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FICHE PÉDAGOGIQUE - L'ÉGLISE ABBATIALE DE SAINT GÉNIS DES FONTAINES


ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

    L'église abbatiale Saint Michel de Saint Génis des Fontaines.


POINTS FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION)

    L'Europe des abbayes et des cathédrales.


DONNÉES HISTORIQUES

Historique de l'abbaye

    L'abbaye bénédictine de Saint-Génis des Fontaines a été fondée en 778–780 : elle était dédiée à Saint-Génis, martyr du Christ (303 apr. J-C).
    Détruite au milieu du IXe siècle par des pillards normands, elle est reconstruite entre le XIIe siècle (remplacement de la charpente en bois par une voûte en pierres) et le XIIIe siècle.

    En 1507, le Pape Jules II réunit l'abbaye de Saint-Génis à celle de Montserrat (près de Barcelone). À cette date, il est probable qu'elle s'était déjà dépeuplée d'une partie de ses moines. En effet, durant la guerre du Roussillon, le monastère soutint la cause espagnole, et après le Traité des Pyrénées, les moines et abbés de Montserrat installés à Saint-Génis durent quitter le monastère.

    Voir maquette abbaye.

Le cloître

    Comme le veut la tradition monastique, il y eut un cloître primitif, contemporain de l'édification de l'abbaye, mais aucune fondation antérieure au XIIIe siècle n'a été repérée au cours des travaux de ces dernières années. Le cloître actuel a été édifié tout au long du XIIIe siècle.

    Depuis la Révolution de 1789, le cloître était devenu le siège d'une exploitation viticole, après sa vente en 1796 comme bien national. Il fut au trois-quarts démantelé dans les années 1934-1936. À cette date, les trois sœurs héritières du cloître et des bâtiments contigus furent démarchées par un antiquaire parisien qui souhaitait acheter les colonnes et les chapiteaux. Deux d'entre elles se laissèrent convaincre. Le cloître fut alors démantelé aux trois-quarts environ et les pierres quittèrent la commune pour le château des Mesnuls dans les Yvelines, le Musée de Philadelphie aux États-Unis et le Louvre.

    Après une première tentative infructueuse de rachat du cloître des Mesnuls, dans les années 1960, à l'initiative de l'Etat, de nouvelles négociations, conduites à partir de 1975, se sont avérées infructueuses. Le cloître a été reconstitué à l'identique par récupération de ses éléments, seuls quatre colonnes et chapiteaux manquants furent sculptés, et son inauguration officielle eut lieu le 8 juillet 1988.

Histoire de l'église abbatiale Saint Michel

    L'église a été construite en même temps que le monastère au VIIIe siècle (778-780), puis a été dévastée au milieu du IXe siècle par une attaque de barbares normands. Elle a été reconstruite vers la fin du XIe siècle et consacrée en 1127. C'est à cette époque que le toit de la nef a été remplacé par une voûte romane en dur.

    Lors de la reconstruction, les murs intérieurs de l'église ont été enduits et agrémentés de peintures, quelques rares vestiges de peintures originelles, fortement dégradées, ont été laissées visibles lors des travaux de restauration réalisés dans les années 1950. L'église est riche de retables et de tableaux. Elle comprend aussi une vierge des douleurs.

    Le linteau est la pierre romane gravée dans le marbre la plus ancienne parmi toutes celles de date connue : 1019-1020. Deux lignes en latin indiquent la date de sa création : la vingt-quatrième année du règne du roi Robert, Guillaume, abbé par la grâce de Dieu, commanda cette œuvre en l'honneur du monastère de Saint-Génis que l'on appelle des Fontaines.

    Le linteau comprend en son centre une mandorle qui, de ses huit perles, entoure le Christ en majesté. La mandorle (de l'italien amande), est en forme de huit, le Christ étant assis sur la boucle intérieure, la tête dans l'univers et les pieds en terre.

    De part et d'autre, deux archanges soutiennent la mandorle. Aux extrémités, deux groupes de trois personnages, apôtres, saints, patriarches ou prophètes complètent la sculpture.

    La vocation première de ce linteau est celle d'une œuvre d'intérieur, vraisemblablement un devant d'autel, sculpté dans du marbre blanc de Céret. Il a été utilisé en remploi sans doute au moment de la reconstruction de l'église au début du XIIe siècle. Au dessus devait exister un auvent protecteur de l'œuvre.

    Les deux clochers, de dimensions différentes, attestent de l'importance du monastère. Ils ont fait l'objet d'une complète rénovation en 2002 qui a voulu respecter les couleurs d'origine.

La chapelle Santa Coloma de Cabanes

    À deux kilomètres au nord du village se trouve une chapelle préromane du Xe siècle et XIe siècle. Siège d'un prieuré relevant à l'origine de l'abbaye de Saint André de Sorède, son aire jouxtait le domaine du monastère de Saint Génis. Cet édifice, devenu chapelle funéraire d'une vieille famille de Saint Génis, a été donné par les héritiers à la commune en 1953.


FRISE PÉDAGOGIQUE

    Église abbatiale Saint Michel (frise).

    Église abbatiale Saint Michel (images de la frise).


SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

    Pourquoi l'abbaye de Saint Génis des Fontaines avait-elle autant d'importance au Moyen Âge ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectif spécifique

    - Déterminer la place et le rôle des abbayes dans l’aménagement du territoire.

Matériel

    - Questionnaire de visite.

    - Texte « La paix de Dieu ».

Déroulement

Phase 1

    Visite. Correction du questionnaire de visite.

Phase 2

    Recherche par groupe par écrit à partir des documents écrits.

Proposer un questionnement autour du document « La paix de Dieu » permettant de mettre en évidence que le seigneur n’était pas toujours le seul personnage important des lieux ou du domaine (travail oral en groupe classe) :

Les seigneurs étaient-ils les seuls personnages importants du domaine ? (Non, on y évoque des religieux : un prêtre, un évêque...).

N’y a-t-il pas d’autres personnes qui influent sur la vie dans le domaine ou la communauté ? Cherchons de qui il s’agit et intéressons-nous à ce qu’ils peuvent faire.

Phase 3

    Synthèse orale collective.

Trace écrite

    Au Moyen Âge, la religion chrétienne est très importante. Par l'intermédiaire des prêtres et des évêques, elle dit aux hommes leur façon de se comporter entre eux.

Vocabulaire à acquérir

    Religion chrétienne, prêtre, évêque.


SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Comment s'organisait la vie autour de l'abbaye ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

    - Déterminer la place et le rôle des abbayes dans l’aménagement du territoire.

    - Présenter succinctement la vie des moines.

Matériel

    Corpus 1

- Texte : « La fondation d'un nouveau village ».

- Illustration : « L'hôpital dans l'abbaye ».

    Corpus 2

- Texte : « Le partage d'enfants de serfs ».

- Illustration : « Les métiers dans les champs ».

    Corpus 3

- Texte : « La vie au Moyen Âge ».

- Illustration : « Une rue au Moyen Âge ».

Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupes (3 corpus), par écrit.

Corpus 1

Lecture du texte « La fondation d'un nouveau village ».

Proposer le questionnement suivant :

Que représente ce document ? De quoi s'agit-il ?

Quel renseignement t'apporte le texte sur le rôle de l'abbaye dans l'aménagement du territoire ?

Observation de l'illustration « L'hôpital dans l'abbaye ».

Proposer le questionnement suivant :

Quel autre rôle jouait l'abbaye auprès de la population du village ?

    Corpus 2

Lecture du second texte « Le partage d'enfants de serfs ».

Proposer le questionnement suivant :

Qu'est-ce qui montre dans ce document la puissance et l'autorité des moines et de l'abbaye ?

De quel autre personnage important parle-t-on ? Qui est presque aussi puissant que lui ?

Observation de l'illustration « Les métiers dans les champs ».

Proposer le questionnement suivant :

Peux-tu donner quelques activités des paysans au cours des saisons ?

    Corpus 3

Lecture du troisième texte « La vie au Moyen Âge ».

Proposer le questionnement suivant :

Cite les différentes activités des citadins, autour de l'abbaye.

Observation de l'illustration « Une rue au Moyen Âge ».

Proposer le questionnement suivant :

Quelles autres activités sont décrites par l'image ?

Consigne pour ceux qui ont achevé le travail avant les autres :

Après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu.


Phase 2

    Mise en commun et confrontation des résultats de chaque groupe (à l'oral). Synthèse collective permettant de construire au tableau la trace écrite.

Trace écrite

    Au Moyen Âge, les religieux, regroupés dans des abbayes ont contribué à l'aménagement du territoire et ont eu un grand pouvoir. Ils ont fondé des villages, ont distribué des terres, pouvaient posséder des serfs. La vie s'est organisée dans les champs et le commerce s'est développé.

Vocabulaire à acquérir

    Aménagement du territoire, abbaye, serf, commerce.


SÉANCE 3 : Question d'Histoire

Problématique

    Quelle était la vie, le rôle d'un moine au Moyen Âge ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectif spécifique

    - Présenter succinctement la vie des moines.

Matériel

    - Gravure : « Les étudiants ».

    - Gravure : « Le moine bûcheron ».

    - Gravure : « Le moine copiste ».

    - Gravure : « Le mariage ».

    - Texte : « La règle de Saint Benoît ».

Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupes par écrit.

Proposer le questionnement suivant, à propos des gravures :

Que représentent ces documents ? Quelles informations peut-on en tirer ?

Proposer le questionnement suivant, à propos du texte :

Que nous raconte ce texte ? Quels renseignements supplémentaires apporte-t-il sur les activités du moine ?

Propose, par un schéma simple, l'emploi du temps journalier des moines.

    Consigne pour ceux qui ont achevé le travail avant les autres :

Après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu.


Phase 2

    Mise en commun et confrontation des résultats de chaque groupe (à l'oral). Synthèse collective permettant de construire au tableau la trace écrite.

Trace écrite

    Les moines avaient pour mission l'enseignement, les actes religieux tels que les décès et les mariages mais aussi les activités de copie pour la reproduction de livres. Ils assuraient également les activités agricoles de mise en valeur du domaine autour de l'abbaye.

Vocabulaire à acquérir

    Moine, décès.


SÉANCE 4 : Vers l'Histoire

Problématique

    À quels signes voit-on que la religion chrétienne a pris de l'importance dans les activités de l'époque ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectif spécifique

    - Montrer comment la religion catholique s’étend en Europe.

Matériel

    - Une carte : « L'Église d'Occident ».

    - Un texte : « Le temps des églises ».

Déroulement

Phase 1

    Recherche par groupe par écrit.

Proposer les questionnements suivants :

Que représente cette carte ? Que t'apprend-elle ? Que représentent d'après toi les flèches ? Explique.

Qui d'après toi a écrit ce texte ? Que peut-il nous apprendre ? Quels renseignements supplémentaires t'apporte ce texte qui permettent de mieux comprendre la carte ?

    Consigne pour ceux qui ont achevé le travail avant les autres :

Après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu.


Phase 2

    Synthèse orale collective.


Trace écrite

    Au Moyen Âge, la religion chrétienne s'étendit à toute l'Europe et de nombreux édifices religieux, églises et cathédrales se construisirent pour assurer et renforcer le pouvoir de l'Église.

Vocabulaire à acquérir

    Église, cathédrale.


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