Sommaire   Ressources locales Fiche au format PDF pour impression

RESSOURCES LOCALES - TAUTAVEL

COMMUNE

Nom : Tautavel (Taltahull).

Accueil : Bureau d'information.

Tél : 04 68 29 44 29.

Site Internet : http://www.tautavel.com.

E-mail : musee@tautavel.com.


IDENTITÉ

Origine du nom : Taltehull (1011).

Superficie : 5100 ha.

Nombre d'habitants : 851.

Nom des habitants : Tautavelloises, Tautavellois.


SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Altitude : 104 m.

Situation : Tautavel se situe à une trentaine de kilomètres, au nord-ouest de Perpignan, en direction de Saint Paul de Fenouillet.


HISTOIRE

    Tautavel possède, outre son remarquable patrimoine préhistorique (voir fiche musée et fiche pédagogique), une richesse notoire de vestiges historiques. Ainsi, depuis l'époque dite gallo-romaine, les habitats se sont succédés sans relâche depuis l'Oppidum préhistorique de Saint-Martin, en passant par l'occupation gallo-romaine proprement dite, par le village wisigothique dont le cimetière est préservé à l'occupation du château.

    Le cimetière wisigothique est situé sur la butte naturelle de los Pujols, au milieu de la plaine de Tautavel. Cinq tombes ont été fouillées et présentaient plusieurs phases d'ensevelissement. En effet, le corps était souvent tassé pour permettre une nouvelle inhumation dans le même coffre. Les moulages de deux de ces tombes, présentant le dernier stade d'ensevelissement, sont exposés au musée. Ces tombes dateraient du VIIe siècle après Jésus-Christ. Les Wisigoths étaient des chrétiens arianistes qui occupèrent la région et la plus grande partie de l'Espagne jusqu'aux invasions maures.

    Le château de Tautavel est issu d'une première construction du Xe siècle. Après une histoire turbulente qui l'a vu passer sous influence des comtes de Barcelone, des rois d'Aragon, des rois de Majorque et des rois de France, le château est détruit au XVIIe siècle par les troupes du roi de France Louis XIV. Une pièce originale y fut découverte : il s'agit d'une bulle papale du pape Paul V qui régna de 1605 à 1621. Il n'en existe d'autres qu'au Vatican.

    La tour à signaux, la Torre del Far, domine le Roussillon du haut de sa colline, dernière barre des Corbières avant la plaine littorale. Construite au Xe siècle, elle abrita une garnison jusqu'en 1455. Une cage à feu occupait son sommet et permettait des signaux de fumée dans la journée et des signaux de flamme la nuit. Il semble qu'elle ait été abandonnée en 1455. Sa position lui valut le surnom d'espionne du Roussillon.


LIEUX PATRIMONIAUX

- Cimetière Wisigothique.

- Chapelle XIe siècle.

- Tour del Far.

- Mur Moretti.

Haut de page