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FICHE PÉDAGOGIQUE : LA FORTERESSE DE SALSES


ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

    La forteresse de Salses.

POINT FORT (DOCUMENT D'APPLICATION)

    La monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles.

DONNÉES HISTORIQUES

Un verrou entre la France et l'Espagne durant deux siècles

    Pensant obtenir la neutralité espagnole nécessaire à ses expéditions en Italie, le roi de France Charles VIII restitua à l'Espagne en 1493 les comtés du Roussillon et de Cerdagne occupés par son pays depuis Louis XI en 1475. Pour barrer plus efficacement l'accès du Roussillon à la France, le roi espagnol Ferdinand le Catholique décida alors la reconstruction de Salses pour en faire un fort défensif et également une base d'opérations offensives vers la France. En 1503, les espagnols résistèrent à un premier siège alors que la forteresse n'était pas encore achevée : c'était l'épreuve du feu réussie pour Salses. En 1544, la paix signée entre Charles Quint et François Ier amena un siècle de tranquillité pour la forteresse.

    Au cours de la Guerre de Trente Ans, l'Espagne soutint l'Autriche, entraînant la déclaration de guerre de la part de la France en 1635. En août 1637, l'offensive espagnole échoua contre Leucate, forteresse bastionnée depuis peu. En juin 1639, l'armée française attaqua la forteresse de Salses. Elle s'empara des postes secondaires, comme le château d'Opoul et les villages alentour comme Claira et Rivesaltes. La forteresse de Salses et ses sièges furent décrits par le lieutenant français Henry de Campion. Salses fut assiégée trois fois avant d'être définitivement conquise par les Français en 1642.

    La forteresse appartint alors définitivement à la France, ainsi que le Roussillon, lors du traité des Pyrénées en 1659. L'histoire militaire de la forteresse désormais obsolète, fut alors terminée car la frontière fut reportée sur la crête des Pyrénées. À plusieurs reprises, au cours des XVIIIe et XIXe siècles, sa démolition fut envisagée et la forteresse dut sa survie sans doute au coût prohibitif de sa destruction. Protégée comme monument historique en 1886, elle fut déclassée en 1889 en tant que place forte après avoir servi de prison et de poudrière.


Un excellent exemple d'architecture militaire de transition et d'adaptation à l'évolution de l'artillerie
    Salses était une transition entre le château médiéval et les nouvelles données architecturales des Temps Modernes qu'utilisa Vauban par la suite.

    Construite en un minimum de temps entre 1497 et 1504, Salses conserva du château médiéval le donjon, les tours d'angle arrondies et les longues courtines. Du fort moderne, elle avait déjà la forme géométrique et l'enfoncement dans le sol.


L'épaisseur et l'enterrement des murailles

    Le principal caractère novateur de Salses est dû à la nécessité de s'adapter au développement de l'artillerie à boulet métallique. Les énormes boulets de pierre, tirés à faible distance, se brisaient sur les remparts des châteaux forts sans véritablement les mettre à mal. À partir du milieu du XVe siècle, le boulet métallique qui ne se brisait plus parvint à disloquer les hautes courtines médiévales. Le boulet de fer était de plus petite dimension, tiré par des canons de taille réduite, plus facile à déplacer et plus précis. La reconstruction de la forteresse en 1497 releva le défi en enterrant les murailles dans le sol, en les épaississant et en les arrondissant. Les murailles faisaient entre 6 et 10 m d'épaisseur et étaient enterrées jusqu'à mi-hauteur dans un fossé inondable. De plus, la brique, au contraire de la pierre, s'écrasait et absorbait le boulet, limitant ainsi les dégâts. L'épaisseur des murs était efficace contre les projectiles mais réduisait considérablement le champ de tir des meurtrières à l'intérieur. Par compensation, leur nombre fut multiplié.

Le labyrinthe de communications intérieures

    Les meurtrières étaient dirigées contre l'extérieur mais aussi en grand nombre contre l'intérieur afin de défendre chaque couloir, porte ou escalier dans lesquels s'engageait l'ennemi. Celui-ci était dérouté dans le cheminement à l'intérieur du fort, hésitait devant la multiplicité de direction des couloirs, des escaliers et des portes à armature de fer. En élévation, l'ouvrage comprenait de trois à sept niveaux desservis par un labyrinthe de communications internes.

Les galeries de contre-mine

    Face au perfectionnement des techniques de mines et à l'apparition des charges de poudre, des galeries de contre-mine furent creusées sous les fossés et permettaient aux occupants de s'approcher au plus près des éventuels attaquants souterrains. Malgré cela, les tours arrondies présentaient des angles morts faciles à miner. Cet inconvénient ne disparut qu'avec la mise au point, au milieu du XVIe siècle, du bastion de Vauban, comme au fort Lagarde ou au fort de Bellegarde. Par le terme de bastion, on entend un tracé architectural particulier dont toutes les parties se protègent réciproquement afin d'éliminer les angles morts. Cet aspect n'est pas facile à appréhender à la visite du monument.

FRISE PÉDAGOGIQUE

    La forteresse de Salses (frise).

    La forteresse de Salses (images de la frise).

SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

    Pourquoi et quand a-t-on construit une forteresse à Salses ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données d'un monument observé.

    - Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques 

    - Découvrir le site, le plan, les formes et les matériaux choisis par les constructeurs.

    - Comprendre l’instabilité de la frontière entre la France et l’Espagne au cours des siècles.

    - Découvrir que notre département appartenait auparavant à l’Espagne.

    - Mettre en évidence le rôle de la forteresse par rapport à la frontière.

Matériel

    - Fiches fournies par l'enseignant responsable du site.

    - Questionnaire de visite.

Déroulement

Phase 1

    Visite à l'intérieur et à l'extérieur du monument.

La partie commune répartie autour de la cour carrée : chapelle, écuries, logis des militaires.

Le réduit (regroupant tous les organes vitaux de la forteresse : magasin de poudre, prison, magasins de vivres, boulangerie, circulations d'eau, cuisine et laiterie).

Le donjon (commandant l'ensemble, séparé de la cour carrée par un large fossé et abritant le logis du gouverneur).

Une salle est proposée aux élèves. On peut y voir des reconstitutions animées des différentes salles de la forteresse : entre autres, la chambre du gouverneur, la chapelle, les écuries, les étables, les fossés transformés en jardin, la salle de bain du gouverneur, la salle des officiers.

Phase 2

    Activités sur fiches proposées par l'enseignant ressource du site, dans la salle pédagogique.

Phase 3

    Correction interactive des fiches et du questionnaire de visite, par élaboration d'une trace écrite.

Trace écrite

    À la fin du Moyen Âge, la frontière entre la France et l'Espagne se situait près de Salses. Les Espagnols ont donc construit là une forteresse puissante. Aux Temps Modernes, les Français ont récupéré la place.

Vocabulaire à acquérir 

    Forteresse, frontière.


SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Par qui a été construite cette forteresse ? À quoi a-t-elle servi ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

    - Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques 

    - Retenir les noms des rois Louis XIII et Louis XIV, les placer sur la frise du temps.

    - Connaître les techniques de siège et les armes utilisées au XVIIe siècle.

    - Identifier les différents espaces de la forteresse et leur fonction respective, identifier les différents soldats et leur fonction respective, connaître la vie quotidienne de la garnison à travers des objets archéologiques retrouvés sur le site.

Matériel 

    Corpus 1 

- Texte « La position de la forteresse de Salses ».

- Carte « La positon géographique de Salses et de Leucate ».

    Corpus 2 

- Carte « Les régions conquises par louis XIV ».

- Gravure « Les uniformes français et catalans à Salses en 1640 ».


Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupe et par écrit :

- Où et quand été prise cette photo, peint ce tableau, réalisée cette gravure ?

- Que représente cette gravure, ce tableau, cette photographie, qu’explique cette carte ?

- Quels renseignements complémentaires t’apporte le texte, qui te permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la carte ?

Phase 2

    Mise en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite 

La forteresse de Salses a été construite à la fin du XVe siècle par les rois espagnols pour défendre l’accès du Roussillon à la France. Plus tard, le roi français Louis XIII tenta de s’emparer du Roussillon et mit le siège devant Salses et Perpignan. Après la prise de la forteresse en 1640, le Roussillon devint définitivement français en 1659 par le Traité des Pyrénées signé entre le roi Louis XIV et le roi d'Espagne. Vauban l'a transformée en forteresse moderne, capable de résister aux boulets de canons et aux attaques souterraines.

Vocabulaire à acquérir 

    Louis XIII, Louis XIV, Traité des Pyrénées, 1659, Roussillon, Vauban.



SÉANCE 3 : Question d’Histoire

Problématique

    Comment vivait-on en France à l’époque du Traité des Pyrénées ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

    - Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques 

    - Envisager le roi Louis XIV comme un roi menant de nombreuses guerres à l’intérieur et aux frontières du royaume.

    - Découvrir une grande inégalité entre la noblesse française, le clergé et le peuple français (par exemple, les impôts).

    - Appréhender l’extrême pauvreté des paysans à la campagne et la misère du peuple des villes.

Matériel 

    Corpus 1

- Texte « La guerre vue par Fénelon en 1688 ».

- Tableau « Louis XIV en armure de guerre ».

    Corpus 2

- Texte « Le peuple français vu par La Bruyère en 1688 ».

- Peinture « La richesse de la haute bourgeoisie et de la noblesse ».

    Corpus 3

- Texte « Les impôts sous les rois absolus ».

- Gravure satyrique « Les catégories sociales sous la monarchie absolue ».

    Corpus 4

- Texte « Les paysans du Nivernais vus par Vauban en janvier 1696 ».

- Peinture « Les pauvres et les mendiants ».

    Corpus 5

- Texte « Les travailleurs des villes au XVIIIe siècle ».

- Peinture « La misère du peuple ».


Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupe et par écrit (commune à tous les corpus) :

- Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau, réalisée cette gravure ?

- Que représente cette gravure, ce tableau, cette photographie, qu’explique cette carte ?

- Quels renseignements complémentaires t’apporte le texte, qui te permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la carte ?

Phase 2

    Mise en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite

La société française sous Louis XIV était constituée de la noblesse, du clergé et du peuple. La société était inégale : il y avait une grande différence entre la noblesse qui ne travaillait pas et le peuple qui était souvent misérable. Les paysans devaient payer de nombreux impôts (taille, dîme), contrairement au clergé et aux nobles. Le roi a continué d’agrandir mais aussi d'appauvrir le royaume de France, par sa politique de conquête aux frontières.

Vocabulaire à acquérir 

    Impôts, taille, dîme, clergé, noblesse, peuple, société inégale.


SÉANCE 4 : Vers l’Histoire

Problématique

    Pourquoi dit-on que Louis XIV était un roi absolu ? Comment et où vivait-il ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

    - Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectifs spécifiques 

    - Comprendre ce que signifie l’absolutisme.

    - Découvrir le faste et l’étiquette à la cour de Louis XIV à Versailles.

    - Découvrir la noblesse qui entoure le roi à Versailles, ses relations avec le monarque.

    - Voir Louis XIV comme un roi qui a encouragé les Arts.

Matériel 

    Corpus 1

- Texte « Louis XIV et le pouvoir absolu ».

- Texte « Les mémoires de Louis XIV ».

- Tableau « Louis XIV en costume de sacre »  par Rigaud.

    Corpus 2

- Texte « Le lever du roi Louis XIV ».

- Photographie « La chambre du roi à Versailles ».

- Photographie « La galerie des glaces à Versailles ».

    Corpus 3

- Texte « La vie de la Cour sous Louis XIV ».

- Tableau « La vie luxueuse à la cour ».

    Corpus 4

- Texte « Le roi Louis XIV entretient des artistes et des hommes de science ».

- Gravure « Représentation d’une pièce de théâtre dans la cour de marbre à Versailles ».


Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupe et par écrit (commune à tous les corpus) :

- Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau, réalisée cette gravure ?

- Que représente cette gravure, ce tableau, cette photographie, qu’explique cette carte ?

- Quels renseignements complémentaires t’apporte le texte, qui te permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la carte ?

Phase 2

    Mise en commun et confrontation des résultats. Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite 

Louis XIV considérait qu’il était roi de droit divin (par la grâce de Dieu) et roi absolu (il ne partageait son pouvoir avec personne). Pour pouvoir surveiller la noblesse de France, il l’invitait à la Cour de Versailles et la retenait par une vie luxueuse mais très réglementée autour de lui (l’étiquette voulue par lui était l’ensemble des habitudes qui réglait les moindres gestes de sa Cour). C'était un roi mécène : il encourageait les arts (poésie, théâtre, musique) ainsi que les sciences.

Vocabulaire à acquérir 

Roi absolu, droit divin, Cour, étiquette, mécène.


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