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FICHE PÉDAGOGIQUE - CASTELNOU


ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

Le château de Castelnou.

POINT DU PROGRAMME 2008

- Les relations entre seigneurs et paysans.

DONNÉES HISTORIQUES

Le château de Castelnou fut construit vers 990 à l'initiative des seigneurs de Camélas dans le but d'asseoir la puissance de la nouvelle vicomté du Vallespir. Le château lui servait de capitale administrative et militaire. Sa forme en pentagone irrégulier épousait les contours du rocher sur lequel il était construit.

La puissance de la famille vicomtale venait de leur réseau féodal, notamment les familles de Corsavy et de Serralongue. Ils possédaient la seigneurie de nombreux territoires : Castelnou, Camélas, Corbère, Caixas, Fontcouverte, Belpuig, Prunet, Sainte Colombe, Ponteilla, Saints Féliu d'Amunt et d'Avall, Taulis, Casefabre et même Céret.

Le château subit en 1286 son premier siège important : le vicomte de Castelnou Jausbert V s'était rangé aux côtés de Pierre III d'Aragon contre le roi de France Phillipe III le Hardi. La citadelle dut alors se rendre et fut démantelée, le vicomte Jausbert s'exila en Catalogne et n'en revint qu'en 1298.

En 1559, un descendant de la famille de Llupia tint tête au gouverneur du Roussillon et perdit le siège. Le château fut alors à nouveau en grande partie démoli. Il ne fut plus ni restauré ni habité et à la Révolution il fut vendu à la commune de Castelnou.

À la fin du XIXe siècle, il fut restauré par son nouveau propriétaire Ernest de Satge et transformé en habitation qui passa de propriétaire en propriétaire jusqu'à l'incendie de novembre 1981. Il fut finalement racheté en 1987 par la SCI Château de Castelnou.

Les remparts ont une épaisseur de trois mètres et le crénelage initial a disparu, remplacé lors de la restauration en 1876. Le château comprend une chapelle et une citerne, élément essentiel au soutien d'un siège.

Le village a conservé deux portes d'entrées et s'étale au pied du château.

Lors de la visite on peut découvrir de nombreux boulets en pierre datant des différents sièges, le puits du château, la salle principale, les remparts, la porte d'entrée donnant sur la cour intérieure.

Les remparts, une partie des murs, les fenêtres de la salle principale sont du XIXe siècle. À l'intérieur, quelques armures et personnages permettent une évocation succincte de la vie au Moyen Âge.

FRISE PÉDAGOGIQUE

- Le château de Castelnou (frise).
- Le château de Castelnou (images de la frise).


SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

Pourquoi a-t-on construit le château de Castelnou ?

Objectifs généraux

- Mettre en perspective différentes sources historiques.

- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

- Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

- Comprendre le rôle d'un château fort.

- Connaître l'architecture d'un château fort ; par exemple, reconnaître les différents éléments de défense à l'intérieur du château fort.

- Observer l'évolution dans le temps de ces éléments.

Matériel

Corpus 1

- Photographie du château de Castelnou et texte d'accompagnement « Le château de Castelnou ».

Corpus 2

- Photographie du château de Castelnau en Périgord et texte d'accompagnement « Une des occupations préférées des seigneurs : la guerre ».

Corpus 3

- Enluminure de l'armorail d'Auvergne par Guillaume Revel : « Le château de Cervières » et texte d'accompagnement « La construction des châteaux forts ».

Déroulement

Phase 1

Visite.

Questionnaire de visite (lié aux documents fournis au corpus 1). Correction du questionnaire de visite.

Phase 2

Phase de recherche (travail de groupe écrit). Proposer le questionnement suivant :

Corpus 1
Repère dans le texte les mots et expressions qui présentent les avantages de ce château. Tu peux t'aider de l'image.

Corpus 2

Quels dangers menacent les villageois ? Trouve, grâce à l'image, une solution à ce péril.

Corpus 3

Comment les habitants de ce pays se sont-ils protégés de leurs ennemis ?

Trace écrite

Les châteaux forts étaient construits pour la plupart en hauteur pour permettre de surveiller les alentours et prévenir d'éventuelles attaques. Ils étaient organisés pour la défense grâce à leur architecture mais ils servaient aussi de lieu de refuge pour les villageois lors des attaques.

Vocabulaire à acquérir

Château fort, défense.


SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

Comment vivaient les paysans autour du château fort ?

Objectifs généraux

- Mettre en perspective différentes sources historiques.

- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

- Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

- Connaître la vie des paysans.

- Comprendre la dureté de leur vie et les difficultés qu'ils rencontrent.

Matériel

Corpus 1

- Illustration : « Le rustican, travaux des champs » (manuscrit 1373) et texte « La vie misérable du paysan » d'Étienne de Fougères (XIIe siècle).

Corpus 2

- Illustration : « Le travail forcé du paysan » (début du XIVe siècle), texte de Saint Bertin « Ce que doit payer le paysan » (IXe siècle) et texte de Georges Duby « La protection du seigneur contre la corvée ».

Déroulement

Phase 1

Phase de recherche (travail de groupe écrit). Proposer le questionnement suivant :

Corpus 1

De quand datent ces illustrations et que représentent-elles ? Quelles informations complémentaires t'apporte le texte ?

Corpus 2

De quand datent ces illustrations et que représentent-elles ? Quelles informations complémentaires t'apporte le texte ?

Trace écrite

La vie des paysans était très dure à cette époque mais elle était compensée par de nombreuses fêtes : carnavals, jeux, danses. En plus de leurs travaux, les paysans devaient effectuer des corvées pour les seigneurs en échange de leur protection.

Vocabulaire à acquérir

Paysan, corvées.

SÉANCE 3 : Question d'Histoire

Problématique

Quelle était la vie des seigneurs au Moyen Âge ?

Objectifs généraux

- Mettre en perspective différentes sources historiques.

- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

- Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

- Connaître les différentes occupations des seigneurs.

- Connaître l'adoubement des chevaliers.

Matériel

Corpus 1

- Enluminure « Un tournoi » et texte d'accompagnement « Le rôle des chevaliers ».

Corpus 2

- Tapisserie représentant une attaque (XIe siècle) et texte d'accompagnement « Seigneurs et chevaliers à la guerre ».

Corpus 3

- Manuscrit du XIIe siècle « Un orchestre de musiciens au château », miniature du XIIIe siècle « La chasse au faucon » et texte d'accompagnement « Les distractions des seigneurs ».

Déroulement

Phase de recherche (travail de groupe écrit). Proposer le questionnement suivant :

Corpus 1

En t'aidant du texte, retrouve les qualités demandées à un chevalier. Quelles sont les principales activités du chevalier ?

Corpus 2

En t'aidant du texte et du document iconographique, retrouve la principale activité des seigneurs. Que peux-tu dire de leur façon de faire ?

Corpus 3

De quand datent ces illustrations et que représentent-elles ? Quelles informations complémentaires t'apporte le texte ?

TRACE écrite

Les seigneurs vivaient dans leurs châteaux forts. Ils étaient entourés d'autres chevaliers, comme eux. Leur activité principale était la guerre car ils voulaient agrandir leur territoire. En temps de paix, les seigneurs chassaient, faisaient des festins et des tournois.

Vocabulaire à acquérir

Seigneur, chevalier, festin, tournoi.


SÉANCE 4 : Vers l'Histoire

Problématique

Comment les capétiens ont assuré leur pouvoir à l'intérieur du pays ?

Objectifs généraux

- Mettre en perspective différentes sources historiques.

- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

- Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

- Connaître l'influence des capétiens sur le royaume de France.

- Connaître Saint Louis et ses particularités.

Matériel

Corpus 1

- Gravure « Hugues Capet » (miniature du XIVe siècle) et texte « Hugues Capet ».

Corpus 2

- Carte « Le domaine royal sous les premiers capétiens » et texte « Le roi et ses vassaux » de l'abbé Suger.

Corpus 3

- Gravure « Saint Louis et sa légende » (XIXe siècle), texte « Histoire de Saint Louis » d'après Joinville (1309) et texte « Saint Louis décrit le roi idéal » d'après Saint Louis.

Corpus 4

- Manuscrit « Prise de Béziers par l'armée croisée » (XIIIe siècle) et texte « La croisade des Albigeois » d'après Guillaume de Tudèle.

Déroulement

Phase 1

Phase de recherche (travail de groupe écrit). Proposer le questionnement suivant :

Questionnement concernant les corpus 1, 2 et 3 :

De quand datent ces illustrations et que représentent-elles ? Quelles informations complémentaires t'apporte le texte ?

Phase 2

Phase de mise en commun et confrontation des résultats (travail collectif oral).

Le maître anime cette mise en commun afin de mettre l'ensemble des groupes à contribution et de relancer le débat. Inscrire au tableau une phrase de synthèse pour chaque corpus. Lors de chaque exposé veiller à présenter dans un format assez grand (A3 ou plus) les documents de chacun des groupes.

Phase 3

Phase de synthèse et d'institutionnalisation (travail oral en groupe-classe).

Interroger les élèves : « Qui pourrait me dire ce que nous avons appris aujourd'hui en Histoire ? Et ce qu'il faut retenir ? »

Noter au tableau les mots et/ou phrases proposés. Élaborer conjointement la trace écrite à conserver.

Trace écrite

Les rois capétiens reprirent leur pouvoir sur les seigneurs et agrandirent le royaume au sud de la France (comtés de Toulouse et de Carcassonne). En 987, Hugues Capet devint le premier roi capétien. Louis IX, dit Saint Louis, est le roi capétien le mieux connu ; il rendait la justice avec équité (égalité, que l'on soit pauvre ou riche), et n'aimait pas faire la guerre.

Vocabulaire à acquérir

Rois capétiens, royaume, comté, Saint Louis.


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