- des amphithéâtres,
théâtres, arènes et thermes pour les loisirs.
Vocabulaire à acquérir
Amphithéâtre, aqueduc, arène, théâtre, thermes.
SÉANCE 3 : Question d'Histoire - Vers l'Histoire
Problématique
Comment vivaient les gallo-romains ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective les différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectifs spécifiques
- Connaître le mode de vie des gallo-romains.
- Montrer les échanges entre les peuples.
Matériel
Corpus 1
- Photographie de la villa gallo-romaine de Montmaurin (50 ap. J.C.) et texte d'Ausone (310-392 ap. J.C.).
Corpus 2
- Bas relief de pierre du Ier siècle ap. J.C : le chariot et texte de Strabon (58 av. J.C. - 21 ap. J.C.).
Corpus
3
- Mosaïque gallo-romaine (IIe siècle ap. J.C.) et lettre de Sidoine (430-489 ap. J.C.).
Déroulement
Phase1
Distribuer un corpus par groupe ; rechercher, par écrit, à quoi servaient les documents présentés.
Phase 2
Échanger entre groupes et effectuer une synthèse collective.
Trace écrite
Les romains les plus riches habitaient dans de grandes villas à la campagne leur permettant de cultiver de nombreuses denrées et d'élever différents animaux (vigne, blé, olivier, boeufs, moutons, porcs, volailles).
Dans l'empire romain, ces productions entraînaient un échange important entre Rome et la Gaule, rendu possible par le développement des moyens de transport (chariot) et des routes.
Les loisirs tenaient aussi une place importante dans leurs vies, avec en particulier les jeux du cirque qui se déroulaient dans les amphithéâtres.
Vocabulaire à acquérir
Empire romain, villa.