Sommaire | Exploitation pédagogique | Fiche au format PDF
pour impression |
FICHE PÉDAGOGIQUE : LA PLACE DE L'OBÉLISQUE, À PORT VENDRES
La place de l’Obélisque (ou place royale ou caserne du Fer à cheval) de Port Vendres.
POINTS
FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION)
- L'Europe à la conquête de la planète.
- L'aspiration à la liberté et à l'égalité des droits (l'indépendance de l'Amérique).
2e niveau : La place carrée et des bâtiments construits en forme de U, destinés à un hôtel et des magasins. Entre les deux, un demi-cercle matérialisé par des colonnes réunies par des grilles de fer. Ne subsistent de cet ensemble dynamité et remodelé que le frontispice de l’aile sud des bâtiments, les deux guérites Nord sans les fleurs de lys en bronze qui les surmontaient et quelques colonnes.
Sur le dé, quatre bas-reliefs représentant :
« La liberté du commerce »
Le génie de la France présente à toutes les nations l’emblème du commerce protégé représenté sous les traits d’une femme portant bonnet phrygien et corne d’abondance (il brandit un texte en rapport avec les accords commerciaux signés entre la France et l’Angleterre sous l’influence des libéraux Smith et Pitt).
« La marine relevée »
Deux escadres sortent des ports de l’Océan et de la Méditerranée représentés au pied d’un trophée élevé à la gloire du roi (cf. trophée de l’Europe).
« La servitude en France abolie »
Le roi rendant la liberté aux serfs de son royaume qui se prosternent à ses pieds pour lui témoigner leur reconnaissance.
« L’Amérique indépendante »
Le roi sur une frégate apporte aux Américains rassemblés sur le rivage de Boston, le traité de l’Indépendance (suite à la défaite à Yorktown en 1781, les Anglais signent le traité de Versailles en 1783, reconnaissant l’indépendance des États-Unis d’Amérique.)
Ils symbolisent les quatre continents connus. L’Europe et l’Asie sont tournées vers le dôme. Regardant vers la mer, l’Afrique et l’Amérique sont les terres à conquérir. Les représentations et les symboles utilisés sont traditionnels. On peut associer ou opposer ces éléments décoratifs par deux.
Le buste cuirassé et le casque à panache, le cheval sur le bouclier que l’on imagine blanc, sont les attributs du pouvoir et des monarques. Ils permettent d’identifier l’Europe, dont l’une des missions est la conquête et l'évangélisation des peuples découverts, d’où la présence de la tiare papale.
Le turban, les croissants et la lampe indiquent l’Asie et plus particulièrement l’Empire ottoman.
Le lion et l’éléphant sont associés à l’Afrique. Un soleil décore l’un des boucliers.
Un caïman dont on retrouve les écailles sur l’un des boucliers, un indien, représentent l’Amérique. Comme pour l’Afrique, ce trophée est dominé d’une coiffe exotique à plumes.
La
place de l’Obélisque (frise).
La
place de l’Obélisque (images de la frise).
Problématique
Quelle vision du monde nous donne à voir l'obélisque de Port Vendres ?
Objectifs généraux
- Observer et décrire un monument .
- Prélever des informations et interpréter des symboles.
- Interpréter un message en fonction des éléments prélevés, émettre des hypothèses.
Objectif spécifiques
- Comprendre que l'ensemble de la planète est désormais accessible.
- Comprendre que les connaissances et les idées des Lumières se diffusent.
- Comprendre l'importance de l'indépendance de l'Amérique.
Matériel
- Symboles de la royauté absolue de Louis XIV : statue équestre de Louis XIV (1669-1678), Le Bernin et Coysevox, marbre, Château de Versailles ; bas-relief de Louis XIV couronné par la Victoire (1685), Le Brun et Coysevoix, stuc, Salon de la guerre, Château de Versailles ; Louis XIV habillé en soleil pour le Ballet de la nuit (1653), Henry Gissey, plume, lavis et gouache rehaussé d'or, BNF ; portrait de plein pied de Louis XIV (1701), Hyacinthe Rigaud, toile.
- Fiches d'accompagnement du questionnaire : 1 image a, 2 image a, 2 image b, 2 image c, 2 image d, 3 image a, 3 image b, 4 image a, 4 image b, 4 image c, 4 image d.
Déroulement
Phase 1
Recueil de représentations par rapport à la problématique.
Phase 2
Observation guidée du monument.
Phase 3
Questionnaire de visite. Correction du
questionnaire de visite.
Synthèse orale collective.
- Qui pourrait me dire en quelques mots ce que nous avons appris aujourd'hui sur l'obélisque de Port Vendres ?
- Élaborer conjointement la trace écrite dont on gardera la trace en classe sur affiche.
Trace écrite
Le symbole de la fleur de lys surmontant l'obélisque nous montre un roi, Louis XVI, qui rayonne sur le monde. C'est un monarque au pouvoir absolu (qui a tout pouvoir sur ses sujets), ouvert à certaines idées du siècle des Lumières, comme le désir de liberté des peuples (soutien à l'Indépendance de l'Amérique, abolition de la servitude en France). Ce monument montre le développement de la marine royale qui a favorisé le commerce international et la circulation des hommes.
Vocabulaire à acquérir
Symbole, abolition, monarque, Lumières.
Problématique
Cette vision correspond-elle à la vérité du moment ?
Objectifs généraux
- Observer et analyser des documents.
- Prélever et confronter des informations prises sur ces documents.
- Vérifier ses hypothèses.
Objectif spécifiques
- Comprendre que l'ensemble de la planète est désormais accessible mais que l'esclavagisme se développe.
- Comprendre que les connaissances et les idées du siècle des Lumières se diffusent en réaction à une forme de pouvoir archaïque.
- Comprendre ce que signifie un message de propagande.
Matériel
Corpus 1
- Texte : Les Lumières.
- Image : Haut de l'obélisque.
Corpus 2
- Texte : Le commerce triangulaire.
- Texte : La liberté du commerce.
- Image : Carte du commerce au XVIIIe siècle.
Corpus 3
- Texte : L'indépendance de l'Amérique.
- Image : L'indépendance des USA.
Corpus 4
- Texte : L'Ancien régime.
- Image : Allégorie de l'ancien régime.
Phase1
Distribuer un corpus par groupe ; rechercher, par écrit, les renseignements apportés par les documents présentés.
Phase 2
Échanger entre groupes et effectuer une synthèse collective, à l'oral.
Trace écrite
Au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières ont dénoncé les abus du pouvoir absolu et de droit divin (donné par Dieu). L'idéal d'une société composée d'hommes libres et égaux se répandit en France et dans le monde : indépendance des États-Unis d'Amérique en 1776. Mais le commerce triangulaire (traite des noirs entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique) se développait aussi à cette époque.
Vocabulaire à acquérir
Pouvoir absolu, pouvoir de droit divin, philosophes, commerce triangulaire, traite des noirs.
Problématique
1789 est la date d'inauguration de l'obélisque. Que se passe-t-il en France à cette date ?
Objectifs généraux
- Observer et analyser des documents.
- Prélever et confronter des informations prises sur ces documents.
- Vérifier ses hypothèses.
Objectif spécifiques
- Comprendre que les connaissances et les idées du siècle des Lumières se diffusent en réaction à une forme de pouvoir archaïque.
- Comprendre le décalage entre le ressenti du peuple et celui du roi.
Matériel
- Image : La prise de la Bastille.
Déroulement
Phase1
Distribuer l'image à chaque groupe ; rechercher, par écrit, le sens du document présenté.
Phase 2
Échanger entre groupes et effectuer une synthèse collective, à l'oral.
Trace écrite
À la fin du XVIIIe siècle, l'aspiration du peuple à la liberté et l'égalité provoque la révolution française, en 1789. L'obélisque de Port Vendres est le dernier symbole du pouvoir royal absolu, en France.
Vocabulaire à acquérir
Liberté, égalité, prise de la Bastille, révolution.