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FICHE PÉDAGOGIQUE - CATHÉDRALE ET CLOÎTRE D'ELNE


ÉLÉMENTS ÉTUDIÉS

    Cloître et cathédrale d'Elne.


POINT FORT (DOCUMENT D'APPLICATION)

    L'Europe des abbayes et des cathédrales.


DONNÉES HISTORIQUES

La Cathédrale Saintes Eulalie et Julie ; le Cloître

    Au début du Moyen Âge, les Wisigoths, occupant le Roussillon, devinrent chrétiens. Ils créèrent dès le VIe siècle l'évêché d'Elne. La cathédrale d'Elne fut construite durant le XIe siècle pour marquer la puissance de l'Église. L’autel fut consacré en 1069. Furent également édifiés :

- le palais épiscopal,

- les remparts en 1150 : enceinte Ville-Haute / Ville-Basse,

- le cloître et ses annexes : hôpital, couvent... du XIIe au XIVe siècles.

    L’Évêque d’Elne était le chef d’un diocèse couvrant presque tout le département. Il cumulait le pouvoir religieux et laïc sur le territoire d’Elne en co-seigneurie avec le Chapitre d’Elne. Le Livre Vert d'Elne a été écrit au XIVe siècle. Elne avait un système municipal proche du nôtre avec un Conseil ayant à sa tête un batlle ou consul. Durant tout le Moyen Âge, Elne connut les splendeurs et les vicissitudes de toute ville importante.

    1602 : transfert de la résidence de l’évêque d’Elne à Perpinyà, ville royale depuis le XIe siècle. Les mules transportaient aussi les reliques de Sainte Eulalie, martyrisée au début du IVe siècle sous l’empereur Dioclétien.

    Annexes : photos, plan, description de la cathédrale et du cloître.


FRISE PÉDAGOGIQUE

    Cloître et cathédrale d'Elne (frise).

    Cloître et cathédrale d'Elne ( images de la frise).


SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

    Pourquoi et comment un ensemble cathédrale et cloître a-t-il été construit à Elne ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

    - Déterminer la place et le rôle des monuments religieux dans l’aménagement du territoire.

    - Montrer comment la religion catholique s’étend en Europe.

Matériel

   Questionnaire de visite.

Déroulement

Phase 1

    Visite puis confrontation par groupes des données recueillies par le questionnaire de visite, afin de répondre à la problématique écrite au tableau, avec l'aide du texte « Historique de la cathédrale et du cloître d'Elne ».

Phase 2

    Synthèse orale collective.

Trace écrite

    Au Moyen Âge, du XIe siècle au XIVe siècle, la ville d'Elne était une importante cité religieuse. Ses évêques ont fait construire un ensemble de deux monuments religieux : une cathédrale et un cloître.

Vocabulaire à acquérir

    Cathédrale, cloître.

SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Comment la religion chrétienne eut-elle les moyens de construire des monuments religieux ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

    - Déterminer la place et le rôle des monuments religieux dans l’aménagement du territoire.

    - Montrer comment la religion catholique s’étend en Europe, comme élément d'unité.

Matériel

    Textes :

- « Les revenus d'un évêque (XIIe siècle) », d'après Mollat, Genèse médiévale de la France moderne, Arthaud

- «  Donations pour la construction de la cathédrale d'Elne », Roger Grau, Guide du cloître et de la cathédrale d'Elne

- «  La construction d'une cathédrale », Suger, Sur la consécration de l'église de Saint-Denis

- « Construction d'une église », Lettre du curé de Saint Pierre sur Dives.

    Enluminure :

- « Des parents confient l'éducation de leur fils à des moines », Gratien (1314).


Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupe à partir de la lecture des textes fournis ou de l'observation de l'image.

Proposer le questionnement suivant :

- De quoi parlent ces textes ?

- Quels renseignements vous apportent les textes sur les ressources de l'évêque dans l'aménagement du territoire ?

- Qu'est-ce qui montre dans ces documents la puissance et l'autorité des évêques ?

- Expliquez comment cette image montre bien le pouvoir de l'église sur la vie de la communauté.

Consigne pour ceux qui ont achevé le travail avant les autres : « Après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu ».

Phase 2

    Synthèse orale collective.

Trace écrite

    L'Église possédait de grands domaines et était riche, grâce à la dîme que lui versaient les paysans : de nombreux évêques menaient une existence comparable à celle des grands seigneurs. Ils ont étendu la puissance de l'Église en faisant construire partout en Europe de nombreux monuments religieux comme les cathédrales ou les églises, avec la participation de toute la population, car l'éducation des enfants était confiée aux moines et car la religion était ainsi très importante.

Vocabulaire à acquérir

    Église, évêque, moine.


SÉANCE 3 : Question d'Histoire

Problématique

    Quelle importance avaient l'Église et la religion chrétienne dans la vie quotidienne des gens au Moyen Âge ?

    

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectif spécifique

    - Caractériser l'influence du clergé sur la société médiévale.

Matériel

    Corpus 1

-Texte « Statuts de l'Hôtel-Dieu de Saint-Pol (1265) », d'après un chanoine brugeois en 1348, Documents et civilisation, Hachette.

-Enluminure du XIVe siècle et questions « Une école », Histoire et Géographie CM1, coll. Magellan, Hatier page 33.

    Corpus 2

- Texte « La trêve de Dieu » Histoire et Géographie, collection Magellan, page 32.

- Enluminure du XIIIe siècle et Texte « Un mariage chrétien », Histoire et Géographie, collection Magellan, page 32.

    Corpus 3

- Enluminure du XVe siècle « Le sacre de Charles VII à Reims en 1429 », Histoire cycle 3, Hatier page 103.

- Enluminure du XVe siècle et texte « Un hospice », Histoire et Géographie, collection Magellan, page 33.


Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupe à partir de la lecture des textes fournis ou de l'observation des images (3 corpus).

Proposer le questionnement suivant :

- De quoi parlent ces textes ?

- Qu'est-ce qui montre dans ces documents l'importance qu'avaient l'église et la religion chrétienne dans la vie quotidienne des gens au Moyen Âge ?

Consigne pour ceux qui ont achevé le travail avant les autres : « Après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu ».

Phase 2

    Synthèse orale collective.

Trace écrite

    Au Moyen Âge, la religion chrétienne avait beaucoup d'importance dans la vie quotidienne des gens : l'école, les hôpitaux, le mariage, les querelles entre seigneurs, le sacre des rois étaient dirigés par les religieux.

Vocabulaire à acquérir

    Seigneur, sacre, religion chrétienne.


SÉANCE 4 : Vers l'Histoire

Problématique

    Pourquoi et comment la religion chrétienne s'étend-elle à toute l'Europe ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

    - Déterminer la place et le rôle des abbayes dans l’aménagement du territoire.

    - Présenter succinctement la vie des moines.

    - Montrer comment la religion catholique s’étend en Europe.

Matériel

    - Une carte : « L'Église d'Occident ».

    - Un texte : « Le temps des églises ».

Déroulement

Phase 1


    Proposer le questionnement suivant (carte) : 

Que représente cette carte ?

Que t'apprend-elle ? Que représentent d'après toi les flèches ? Explique.

Proposer le questionnement suivant (texte) :

Qui d'après toi a écrit ce texte ?

Que peut-il nous apprendre ?

Quels renseignements supplémentaires t'apporte ce texte qui permettent de mieux comprendre la carte ?

Consigne pour ceux qui ont achevé le travail avant les autres : « Après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu ».

Phase 2

    Phase de mise en commun et confrontation des résultats (travail collectif oral).

Trace écrite

    Au Moyen Âge, la Chrétienté (personnes de religion chrétienne) s'étendit à toute l'Europe. De nombreux édifices religieux, églises et cathédrales se construisirent pour assurer et renforcer le pouvoir de l'Église.

Vocabulaire à acquérir

    Chrétienté.

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