Sommaire   Ressources locales Fiche au format PDF pour impression

RESSOURCES LOCALES - PRIEURÉ DE SERRABONA


Nom : Serrabona - Commune de Boule d'Amont - 66130.
Mairie : El Montado - 66130 - Boule d'Amont.
Email :
mairie.bouledamont@packsurfwifi.com
Nom catalan : Bula d'Amunt.

IDENTITÉ

Origine du nom : « Serra bona » signifie « la bonne montagne », « Bula d'Amunt » signifie « le ravin d'en haut », le mot catalan « bula » désignant un torrent raviné ou escarpé.
Superficie : 2322 ha.
Nombre d'habitants : 74.

Nom des habitants : Bouletains et Bouletaines.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Altitude : 686 m.

Situation : Commune située dans les Aspres.
Communes limitrophes : La Bastide, Prunet et Belpuig, Caixas, Casefabre, Bouleternère, Rodès, Glorianes.
Situation géographique par rapport à Perpignan : 40 km à l'ouest. Outre le village proprement dit, on trouve sur la commune les lieux de Serrabona, le mas d'Arsós, le mas d'en Taix, la Salvetat, ainsi que de nombreux mas isolés.

HISTOIRE

Le village

Il a fallu attendre, comme souvent en Roussillon, l'arrivée de Charlemagne et l'instauration du système féodal, pour que se développent les villages. Boule d'Amunt fut donc une fondation directement issue de l'époque carolingienne. Il est difficile de faire dans les textes la différence entre Boule d'Amunt et Bouleternère, tous deux apparaissant sous la forme Bula dans la cartulaire. La première mention connue remonte à 942. Très souvent, le nom désignait la rivière du Boulès plutôt que le village lui-même.

Boule d'Amont fut incorporé à la vicomté du Roussillon en 990. Bien que l'abbaye de Cuixà et le prieuré de Serrabona possédaient de nombreux biens sur le territoire, il semblerait que la seigneurie ait été la propriété de la famille Cortsavì. À partir du XIVe siècle seulement, la seigneurie changea plusieurs fois de mains et le dernier seigneur connu fut François d'Oms.

Le village subit une forte poussée démographique au milieu du XIXe siècle, pour atteindre près de 560 habitants en 1846, les deux communes de Serrabona et de Bouleternère ayant fusionné en 1822. Mais dès la seconde moitié du XIXe siècle, le village subit un fort exode rural dont il se remit peu, si ce n'est aujourd'hui avec l'installation dans les anciens mas et dans le village de nouvelles populations.

Le prieuré de Serrabona

Situé dans la vallée du Boulès, au coeur d'une forêt de chênes-verts, le prieuré de Sainte-Marie de Serrabona (« Serra bona » signifie « la bonne montagne ») fut d'abord une église fondée au Xe ou au XIe siècle et citée dans les archives à partir de 1069. En 1082, les seigneurs locaux et en particulier le vicomte de Conflent lui donnèrent des biens et des revenus et permirent l'installation d'une communauté obéissant à la règle de Saint Augustin. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, les religieux construisirent des lieux nécessaires à leur communauté : cloître, salle capitulaire, réfectoire, dortoir. Ils dotèrent l'église rurale d'une tribune sculptée en marbre rose du Conflent, chef d'oeuvre de sculpture romane symbolique. En 1211, eut lieu la consécration du prieuré.

La grande crise économique et démographique du XIVe siècle amorça le déclin du prieuré. À l'affaiblissement des ressources s'ajouta le manque de discipline. La vie en cellule individuelle remplaça la vie en communauté. En 1592, tous les prieurés augustins d'Espagne furent supprimés ; le prieuré de Serrabona et ses biens furent donnés au nouveau diocèse de Solsona, en Catalogne, qui le conserva jusqu'en 1896.

L'église Sainte Marie resta pendant deux siècles la paroisse du petit village de Serrabona. Bergers et troupeaux s'y réfugiaient. En 1819, un effondrement partiel de la nef se produisit. En 1822, la commune de Serrabona, pauvre et dépeuplée, fut supprimée.

Remarquée par les archéologues, visitée par Prosper Mérimée, l'église devint l'un des tout premiers « monuments historiques » de France.

À partir de 1836, les premiers travaux de consolidation furent réalisés et de nombreuses campagnes de restauration au XXe siècle permirent de sauver définitivement l'édifice. Le prieuré fut offert en 1968 au département par la famille Jonquières d'Oriola.

LIEUX PATRIMONIAUX 

- Le prieuré de Serrabona (voir fiche pédagogique).
- L'église romane Saint Saturnin du XIe siècle à Bula d'Amunt, d'origine romane : portes et ferrures du XIIIe et XIVe siècles, belle chaire baroque du XVIIIe siècle, plusieurs retables baroques, notamment celui de la Sanch.


Haut de page