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FICHE PÉDAGOGIQUE : MONT LOUIS

ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

La citadelle de Mont Louis et le village.

POINT DU PROGRAMME 2008

La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.

DONNÉES HISTORIQUES

L'histoire de Mont Louis est très récente. Le tracé de la nouvelle frontière franco-espagnole décida Vauban sur le site du village d'Ovança, aujourd'hui disparu, à établir une place forte en Cerdagne afin de contrôler la ville de Puigcerda, l'accès en Ariège et vers Perpignan.

Vauban traça alors les plans d'une ville qu'il voulait divisée en trois parties : la citadelle (occupée aujourd'hui par le Centre National d'Entraînement Commando) ; la ville haute (aujourd'hui la zone civile) qui abritait les logements de la petite bourgeoisie, les artisans et les casernes d'infanterie ; la ville basse qui ne fut pas réalisée. Au final, dans la partie militaire, ont été réalisés la chapelle, l'arsenal, deux magasins à poudre et la maison du lieutenant du roi. De ce fait, les civils avaient le droit de se loger dans la ville haute et l'activité commerciale augmenta grâce au droit de franchise.

Le 25 février 1679, le roi apporta protection et droit de franchise à tous ceux qui voulaient fournir les denrées nécessaires à la vie dans les places fortes et citadelles de sa majesté. Le 26 octobre 1681, les clefs de la cité furent remises à M. Durban de Fortin premier gouverneur de la cité. Il fallut 10 à 12 mois de travaux pour réaliser le gros oeuvre du projet de la nouvelle cité.

La construction de la ville s'acheva dans les années 1720-1740 et un nouveau style de présence militaire s'établit, les régiments effectuant un circuit à travers le Roussillon, allant de Mont Louis à Collioure par Villefranche et Bellegarde. L'hôpital connut alors une grande activité, passant de 3 à 12 malades par jour et la place servit aussi de prison, car le nombre de déserteurs fut grand. En 1774, la ville se vit confier les missions de couvrir Villefranche, de servir de dépôt à une armée qui voudrait se rendre en Espagne, et d'être une base d'opérations militaires. La ville compta alors 230 habitants, majoritairement d'origine française et non cerdane ou roussillonnaise. Elle se dota d'un ensemble de rues formant un damier et d'une église en 1732. Pour régler les problèmes d'urbanisme, un cahier des charges précis fut établi pour les nouvelles constructions. Après la Révolution de 1789, Mont Louis devint Mont Libre et joua un rôle essentiel dans la guerre déclarée entre Charles IV d'Espagne et la France (du 17 avril 1793 au 18 septembre 1794).

À partir de 1808, Mont Louis devint un vaste camp de passage pour l'armée d'Espagne et rassembla les provisions de siège. Les deuxièmes étages des casernes furent démolis pour améliorer la défense. Installation du Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) en 1964.

FRISE PÉDAGOGIQUE

Citadelle de Mont Louis (frise).

Citadelle de Mont Louis (images de la frise).

SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

Pourquoi et quand a-t-on construit une forteresse à Mont Louis ?

Objectifs généraux

- Mettre en perspective différentes sources historiques.

- Observer, analyser et savoir prélever des données d'un monument observé.

- Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques

- Comprendre l’instabilité de la frontière entre la France et l’Espagne au cours des siècles.

Matériel

- Photos du Fort de Mont Louis : pont levisremparts.
- Questionnaire de visite.
- Article 42 du Traité des Pyrénées.

Déroulement

Phase 1

Visite à l'intérieur et à l'extérieur du monument.

Phase 2

Exploitation des photographies, correction interactive du questionnaire de visite et étude du texte historique. Synthèse orale collective, puis élaboration d'une trace écrite.

Trace écrite

En 1659, le Traité des Pyrénées définit la frontière entre la France et l'Espagne au Perthus. Dans les Pyrénées, il coupa la plaine Cerdane en deux. Vauban édifia aux portes de la Cerdagne une place forte et une ville nouvelle, Mont Louis, positionnée entre Puigcerda et Perpignan.

Vocabulaire à acquérir 

Forteresse, frontière, Traité des Pyrénées en 1659, Vauban.

SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

Quel est le rôle et l'importance de Vauban au XVIIe siècle ?

Objectifs généraux

- Mettre en perspective différentes sources historiques.

- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

Objectifs spécifiques 

- Retenir les noms de Vauban et de Louis XIV, les placer sur la frise du temps.

- Connaître quelques ouvrages militaires de Vauban.

Matériel

- Gravure « Portrait de Vauban ».

- Texte « Biographie de Vauban ».

- Carte « Carte de France des sites fortifiés par Vauban ».

Déroulement

Phase 1

Recherche par groupe par écrit. Proposer le questionnement suivant :

- Quelles sont tes impressions devant la gravure du portrait de Vauban ?

- À quels éléments peut-on voir qu'il s'agit d'un personnage important ?

- Quelles sont les dates de naissance et de mort de Vauban ? À quel roi Vauban était-il dévoué ?

- Quelles sont les fonctions auxquelles Vauban a été nommé ?

- Quels événements de la vie de Vauban montrent qu'il s'agit d'un militaire ?

- Sur la carte de France, où sont situées les villes fortifiées par Vauban ? À ton avis, pourquoi sont-elles à ces endroits ?

Phase 2

Mise en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite

Le maréchal de Vauban a été un personnage militaire important chargé par le roi Louis XIV de défendre les frontières françaises. Il a construit ou aménagé de nombreuses places fortes, comme Mont Louis, pour résister à des sièges. Il en existe plusieurs dans notre département des Pyrénées-Orientales, qui s'appelait auparavant la province du Roussillon.

Vocabulaire à acquérir

Louis XIV, maréchal, places fortes, sièges, province, Roussillon.


SÉANCE 3 : Question d'Histoire

Problématique

Comment vivait-on en France à l’époque du Traité des Pyrénées ?

Objectifs généraux

- Mettre en perspective différentes sources historiques.

- Observer, analyser et savoir prélever des données de documents.

- Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques

- Envisager le roi Louis XIV comme un roi menant de nombreuses guerres à l’intérieur et aux frontières du Royaume.

- Découvrir une grande inégalité entre la noblesse française, le clergé et le peuple français (par exemple, les impôts).

- Appréhender l’extrême pauvreté des paysans à la campagne et la misère du peuple des villes.

Matériel

Corpus 1

- Texte « La guerre vue par Fénelon en 1688 ».

- Tableau « Louis XIV en armure de guerre ».

Corpus 2

- Texte « Le peuple français vu par La Bruyère en 1688 ».

- Peinture « La richesse de la haute bourgeoisie et de la noblesse ».

Corpus 3

- Texte « Les impôts sous les rois absolus ».

- Gravure satyrique « Les catégories sociales sous la monarchie absolue ».

Corpus 4

- Texte « Les paysans du Nivernais vus par Vauban en janvier 1696 ».

- Peinture « Les pauvres et les mendiants ».

Corpus 5

- Texte « Les travailleurs des villes au XVIIIe siècle ».

- Peinture « La misère du peuple ».

Déroulement

Phase 1

Recherche par groupe et par écrit (commune à tous les corpus) :

- Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau, réalisée cette gravure ?

- Que représente cette gravure, ce tableau, cette photographie, qu’explique cette carte ?

- Quels renseignements complémentaires apporte le texte qui permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la carte ?

Phase 2

Mise en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite

La société française sous Louis XIV était constituée par la noblesse, du clergé et du peuple. La société était inégale : il y avait une grande différence entre la noblesse qui ne travaillait pas et le peuple qui était souvent misérable. Les paysans devaient payer de nombreux impôts (taille, dîme), contrairement au clergé et aux nobles. Le roi a continué d’agrandir mais aussi d'appauvrir le royaume de France, par sa politique de conquête aux frontières.

Vocabulaire à acquérir 

Impôts, taille, dîme, clergé, noblesse, peuple, société inégale.


SÉANCE 4 : Vers l’Histoire

Problématique

Pourquoi dit-on que Louis XIV était un roi absolu ? Comment et où vivait-il ?

Objectifs généraux

- Mettre en perspective différentes sources historiques.

- Observer, analyser et savoir prélever des données de documents.

- Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques

- Comprendre ce que signifie l’absolutisme.

- Découvrir le faste et l’étiquette à la cour de Louis XIV à Versailles.

- Découvrir la noblesse qui entoure le roi à Versailles, ses relations avec le monarque.

- Considérer Louis XIV comme un roi qui a encouragé les Arts.

Matériel

Corpus 1

- Texte « Louis XIV et le pouvoir absolu ».

- Texte « Les mémoires de Louis XIV ».

- Tableau « Louis XIV en costume de sacre » par Rigaud.

Corpus 2

- Texte « Le lever du roi Louis XIV ».

- Photographie « La chambre du roi à Versailles ».

- Photographie « La galerie des glaces à Versailles ».

Corpus 3

- Texte « La vie de la Cour sous Louis XIV ».

- Tableau « La vie luxueuse à la cour ».

Corpus 4

- Texte « Le roi Louis XIV entretient des artistes et des hommes de science ».

- Gravure « Représentation d’une pièce de théâtre dans la cour de marbre à Versailles ».

Déroulement

Phase 1

Recherche par groupe et par écrit (commune à tous les corpus).

- Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau, réalisée cette gravure ?

- Que représente cette gravure, ce tableau, cette photographie, qu’explique cette carte ?

- Quels renseignements complémentaires apporte le texte qui permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la carte ?

Phase 2

Mise en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite

Louis XIV considérait qu’il était roi de droit divin (par la grâce de Dieu) et roi absolu (il ne partageait son pouvoir avec personne). Pour pouvoir surveiller la noblesse de France, il l’invitait à la Cour de Versailles et la retenait par une vie luxueuse mais très réglementée autour de lui (l’étiquette voulue par lui était l’ensemble des habitudes qui réglaient les moindres gestes de sa Cour). C'était un roi mécène : il encourageait les arts (poésie, théâtre, musique) ainsi que les sciences.

Vocabulaire à acquérir

Roi absolu, droit divin, Cour, étiquette, mécène.


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