Sommaire   Ressources locales Fiche au format PDF pour impression

RESSOURCES LOCALES - PERPIGNAN


COMMUNE

Nom : Perpignan (Perpinyà en catalan).

Accueil : Office du tourisme, palais des Congrès, place Armand Lanoux - BP 215 - 66002.

Tél : 04 68 66 30 30.

Site Internet : http://www.perpignantourisme.com/

E-mail : contact-office@little-france.com


IDENTITÉ

Origine du nom : Villa perpinianum (origine latine).

Nombre d'habitants : 106 000.

Nom des habitants : Perpignanaises, Perpignanais.


SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Altitude : 10 m.

Situation : Au milieu de la plaine du Roussillon, Perpignan est la préfecture la plus au sud de la France.


HISTOIRE

Perpignan fut longtemps une place forte. Elle est cependant une ville frontière, un lieu de passage et de brassage des peuples. Elle est située sur la voie reliant le détroit de Gibraltar à la péninsule italienne, devenue la Via Domitia romaine dont l'autoroute perpétue aujourd'hui le tracé.

Elle a été le théâtre d'invasions et de guerres depuis le passage d'Hannibal, le déferlement des Vandales, des Wisigoths, des Arabes puis des Francs, les rivalités franco-catalanes, les guerres de succession d'Espagne, les guerres napoléoniennes, jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Mais elle a été aussi une terre de refuge : elle rassemble depuis des siècles des populations aux cultures différentes : catalans roussillonnais ou d'origine espagnole, gitans sédentarisés, retraités originaires de toute l'Europe, pieds noirs depuis 1962, population immigrée portugaise, maghrébine ou d'ailleurs.

D'autre part, Perpignan est née à partir de l'ancienne cité romaine de Ruscino. Elle fut l'une des premières villes d'Europe à avoir reçu des libertés communales, ce qui est visible dans les nombreux monuments civils de la ville. Entre 1276 et 1344, Perpignan devint la capitale continentale du royaume de Mallorca. Ces années représentèrent l'age d'or de la ville durant lequel elle se couvrit d'une architecture et d'une décoration gothique.

Après son annexion au territoire français par le Traité des Pyrénées (1659), Perpignan renforça son statut de place forte et sa vocation militaire : la plupart des monuments furent alors annexés par l'armée, ce qui assura leur conservation dans le patrimoine de la ville.


LIEUX PATRIMONIAUX

- Le palais des rois de Mallorca (voir fiche pédagogique).

- La Loge de mer ou Loge des marchands (voir fiche pédagogique).

- L'Hôtel de ville : il existait au XIIIe siècle et fut agrandi à plusieurs reprises. On y voit la salle des mariages avec son plafond peint à caissons du XVIe siècle et l'ancienne salle Saint Jean, aujourd'hui salle Arago.

- Le palais de la Députation, de style aragonais, qui servit de siège au conseil souverain barcelonais et au tribunal de grande instance, actuellement occupé par les services municipaux.

- Le palais des Corts, ancien tribunal de justice, aujourd'hui siège départemental de la Croix-Rouge.

- Le Castillet : ancienne porte principale de l'enceinte de Perpignan élevée par les rois de Mallorca. Il accueille actuellement la Casa Pairal, musée des arts et des traditions populaires de la ville de Perpignan (voir fiche musée et son histoire).

- L'église Saint Jean Baptiste le Vieux : ce fut la première paroisse des comtes du Roussillon, datant du Xe siècle et agrandie plusieurs fois pour devenir une église à trois nefs. Son clocher-tour du XIIe siècle est le plus ancien de France et le plus grand de son époque, avec son carillon de 46 cloches.

- Le Campo Santo. Il est l'un des plus anciens et des plus importants cloîtres-cimetières de France.

- La cathédrale Saint Jean Baptiste (le Neuf) : sa construction fut commencée en 1324 et se termina en 1509 ; son architecture est de type méridionale à nef unique. A noter l'orgue imposant, les nombreux retables, le tombeau d'un roi catalan.

- L'église Notre Dame La Réal, église attachée au Palais royal.

- L'église Saint Mathieu.

- Le couvent des Carmes, construit en 1325.

- Le couvent des Franciscains avec la chapelle Notre Dame des Anges.

- Le couvent des Minimes.

- Le couvent des Dominicains et l'église Saint Dominique.

- L'ancien couvent Sainte Claire ou couvent des Clarisses.

- Les arcades gothiques des maisons marchandes autour de la place de la Loge.

- L'ancienne Université de style classique.

- L'Hôtel Pams (voir fiche pédagogique).

- La gare (voir fiche pédagogique).

- Le bâtiment des anciennes Dames de France, aujourd'hui la FNAC.


Haut de page