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FICHE PÉDAGOGIQUE

LE PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE ET LA LOGE DE MER, À PERPIGNAN


ÉLÉMENTS ÉTUDIÉS

    Le palais des Rois de Majorque, la Loge de Mer, le musée Rigaud à Perpignan.


POINT FORT
(DOCUMENTS D'APPLICATION)

    En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam : conflits mais aussi échanges entre chrétiens et musulmans.


DONNÉES HISTORIQUES

    À la suite du partage du Royaume de Jacques le conquérant entre ses deux fils, Perpignan devint, sous Jacques II, la capitale continentale d'un royaume prospère, rattaché à la confédération catalano-aragonaise : le Royaume de Majorque.

    Édifié à la fin du XIIIe siècle sur la colline du « Puig Real », le château royal dominait la ville et la plaine du Roussillon. Résidence principale des rois, le palais des Rois de Majorque s'organisait autour d'une vaste cour centrale et comprenait des appartements royaux, des salles de réceptions, deux chapelles superposées et des salles vouées à la justice, à l'administration ou à la diplomatie. Le palais fut ensuite fortifié par Louis XI au cours du XVe siècle, puis par Charles Quint durant le XVIe et enfin par Vauban, le siècle suivant, suite au rattachement du Roussillon à la France.

    La Loge des Marchands ou Loge de Mer est un édifice classé du XIVe siècle et XVIe siècle. Ce fut Jean 1er d'Aragon qui créa en 1388 un Consulat de Mer, bourse et tribunal de commerce, identique à ceux de Valence et de Barcelone, symbole de la prospérité de la cité (grâce notamment au commerce de tissus et de draperies à partir du port de Collioure). L'édifice, construit en 1397, fut agrandi en 1540 sous Charles Quint qui le fit décorer dans un style gothique flamboyant. En 1751, La Bourse ayant disparu, le bâtiment servit de théâtre puis de café et aujourd'hui de restaurant.


FRISE PÉDAGOGIQUE

    Le palais des Rois de Majorque et la Loge de Mer (frise).

    Le palais des Rois de Majorque et la Loge de Mer (images de la frise).


SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

    Comment expliquer la présence de traces de la culture arabe dans le Palais des Rois de Majorque ?

Objectifs généraux

    - Observer, analyser des documents sources.

    - Prélever des informations à caractère historique dans des documents de natures différentes : image, texte....

    - Mettre en perspective les informations issues de ces différentes sources.

Objectif spécifique

    - Découvrir des éléments de la culture arabe : écriture, architecture... (dans la perspective de la visite du palais).

Matériel

    - Photographies du palais des Rois de Majorque 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Questionnaire de visite du palais des Rois de Majorque et plan.

    - Photographies de la Loge de Mer 1, 2, 3. Questionnaire de visite de la Loge de Mer.

    - Tableau dans le Musée Rigaud « La Santa Trinitat » sur lequel on peut observer, dans sa partie basse, un navire protégé par un saint arrivant à la Loge de Mer et devant laquelle on charge des marchandises.


Déroulement

Phase 1

    Visites.

- Étape 1 : La visite du palais des Rois de Majorque.

Les élèves, munis d'un questionnaire par groupe, tenteront de repérer ces traces sous la forme d'une « chasse au trésor » et les reproduire. On pourra alors rappeler la problématique et recueillir de nouvelles hypothèses.

- Étape 2 : La visite de la Loge de Mer.

Sur place, les élèves, munis d'un questionnaire par groupe, pourront retrouver le nom, la date et la fonction du bâtiment grâce à l'écriteau situé entre la Loge et l'Hôtel de ville puis remarquer le symbole de sa fonction : « La nau », bateau catalan situé au niveau de la toiture à l'angle de la place de la Loge. Il s'agira ici de faire réfléchir les élèves sur le rôle des navires et d'engager la piste de contacts commerciaux entre la Catalogne et les pays arabes.

- Étape 3 : La visite du Musée Rigaud.

L'objectif de la visite est de trouver puis d'analyser le tableau que l'on trouvait sur le retable de la Loge de Mer, pour confirmer le rôle des bateaux dans le commerce (on aperçoit au fond le port de Collioure dont le rôle dans le commerce des tissus catalans et d'autres marchandises fut prépondérant à cette époque).

Phase 2

    Synthèse orale collective.

Trace écrite

    Le Palais des rois de Majorque a été construit par le roi catalan Jacques II de Majorque en 1276 pour devenir sa résidence principale dans la capitale de son royaume (Perpignan). Il comprend dans sa décoration deux éléments d'influence arabe : une frise peinte et l'ornementation de la porte de la chapelle. Ces traces s'expliquent par les relations des catalans avec leurs voisins méditerranéens.

    La Loge de Mer, construite à la fin du XIVe siècle, qui servait à organiser le commerce maritime des catalans en Méditerranée, et un tableau au Musée Rigaud, issu du retable de la Loge de Mer, prouvent l'importance de ce commerce avec les arabes.

Vocabulaire à acquérir

    Retable, Palais des rois de Majorque, Loge de Mer, Musée Rigaud, influence arabe.


SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Pourquoi Catalans et Arabes étaient-ils amenés à se rencontrer ?

Objectifs généraux

    - Observer, analyser des documents sources.

    - Prélever des informations à caractère historique dans des documents de natures différentes : carte, texte, image.

    - Mettre en perspective les informations issues de ces différentes sources.

Objectifs spécifiques

    - Établir clairement l'existence de relations commerciales entre Catalans et Arabes.

    - Découvrir la nature des échanges entre les deux peuples.

Matériel

    - Carte : L'expansion catalano-aragonaise au Moyen Âge de l'ouvrage Méditerranée catalane et méditerranée islamique ; in Islam et Catalogne au Moyen Âge ; Jean-Philippe Alazet.

    - Image : Traité de paix et de commerce ; Raconte-moi les Rois de Mallorca T2, Joan Villanove, page 376.


Déroulement

Phase 1

Retour de     Retour de visite : expression élèves + rappel de la problématique : « Comment expliquer la présence de traces de la culture arabe dans le Palais des Rois de Majorque ? » et rappel de l'hypothèse des relations commerciales.

Phase 2

    Phase de recherche individuelle : présentation de la problématique de la séance : « Pourquoi Catalans et Arabes étaient-ils amenés à se rencontrer ? ».

Questionnaire : À l'aide des documents 1, 2 et 3 recherche :

- Les Catalans faisaient-ils du commerce avec les Arabes ?

- Quelles étaient les possessions des Catalans dans les pays arabes ?

- Comment Arabes et Catalans faisaient-ils du commerce?

- Quels produits arabes et catalans échangeaient-ils ?

- À quoi sert ce traité ?

- Qui en sont les signataires ?

Phase 3

    Synthèse orale puis écrite collective.. Il s'agira ici de faire collectivement la synthèse de la visite et des recherches effectuées lors de cette séance.

Trace écrite

    Au cours du Moyen Âge, les Catalans ont établi des comptoirs commerciaux tout autour de la Méditerranée (France, Italie, Grèce, Moyen-Orient, Maghreb...). Ils avaient des relations très étroites avec les peuples arabes. Grâce au commerce maritime, Catalans et Arabes échangeaient de nombreux produits (draperies fabriquées dans le Roussillon, objets d'art, esclaves...). Ils pouvaient conclure des traités de commerce.

Vocabulaire à acquérir

    Catalogne, Rois de Majorque, commerce maritime, Maghreb, Moyen-Orient, industrie drapière, trafic d'esclaves, traité.


SÉANCE 3 : Question d' Histoire

Problématique

    Quelles sont les relations qui existaient entre le monde chrétien et le monde musulman au Moyen Âge ?

Objectifs généraux

    - Observer, analyser des documents sources.

    - Prélever des informations à caractère historique dans des documents différents : image, frise, carte, texte, photo.

    - Mettre en perspective les informations issues de ces différentes sources.

Objectifs spécifiques

    - Définir les différents types de relations qui existaient entre ces deux mondes : échanges commerciaux, culturels mais aussi conflits.

    - Préciser les conditions du commerce à cette époque et le rôle de Marco Polo.

    - Comprendre les motivations des croisades.

    - Découvrir le principe de diffusion culturelle.

Matériel

    Corpus 1 (les relations commerciales)

- Carte : Les voies commerciales au XIIIe siècle ; manuel Histoire-Géographie CM1, Hachette, page 51.

- Texte : Description de Bagdad par Marco Polo ; La description du monde, Yves Badel ; librairie générale française, 1998.

    Corpus 2 (les conflits)

- Frise : Reconquista et croisades ; manuel Histoire-Géographie CM1, Hachette, page 47.

- Image : Pierre l'Hermite conduisant la première croisade, manuscrit du XIV e siècle ; Atlas historique; Angus Kostam, les croisades, page 55.

- Texte : Prise de Jérusalem, selon Ibn Al-Athir ; manuel Les savoirs de l'école, Histoire, page 79.

    Corpus 3 (les échanges culturels)

- Photo: L'église Saint Jean des Ermites, Palerme, Italie, 1132 ; manuel Histoire-Géographie CM1, Hatier, page 51.

- Texte : Qu'est-ce que l'Islam ? In Islam et Catalogne au Moyen Âge, Jean-Philippe Alazet.

Déroulement

Phase 1

    Rappel séance précédente « Le commerce catalan » et présentation de la problématique : « Les relations commerciales peuvent-elles à elles seules expliquer la présence d'autant de traces de la culture arabe dans le Palais des Rois de Majorque ? Quelles relations existaient entre le monde chrétien et le monde musulman au Moyen Âge ?  ».

Émission de nouvelles hypothèses.

Phase 2

    Phase de recherche par petits groupes en trois corpus (chaque groupe devra disposer de l'ensemble des documents pour rester actif durant toutes les étapes de la mise en commun).

    Corpus 1

À l'aide des documents 1 et 2, recherche :

- Quels étaient les produits que l'on pouvait trouver dans les foires françaises ?

- D'où venaient ces produits ?

- Comment arrivaient-ils ?

- De quelle cité parle Marco Polo?

- Que pense-t-il de cette ville? Explique.

    Corpus 2

À l'aide des documents 3, 4 et 5, recherche :

- Qui appelle à la croisade ?

- Pour quelle raison les chrétiens partent-ils en croisade ?

- Précise : qui part en croisade ?

- Quand fut prise Jérusalem?

- Quel événement marqua la fin des croisades?

- Combien de temps ont-elles duré ?

- Comment les arabes ont-ils vécu ces croisades ?

   
    Corpus 3

À l'aide des documents 5 et 6, recherche :

- Quelles ressemblances peut-on trouver entre l'église Saint Jean des Ermites et une mosquée ?

- Quelle civilisation était la plus développée à cette époque ? Justifie ta réponse en utilisant des éléments du texte.

- D'où venaient parfois leurs connaissances ?

- À qui les contacts entre les deux civilisations ont-ils le plus profité ? Explique.

Phase 3

    Phase de mise en commun des informations recueillies. Lors de cette phase, les élèves ayant travaillé sur un corpus donné mettront à l'épreuve leurs idées, tandis que les autres pourront apporter des compléments d'informations. L'enseignant pourra apporter des compléments d'informations sur les foires, la reconquista et les conséquences de la prise de Constantinople sur le commerce. Synthèse orale puis écrite collective.

Trace écrite

    La présence de traces de la culture musulmane dans le Palais des Rois de Majorque s'explique par les relations très étroites qui s'étaient établies entre les civilisations orientales et occidentales, durant tout le Moyen Âge, autour de la méditerranée. En effet, ces contacts furent nombreux et variés :

- Par voies terrestres ou maritimes, les deux civilisations échangeaient or, esclaves, épices, parfums, soieries contre vin, blé, laine, tissus... fabriqués sur place ou venus d'autres civilisations (Chine, Inde, Afrique, Europe du nord).

- Les européens furent les grands bénéficiaires d'échanges culturels (sciences, arts, architecture, médecine, mathématiques, philosophie).

- Des conflits opposèrent les deux civilisations : la reconquista en Espagne qui mit fin à plus de 700 ans de domination arabe et se termina en 1492 par la prise de Grenade ; les croisades qui se terminèrent par la prise de Constantinople par les turcs en 1453 et la fin de l'empire byzantin.

Vocabulaire à acquérir

    Commerce maritime, caravanes, foires, croisade, reconquista, croisés, empire byzantin.


SÉANCE 4 : Vers l'histoire

Problématique

    Qu'est-ce que l'Islam ?

Objectifs généraux

    - Observer, analyser des documents sources.

    - Prélever des informations à caractère historique dans des documents de natures différentes : image, texte....

    - Mettre en perspective les informations issues de ces différentes sources.

Objectifs spécifiques

    - Découvrir cette religion avec ses éléments caractéristiques : son Dieu, son prophète, son livre sacré, les événements liés à sa naissance puis à son expansion au cours du siècle suivant.

    - Découvrir des éléments de la culture arabe : écriture, architecture... (dans la perspective de la visite du palais).


Matériel

    - Dictionnaires.

    - Document 1 : Frise la naissance de l'Islam (Histoire-Géographie, Hachette, CM1, page 21).

    - Document 2 : La révélation (Histoire-Géographie, Hatier Magellan, CM1, page 17).

    - Document 3 : Extraits du Coran (Histoire-Géographie, Hachette, CM1, page 21).

    - Document 4 : L'expansion de l'Islam (Histoire-Géographie, Hachette, CM1, page 22).

    - Document 5 : Vue intérieure de la mosquée de Cordoue (Les savoirs de l'école, histoire, Hachette, page 84).

    - Document 6 : La Mecque : Tuile de céramique (environ 1600), représentant le plan de la Grande Mosquée de la Mecque, avec la Kaaba * au centre (Les grandes religions, M. Coogan, Larousse, page105).

    - Document 7 : Vue aérienne de la mosquée de Kairouan, édifiée au IXe siècle en Tunisie (Histoire-Géographie, Hatier Magellan, CM1, page 17).

* Édifice cubique du VIIe siècle dans lequel est scellée la Pierre noire apportée selon la tradition par l'ange Gabriel à Abraham. Selon d'autres sources, elles aussi « traditionnelles », il fut construit par Adam puis rebâti et purifié par Abraham avant que Mahomet réitérât cet acte en détruisant les idoles qui s' y trouvaient. À cette époque, outre sa fonction de sanctuaire, La Mecque était aussi un lieu de commerce protégé par les Koreïchites.

Déroulement

Phase 1

    Présentation de la problématique : « Qu'est-ce que l'Islam ? », recueil de représentations et questionnement oral des élèves.

Phase 2

    Phase de recherche par petits groupes en trois corpus (chaque groupe devra disposer de l'ensemble des documents pour rester actif durant toutes les étapes de la mise en commun).

    Corpus 1

À l'aide des documents 1, 2 et 3, recherche :

- Quand l'Islam est-il né ?

- Qui en est le fondateur ?

À l'aide du document 2, recherche :

- Quel événement fondateur de l'Islam ce document illustre-t-il ?

- Qu'est-ce que l'Hégire ?

- Qu'est-ce que le Coran ?

- Que trouve-t-on dans le Coran ?

    Corpus 2

À l'aide des documents 1, 4 et 5, recherche :

- Quand l'Islam est-il né ?

- Qui en est le fondateur ?

Sur le document 3, trouve :

- Dans quelle région du monde cette religion est-elle apparue ?

- Quelles sont les régions du monde qui ont été conquises par les musulmans ?

- Repère La Mecque, Jérusalem, Bagdad, Constantinople, Kairouan et Cordoue.

- Que s'est-il passé à Poitiers en 732 ?

Sur le document 4, trouve au moins un élément d'architecture que l'on retrouve en Europe.


    Corpus 3

À l'aide des documents 1, 6 et 7, recherche :

- Quand l' Islam est-il né ?

- Qui en est le fondateur ?

Observe le document 6. Recherche :

- Quel lieu saint de l'Islam est représenté sur cette céramique ?

- Pour quelle raison ce lieu est-il sacré pour les Musulmans ?

- Qu'est-ce qu'une mosquée ?

- Quelles sont les différentes salles que l'on trouve dans une mosquée ?

- À quoi servent ces différentes salles ?

Phase 3

    Synthèse orale puis écrite collective.


Trace écrite

    Au VIIe siècle en Arabie, Mahomet prêcha la croyance en un dieu unique : Allah. Ce fut la naissance de l'Islam dont les enseignements étaient inscrits dans le livre saint des musulmans : Le Coran.

    En 622, le prophète dut fuir La Mecque. Ce fut l'Hégire (début du calendrier musulman). Après la mort du prophète, les arabes conquirent de vastes territoires. Ils répandirent leurs croyances et leur culture sur tous les continents.

    Aujourd'hui, avec plus d'un milliard d'adeptes, l'Islam est la deuxième religion monothéiste du monde. Les musulmans prient dans les mosquées. La Mecque est leur principal lieu saint ; ils doivent s'y rendre en pèlerinage.

Vocabulaire à acquérir

    Islam, Coran, Mosquée, Mecque, Mahomet, musulmans, pèlerinage.


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