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ÉLÉMENT ÉTUDIÉ
Le Fort de Bellegarde, au Perthus.
POINT FORT (DOCUMENT D'APPLICATION)
La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.
DONNÉES
HISTORIQUES
Le fort de Bellegarde (XVIIIe siècle)
situé au Perthus, construit par Vauban, est un chef d'œuvre
d'architecture militaire. De sa terrasse, la vue est unique sur les
plaines du Roussillon et de L'Empordà. Entre France et
Espagne, dominant les deux Catalognes et Le Perthus, le fort en est
leur trait d'union.
L'histoire de Bellegarde puise sa source dans
le royaume de Majorque. En 1285, alors que ce royaume existait depuis
moins de dix ans, Pierre III d'Aragon était une menace très
sérieuse pour le jeune roi de Majorque Jacques II. Afin de se
défendre de façon autonome, il fit bâtir une tour
de surveillance au dessus du Perthus, avec ses 20 m de haut et ses
murs épais de 1 m 50.
Lorsque durant le XIVe
siècle le roi d'Aragon reprit militairement son voisin, la
tour fut délaissée. Elle ne servait plus qu'au seigneur
de la région pour obliger les voyageurs à payer un
droit de douane.
Avec le Traité des Pyrénées,
en 1659, la frontière entre la France et l'Espagne fut tracée
au col de Panissars. Cet emplacement fit de la tour un haut lieu
stratégique, occupé par les français. En 1667,
ces derniers parvinrent à repousser une attaque espagnole. Le
responsable royal des fortifications en Roussillon fit alors
construire des redoutes, prolongeant ses défenses.
La
véritable construction de Bellegarde vint de Vauban, qui
décida l'édification d'une véritable citadelle
en 1668 à la place de la tour. Les travaux furent confiés
au marquis de Saint-Hillaire.
Pendant les travaux, en 1674, les
troupes espagnoles s'emparèrent du fort. Les Espagnols
décidèrent de modifier le fort, mais ces travaux ne
virent jamais le jour, les français les en délogeant en
1675.
En 1793, les Espagnols lancèrent une offensive
importante pour envahir le Roussillon. Le général
Ricardos passa par le Vallespir et occupa Prats de Mollo le 25 mai
1793. Le 5 juin, le fort Lagarde fut occupé. Ce fut le tour de
Bellegarde le 25 juin.
Le fort resta espagnol pendant une bonne partie de la guerre, n'étant repris que le 7 septembre 1794 par les troupes du général Dugommier, après un siège de quatre jours.
Le
fort accueillit d'ailleurs le corps de son libérateur à
sa mort, le 17 novembre 1794 à Figueres, mais il fut déplacé
plus tard et remplacé par un monument à la mémoire
de ce grand général français.
Par la suite, le fort n'eut plus de rôle important dans l'histoire jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
L'épisode
douloureux de la Retirada en 1939 (fuite des républicains
espagnols face à l'avancée des troupes du dictateur
espagnol Franco) amena un grand flux de réfugiés. Ils
furent internés à Prats de Mollo, sur les plages
d'Argelès, au camp militaire de Rivesaltes et au fort de
Bellegarde (janvier-février 1939).
Fort de Bellegarde (frise).
Fort
de Bellegarde (images de la frise).
SÉANCE 1 : Problématique locale
Problématique
Pourquoi et quand a-t-on construit une forteresse au Perthus ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données d'un monument observé.
- Confronter des textes, des cartes, des gravures.
Objectifs
spécifiques
-
Découvrir le site, le plan, les formes et les matériaux
choisis par les constructeurs.
-
Comprendre l’instabilité de la frontière entre la
France et l’Espagne au cours des siècles.
-
Découvrir que notre département appartenait auparavant
à l’Espagne.
- Comprendre les conséquences du Traité des Pyrénées.
- Mettre en évidence le rôle de la forteresse par rapport à la frontière.
-
Photos du
Fort de Bellegarde, au Perthus : défenses,
puits, redoutes, réemplois, remparts, visite.
-
Questionnaire de visite.
-
Article 42 du Traité des Pyrénées.
Déroulement
Phase 1
Visite à l'intérieur et à l'extérieur du monument.
Phase 2
Exploitation des photographies, correction interactive du questionnaire de visite et étude du texte historique. Synthèse orale collective, puis élaboration d'une trace écrite.
Trace écrite
En 1659, le Traité des Pyrénées fit passer la frontière entre la France et l'Espagne au Perthus, au col de Panissars. La forteresse de Bellegarde fut considérablement agrandie à ce moment-là par Vauban pour protéger la frontière. À la fin du XVIIIe siècle, la forteresse fut attaquée par des troupes espagnoles.
Vocabulaire à acquérir
Forteresse, frontière, Traité des Pyrénées en 1659, Vauban.
SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale
Problématique
Quelle est le rôle et l'importance de Vauban au XVIIe siècle ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.
- Confronter des textes, des cartes, des gravures.
Objectifs spécifiques
- Retenir les noms de Vauban et de Louis XIV, les placer sur la frise du temps.
- Connaître quelques ouvrages militaires de Vauban.
- Comprendre la notion de territoire protégé et fortifié par Vauban.
Matériel
- Gravure « Portrait de Vauban ».
- Texte « Biographie de Vauban ».
- Carte « Carte de France des sites fortifiés par Vauban ».
Déroulement
Phase 1
Recherche par groupe par écrit. Proposer le questionnement suivant :
- Quelles sont tes impressions devant la gravure du portrait de Vauban ?
- À quels éléments peut-on voir qu'il s'agit d'un personnage important ?
- Quelles sont les dates de naissance et de mort de Vauban. À quel roi Vauban était-il dévoué ?
- Quelles sont les fonctions auxquelles Vauban a été nommé ?
- Quels événements de la vie de Vauban montrent qu'il s'agit d'un militaire ?
- Sur la carte de France, où sont situées les villes fortifiées par Vauban ? À ton avis, pourquoi à ces endroits ?
Phase 2
Mise
en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui
ont déjà terminé : écris une phrase ou
deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux
questions.
Trace
écrite
Le maréchal de Vauban a été un personnage militaire important chargé par le roi Louis XIV de défendre les frontières françaises. Il a construit ou aménagé de nombreuses places fortes pour résister à des sièges. Il en existe plusieurs dans notre département des Pyrénées-Orientales qui s'appelait auparavant la province du Roussillon.
Vocabulaire à acquérir
Louis XIV, maréchal, places fortes, sièges, province, Roussillon.
SÉANCE 3 : Question d'Histoire
Problématique
Comment vivait-on en France à l’époque du Traité des Pyrénées ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.
- Confronter des textes, des cartes, des gravures.
Objectifs spécifiques
- Envisager le roi Louis XIV comme un roi menant de nombreuses guerres à l’intérieur et aux frontières du Royaume.
- Découvrir une grande inégalité entre la noblesse française, le clergé et le peuple français (par exemple, les impôts).
- Appréhender l’extrême pauvreté des paysans à la campagne et la misère du peuple des villes.
Matériel
Corpus 1
- Texte « La guerre vue par Fénelon en 1688 ».
- Tableau « Louis XIV en armure de guerre ».
Corpus 2
- Texte « Le peuple français vu par La Bruyère en 1688 ».
- Peinture « La richesse de la haute bourgeoisie et de la noblesse ».
Corpus 3
- Texte « Les impôts sous les rois absolus ».
- Gravure satyrique « Les catégories sociales sous la monarchie absolue ».
Corpus 4
- Texte « Les paysans du Nivernais vus par Vauban en janvier 1696 ».
- Peinture « Les pauvres et les mendiants ».
Corpus 5
- Texte « Les travailleurs des villes au XVIIIe siècle ».
- Peinture « La misère du peuple ».
Déroulement
Phase 1
Recherche par groupe et par écrit (commune à tous les corpus) :
- Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau, réalisée cette gravure ?
- Que représente cette gravure, ce tableau, cette photographie, qu’explique cette carte ?
- Quels renseignements complémentaires t’apporte le texte, qui te permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la carte ?
Phase 2
Mise
en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui
ont déjà terminé : écris
une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu
aux questions.
Trace écrite
La société française sous Louis XIV était constituée de la noblesse, du clergé et du peuple. La société était inégale : il y avait une grande différence entre la noblesse qui ne travaillait pas et le peuple qui était souvent misérable. Les paysans devaient payer de nombreux impôts (taille, dîme), contrairement au clergé et aux nobles. Le roi a continué d’agrandir mais aussi d'appauvrir le royaume de France, par sa politique de conquête aux frontières.
Vocabulaire à acquérir
Impôts, taille, dîme, clergé, noblesse, peuple, société inégale.
SÉANCE 4 : Vers l’Histoire
Problématique
Pourquoi dit-on que Louis XIV était un roi absolu ? Comment et où vivait-il ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.
- Confronter des textes, des cartes, des gravures.
Objectifs spécifiques
- Comprendre ce que signifie l’absolutisme.
- Découvrir le faste et l’étiquette à la cour de Louis XIV à Versailles.
- Découvrir la noblesse qui entoure le roi à Versailles, ses relations avec le monarque.
- Voir Louis XIV comme un roi qui a encouragé les Arts.
Matériel
Corpus 1
- Texte « Louis XIV et le pouvoir absolu ».
- Texte « Les mémoires de Louis XIV ».
- Tableau « Louis XIV en costume de sacre » par Rigaud.
Corpus 2
- Texte « Le lever du roi Louis XIV ».
- Photographie « La chambre du roi à Versailles ».
- Photographie « La galerie des glaces à Versailles ».
Corpus 3
- Texte « La vie de la Cour sous Louis XIV ».
- Tableau « La vie luxueuse à la cour ».
Corpus 4
- Texte « Le roi Louis XIV entretient des artistes et des hommes de science ».
- Gravure « Représentation d’une pièce de théâtre dans la cour de marbre à Versailles ».
Déroulement
Phase
1
Recherche par groupe et par écrit (commune à tous les corpus) :
- Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau, réalisée cette gravure ?
- Que représente cette gravure, ce tableau, cette photographie, qu’explique cette carte ?
- Quels renseignements complémentaires t’apporte le texte, qui te permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la carte ?
Phase 2
Trace
écrite
Louis
XIV considérait qu’il était roi de droit divin (par
la grâce de Dieu) et roi absolu (il ne partageait son pouvoir
avec personne). Pour pouvoir surveiller la noblesse de France, il
l’invitait à la Cour de Versailles et la retenait par une
vie luxueuse mais très réglementée autour de lui
(l’étiquette voulue par lui était l’ensemble des
habitudes qui réglait les moindres gestes de sa Cour). C'était
un roi mécène : il encourageait les arts (poésie,
théâtre, musique) ainsi que les sciences.
Vocabulaire
à acquérir
Roi absolu, droit
divin, Cour, étiquette, mécène.