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FICHE PÉDAGOGIQUE - VILLE DE VILLE FRANCHE DU CONFLENT

ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

    La ville de Villefranche de Conflent.


POINT FORT (DOCUMENT D'APPLICATION)

    La domination des seigneurs sur les paysans : les villes constituent un premier espace de liberté.


DONNÉES HISTORIQUES

    Fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond De Cerdagne, dans un verrou stratégique de la vallée de la Têt, au pied du Canigou, la cité est devenue un des villages les plus visités du département. Villefranche a conservé intacte une enceinte fortifiée dont la construction s'échelonne du Xe au XIXe siècles.

    La visite permet d'en faire le tour de l'intérieur et d'apprécier l'ingéniosité des systèmes défensifs successifs. Vous découvrirez au fil de la gaine de circulation (inférieure) et du chemin de ronde (supérieur) archères, mâchicoulis et tours du Moyen Âge, ainsi que les bastions et embrasures à canons du XVIIe siècle.


FRISE PÉDAGOGIQUE

    La ville de Villefranche de Conflent (frise).
    La ville de Villefranche de Conflent (
images de la frise).

SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

    Quelles sont les libertés que le comte Guillaume Raymond de Cerdagne promettait aux habitants de la nouvelle ville de Villefranche ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective les différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever les documents-sources.

    - Confronter un texte avec un témoignage oral (visite guidée) et les mettre en relation.

    - Participer à l'examen collectif de documents historiques en justifiant son point de vue.

Objectifs spécifiques

    - Déterminer le but de la création de Villefranche par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne et décrire les moyens de défense et de protection assurés par la ville.

    - Indiquer les autres libertés promises par le Comte.

Matériel

    - Document 1 : photo aérienne de Villefranche.

    - Document 2 : extrait de « Remparts de Villefranche » de Guy Durbet (février 2003, pages 14 et 15).

    - Document 3 : travail sur l'étymologie du nom à partir de la définition du dictionnaire.

Déroulement

Phase 1

    Recueil de représentations par rapport à la problématique.

Phase 2

    Visiteguidée de Villefranche.

Questionnaire de visite. Correction du questionnaire de visite. Synthèse.


Phase 3

    Phase de rappel. Bref récapitulatif de la visite guidée en appuyant les affirmations sur le document 1 (photo de Villefranche au format A3 affichée au tableau).

Proposer le questionnement suivant :

- La sécurité est-elle la seule liberté que le seigneur pouvait promettre ?

- À ton avis, que pouvait-il promettre comme libertés ?

- Comment le savoir ?

- Comment vérifier vos hypothèses ? (par la recherche de ces informations dans les documents-sources).

Phase 4

    Phase de recherche (disposer les élèves par groupes et proposer un même corpus à la moitié de la classe).

- Quelles sont les libertés que le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne promettait aux habitants de la nouvelle ville de Villefranche (pas d'impôts) ?

    Corpus 1 (privilèges et avantages fiscaux).

D'après le document 2, quels mots expliquent bien la mise en place de ces libertés ?

    Corpus 2 (ville franche)

D'après le document 3, lisez la définition de l'adjectif franc ; pourquoi, à votre avis, a-t-on choisi ce nom ?

Phase 5

    Phase de mise en commun et de confrontation des résultats ; synthèse orale collective. Par exemple :

- Qui pourrait me dire en quelques mots ce que nous avons appris aujourd'hui sur Villefranche ?

- Noter sur affiche collective les mots ou phrases proposés.

- Élaborer conjointement la trace écrite dont on gardera la trace en classe sur affiche.

Trace écrite

    Au Moyen Âge, une ville franche était une ville qui possédait une charte de privilèges (des libertés accordées par le seigneur) : une plus grande sécurité (avec des remparts) et pas d'impôts.

Vocabulaire à acquérir

    Charte, remparts, seigneur, ville franche, libertés.


SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Comment les villes se sont-elles développées au Moyen Âge ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données de documents-sources.

    - Émettre et vérifier des hypothèses.

    - Confronter un texte avec des illustrations et mettre en relation les textes lus avec des images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

    - Déterminer quelques critères de développement des villes (population, marchés)

    - Décrire et citer, d'après une enluminure, une foire, les produits vendus et achetés, les différents métiers.

    - Essayer de déterminer la destination, l'origine des marchandises (d'après les mesures étalon gravées sur la façade de l'église).

Matériel

    - Document 4 : extraits de la Charte.

    - Document 5 : photo des mesures étalons gravées sur la façade de l'église.

    - Document 6 : enluminure du XVe siècle (collection Magellan CM1, page 43).

Déroulement

Phase 1

    Phase de rappel (travail oral, en groupe classe).

Bref récapitulatif sur Villefranche, espace de liberté à travers la lecture de l'affiche collective élaborée lors de la séance précédente.

Proposer le questionnement suivant :

- La liberté et les privilèges fiscaux vont-ils attirer une population nouvelle ?

- Comment connaître, s'il y en a, les autres points forts ?

Phase 2

    Phase de recherche (écrit).

Rappel de la problématique à écrire au tableau : Comment les villes se sont-elles développées au Moyen Âge ?

Deux groupes sont constitués, chacun disposant d'un corpus différent.

    Corpus 1

Pour les bons lecteurs :

Lecture du texte cartulaire (document 4) accompagné d'une grille de lecture.

- Quels sont les mots qui montrent que la sécurité est assurée (repartir chez eux sains et saufs) ?

- À quels moments particuliers cette sécurité est-elle assurée (pendant les marchés et les foires) ?

- Que vont permettent ces foires aux habitants (gagner de l'argent, connaître des produits étrangers, attirer la population) ?

Lecture de la photographie des étalons de mesures (document 5) + grille de lecture :

- À ton avis, d'après ce document, n'y avait-il que les gens de la ville qui vendaient ou achetaient dans cette foire ?

- D'où pouvaient-ils venir aussi ?

- Le commerce n'était-il que français ?

Consigne : après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu.

    Corpus 2

Proposer aux autres :

Lecture de la photographie des étalons de mesures (document 5) + grille de lecture :

- À ton avis, d'après ce document, n'y avait-il que les gens de la ville qui vendaient ou achetaient dans cette foire ?

- D'où pouvaient-ils venir aussi ?

- Le commerce n'était-il que français ?

Lecture de l'enluminure (document 6) + grille de lecture :

- Quelles marchandises peux-tu voir ?

- Décris les vêtements des personnages.

- Quels sont les métiers que tu peux reconnaître ?

Consigne : après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu.

Ce travail permet de croiser de multiples informations sur le commerce.

Phase 3

    Phase de mise en commun par confrontation des résultats. Remarque : le rôle de l'enseignant est d'animer cette mise en commun afin de mettre les groupes à contribution et de relancer le débat pour que tous soient actifs. Lors de l'exposé de chaque groupe, présenter les documents iconographiques reproduits en format A3 au tableau : chacun pourra s'y repérer.

Phase 4

    Phase de synthèse orale collective.

Trace écrite

    Les villes attiraient les commerçants, les bourgeois et les paysans qui parcouraient de longues distances pour se rendre dans de grandes foires. Ainsi se sont développés les échanges commerciaux.

Vocabulaire à acquérir

    Foire, bourgeois, paysans, échanges commerciaux.



SÉANCE 3 : Question d'Histoire – Vers l'Histoire

Problématique

    Quelles sont les conséquences de la création et du développement des villes au Moyen Âge ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des illustrations et les mettre en relation.

    - Émettre et vérifier des hypothèses.

    - Participer à l'examen collectif des documents historiques en justifiant son point de vue.

Objectifs spécifiques

    - Décrire la ville : les monuments qui la dominent, le tissu urbain.

    - Percevoir les espaces : espace défensif (tour, portes, remparts), espace de liberté (chartes, taxes...).

    - Déterminer un autre critère de développement des villes (foires) et ses conséquences : naissance du commerce international, développement du commerce, augmentation de la population.

Matériel

    - Document 7 : enluminure du XVe siècle de la ville de Feurs (Collection Magellan CM1, page 42).

    - Document 8 : photo aérienne de Carcassonne (Collection Magellan CM1, page 44).

    - Document 9 : extrait de la Charte de Saint-Omer (Traduction A. Derville, Histoire de Saint Omer, Lille PUL 1981).

    - Document 10 : texte littéraire (d'un roman historique de Chrétien de Troyes XIIe siècle, Perceval).

Déroulement

Phase1

    Phase de rappel (travail oral en groupe classe) :

Bref récapitulatif de ce qui a été fait lors de la dernière séance à travers la lecture d'un texte extrait de « Histoire de Lille ».

Proposer un questionnement autour de ce document permettant de mettre en évidence le caractère organisé de la foire, de l'animation et le succès qui régnaient dans la ville grâce à cette foire.

Comment confirmer ? Dans la recherche des documents sources.

Phase 2

    Phase de recherche (travail par groupes, écrit) :

Proposer un même corpus aux élèves d'un même niveau. Précision : le choix des documents a été fait dans l'optique de pouvoir différencier le travail afin d'optimiser l'apprentissage de chacun.

    Corpus 1

Document 7 :

- Décris cette ville, ses bâtiments, ses monuments.

- À ton avis, quels étaient les dangers qui menaçaient les habitants ?

- Quel élément de cette enluminure montre que la population de la ville était en augmentation ?

Document 9 :

- Que promet le Comte de Flandres ? Pourquoi ?

- À qui ?

- Que ne paieront-ils plus ?

Consigne : après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as compris.

    Corpus 2

Document 8 :

- À quoi voit-on que les habitants de cette ville craignaient les attaques et les pillages ?

- La ville pouvait-elle accueillir une population nombreuse ? A ton avis, que s'est-il passé quand la population a augmenté ?

Document 10 :

- Cite quelques marchandises fabriquées, vendues dans cette foire.

- La ville était-elle animée ? Qu'est-ce qui le montre ?

- Comment les acheteurs payaient-ils ?

- Comment les acheteurs étrangers payaient-ils ?

Consigne : après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu.

Phase 3

    Phase de mise en commun par confrontation des résultats. Remarque : le rôle de l'enseignant est d'animer cette mise en commun afin de mettre les groupes à contribution et de relancer le débat pour que tous soient actifs. Lors de l'exposé de chaque groupe, présenter les documents iconographiques reproduits en format A3 au tableau : chacun pourra s'y repérer..

Phase 4

    Phase de synthèse orale collective.

Trace écrite

    Au Moyen Âge, la création des villes a amené la sécurité des habitants et des privilèges. La conséquence a été leur développement par la naissance et l'expansion du commerce international, ainsi qu'un premier espace de libertés par rapport aux seigneurs.

Vocabulaire à acquérir

    Développement, espace de libertés, expansion.


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