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FICHE PÉDAGOGIQUE - LE FORT LAGARDE, À PRATS DE MOLLO

ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

    Le Fort Lagarde, à Prats de Mollo.

POINTS FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION)

    La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.

DONNÉES HISTORIQUES

    En 1659, le Traité des Pyrénées entraîna l’annexion de l’actuel Roussillon au Royaume de France. Prats de Mollo devint une place forte frontière. Dominant la cité fortifiée, le Fort Lagarde, d’une capacité d’une centaine de soldats, fut construit en plusieurs étapes autour de l’ancienne tour à signaux médiévale, la tour de la Guardia. Il fut relié à la ville par une étonnante voie de repli militaire composée d'un chemin couvert et d'un souterrain séparés par une redoute.

    Datant des années 1670, le donjon, en forme d’étoile, fut destiné à contrôler la nouvelle frontière avec l’Espagne et à tenir en respect les Pratéens. Le fort fut agrandi à partir de 1686 selon les plans fournis par l’ingénieur Vauban qui fut dépêché sur les lieux en 1679 : construction du Pâté à Comète, de la première ligne de défense et de la grande place d’armes de l’ouest. Les travaux se poursuivirent en 1692 sous les ordres de Rousselot qui reprit dans ses grandes lignes le projet de son illustre prédécesseur. Les remparts furent ponctués par différents chemins de ronde, échauguettes, grilles, portes à bretèches et autres éléments défensifs.

    Interrompue rapidement pour cause de nouvelle guerre et par manque de moyens financiers, la construction fut achevée dans ses grandes lignes à la moitié du XVIIIe siècle. Le monument fut aménagé jusqu’à la fin du XIXe siècle.

FRISE PÉDAGOGIQUE

    Fort Lagarde (frise).

    Fort Lagarde (images de la frise).


SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique locale

    Pourquoi et quand a-t-on construit une forteresse à Prats de Mollo ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données d'un monument observé.

    - Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques 

    - Découvrir le site, le plan, les formes et les matériaux choisis par les constructeurs.

    - Comprendre l’instabilité de la frontière entre la France et l’Espagne au cours des siècles.

    - Découvrir que notre département appartenait auparavant à l’Espagne.

    - Comprendre les conséquences du Traité des Pyrénées.

    - Mettre en évidence le rôle de la forteresse par rapport à la frontière.

Matériel
   
- Questionnaire de visite.

    - Photographies prises à l'occasion de la visite.

    - Article 42 du Traité des Pyrénées.


Déroulement

Phase 1

    Visite à l'intérieur et à l'extérieur du monument.

Phase 2

    Exploitation des photographies prises à l'occasion de la visite, correction interactive du questionnaire de visite et étude du texte historique. Synthèse orale collective, puis élaboration d'une trace écrite.

Trace écrite

    En 1659, le Traité des Pyrénées fit passer la frontière entre la France et l'Espagne près de Prats de Mollo, au col d'Ares. La forteresse de Lagarde fut considérablement agrandie à ce moment-là par Vauban pour protéger la frontière et surveiller les habitants de Prats.

Vocabulaire à acquérir 

    Forteresse, frontière, Traité des Pyrénées en 1659, Vauban.



SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Quelle est le rôle et l'importance de Vauban au XVIIe siècle ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

    - Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques 

    - Retenir les noms de Vauban et de Louis XIV, les placer sur la frise du temps.

    - Connaître quelques ouvrages militaires de Vauban.

    - Comprendre la notion de territoire protégé et fortifié par Vauban.

Matériel 

    - Gravure « Portrait de Vauban ».

    - Texte « Biographie de Vauban ».

    - Carte « Carte de France des sites fortifiés par Vauban ».

Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupe par écrit. Proposer le questionnement suivant :

- Quelles sont tes impressions devant la gravure du portrait de Vauban ?

- À quels éléments peut-on voir qu'il s'agit d'un personnage important ?

- Quelles sont les dates de naissance et de mort de Vauban. À quel roi Vauban était-il dévoué ?

- Quelles sont les fonctions auxquelles Vauban a été nommé ?

- Quels événements de la vie de Vauban montrent qu'il s'agit d'un militaire ?

- Sur la carte de France, où sont situées les villes fortifiées par Vauban ? À ton avis, pourquoi à ces endroits ?

Phase 2

    Mise en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite 

Le maréchal de Vauban a été un personnage militaire important chargé par le roi Louis XIV de défendre les frontières françaises. Il a construit ou aménagé de nombreuses places fortes pour résister à des sièges. Il en existe plusieurs dans notre département des Pyrénées-Orientales qui s'appelait auparavant la province du Roussillon.

Vocabulaire à acquérir 

    Louis XIV, maréchal, places fortes, sièges, province, Roussillon.



SÉANCE 3 : Question d'Histoire

Problématique

    Comment vivait-on en France à l’époque du Traité des Pyrénées ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

    - Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques 

    - Envisager le roi Louis XIV comme un roi menant de nombreuses guerres à l’intérieur et aux frontières du Royaume.

    - Découvrir une grande inégalité entre la noblesse française, le clergé et le peuple français (par exemple, les impôts).

    - Appréhender l’extrême pauvreté des paysans à la campagne et la misère du peuple des villes.

Matériel 

Corpus 1

- Texte « La guerre vue par Fénelon en 1688 ».

- Tableau « Louis XIV en armure de guerre ».

Corpus 2

- Texte « Le peuple français vu par La Bruyère en 1688 ».

- Peinture « La richesse de la haute bourgeoisie et de la noblesse ».

Corpus 3

- Texte « Les impôts sous les rois absolus ».

- Gravure satyrique « Les catégories sociales sous la monarchie absolue ».

Corpus 4

- Texte « Les paysans du Nivernais vus par Vauban en janvier 1696 ».

- Peinture « Les pauvres et les mendiants ».


Corpus 5

- Texte « Les travailleurs des villes au XVIIIe siècle ».

- Peinture « La misère du peuple ».

Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupe et par écrit (commune à tous les corpus) :

- Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau, réalisée cette gravure ?

- Que représente cette gravure, ce tableau, cette photographie, qu’explique cette carte ?

- Quels renseignements complémentaires t’apporte le texte, qui te permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la carte ?

Phase 2

    Mise en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite

La société française sous Louis XIV était constituée de la noblesse, du clergé et du peuple. La société était inégale : il y avait une grande différence entre la noblesse qui ne travaillait pas et le peuple qui était souvent misérable. Les paysans devaient payer de nombreux impôts (taille, dîme), contrairement au clergé et aux nobles. Le roi a continué d’agrandir mais aussi d'appauvrir le royaume de France, par sa politique de conquête aux frontières.

Vocabulaire à acquérir 

    Impôts, taille, dîme, clergé, noblesse, peuple, société inégale.



SÉANCE 4 : Vers l’Histoire

Problématique

    Pourquoi dit-on que Louis XIV était un roi absolu ? Comment et où vivait-il ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

    - Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques 

    - Comprendre ce que signifie l’absolutisme.

    - Découvrir le faste et l’étiquette à la cour de Louis XIV à Versailles.

    - Découvrir la noblesse qui entoure le roi à Versailles, ses relations avec le monarque.

    - Voir Louis XIV comme un roi qui a encouragé les Arts.

Matériel 

    Corpus 1

- Texte « Louis XIV et le pouvoir absolu ».

- Texte « Les mémoires de Louis XIV ».

- Tableau « Louis XIV en costume de sacre » par Rigaud.

    Corpus 2

- Texte « Le lever du roi Louis XIV ».

- Photographie « La chambre du roi à Versailles ».

- Photographie « La galerie des glaces à Versailles ».

    Corpus 3

- Texte « La vie de la Cour sous Louis XIV ».

- Tableau « La vie luxueuse à la cour ».

    Corpus 4

- Texte « Le roi Louis XIV entretient des artistes et des hommes de science ».

- Gravure « Représentation d’une pièce de théâtre dans la cour de marbre à Versailles ».

Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupe et par écrit (commune à tous les corpus) :

- Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau, réalisée cette gravure ?

- Que représente cette gravure, ce tableau, cette photographie, qu’explique cette carte ?

- Quels renseignements complémentaires t’apporte le texte, qui te permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la carte ?

Phase 2

    Mise en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite 

Louis XIV considérait qu’il était roi de droit divin (par la grâce de Dieu) et roi absolu (il ne partageait son pouvoir avec personne). Pour pouvoir surveiller la noblesse de France, il l’invitait à la Cour de Versailles et la retenait par une vie luxueuse mais très réglementée autour de lui (l’étiquette voulue par lui était l’ensemble des habitudes qui réglait les moindres gestes de sa Cour). C'était un roi mécène : il encourageait les arts (poésie, théâtre, musique) ainsi que les sciences.

Vocabulaire à acquérir 

    Roi absolu, droit divin, Cour, étiquette, mécène.

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