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FICHE PÉDAGOGIQUE - L'ABBAYE SAINT MARTIN DU CANIGOU, À CASTEIL
ÉLÉMENT ÉTUDIÉ
Abbaye de Saint Martin du Canigou (photos).POINTS FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION)
L'Europe des abbayes et des cathédrales.
DONNÉES HISTORIQUES
C'est en 1005 que le comte de Conflent et de Cerdagne, Guilfred Cabreta, fit construire sur ce versant du Canigou un monastère dédié à Saint Martin. Son jeune frère, Oliba, abbé de Saint Michel de Cuxa y installa quelques moines bénédictins, dont Sclua qui dirigea les travaux. En novembre 1009, l'église fut consacrée par l'évêque d'Elne. En 1014, le moine Sclua fut élu abbé par les moines de l'abbaye. Dans les années qui suivirent, l'abbatiale fut agrandie et fit l'objet d'une nouvelle consécration en 1026. Le comte Guifred, fondateur, s'y retira à partir de 1035 comme moine convers et y mourut en 1049. Il y fut enterré dans la tombe qu'il tailla jadis lui-même dans le roc.
En 1114, l'abbaye perdit son indépendance sous la coupe de l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude. Elle ne la recouvrit qu'à partir de 1172. Un tremblement de terre détruisit en 1428 une partie de l'ouvrage, dont le clocher, qui fut reconstruit plus petit.
L'abbaye fut occupée par les moines bénédictins jusqu'à la veille de la Révolution. En 1776, les derniers moines quittèrent une abbaye délabrée.
En 1902, Monseigneur Carsalade du Pont, évêque de Perpignan entreprit un première restauration jusqu'à sa mort en 1932. Une deuxième étape de restauration, fut menée à partir de 1952 par le Père Bernard de Chabanes, moine bénédictin de l'abbaye.
La communauté des Béatitudes s'y installa en 1988 et permit à l'abbaye de rester un lieu spirituel.
Abbaye
de Saint Martin du Canigou (frise).
Abbaye
de Saint Martin du Canigou (images de la frise).
SÉANCE 1 : Problématique locale
Problématique
Pourquoi l'abbaye de Saint Martin du Canigou avait-elle autant d'importance au Moyen Âge ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectif spécifique
- Déterminer la place et le rôle des abbayes dans l’aménagement du territoire.
Matériel
- Texte « La paix de Dieu ».
Déroulement
Phase 1
Visite. Correction du questionnaire de visite.
Phase 2
Recherche par groupe par écrit à partir des documents écrits.
Proposer un questionnement autour du document « La paix de Dieu » permettant de mettre en évidence que le seigneur n’était pas toujours le seul personnage important des lieux ou du domaine (travail oral en groupe classe) :
Les seigneurs étaient-ils les seuls personnages importants du domaine ? (Non, on y évoque des religieux : un prêtre, un évêque...).
N’y a-t-il pas d’autres personnes qui influent sur la vie dans le domaine ou la communauté ? Cherchons de qui il s’agit et intéressons-nous à ce qu’ils peuvent faire.
Phase 3
Synthèse orale collective.
Au Moyen Âge, la religion chrétienne est très importante. Par l'intermédiaire des prêtres et des évêques, elle dit aux hommes leur façon de se comporter entre eux.
Vocabulaire à acquérir
Religion chrétienne, prêtre, évêque.
SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale
Problématique
Comment
s'organisait la vie autour de l'abbaye ?
Objectifs
généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectifs spécifiques
- Déterminer la place et le rôle des abbayes dans l’aménagement du territoire.
- Présenter succinctement la vie des moines.
Matériel
- Plan : « Le domaine de l'abbaye de Saint Michel de Cuixa ».
- Textes : « La fondation d'un nouveau village » et « Le partage d'enfants de serfs ».
Déroulement
Phase 1
Recherche par groupes par écrit.
On procède à la découverte du plan où le questionnement induira la présence d’une abbaye à proximité des domaines.
Lecture du texte « La fondation d'un nouveau village ».
Proposer le questionnement suivant :
Que représente ce document ? De quoi s'agit-il ?
Quel renseignement supplémentaire t'apporte le texte sur le rôle de l'abbaye dans l'aménagement du territoire ?
Lecture du second texte « Le partage d'enfants de serfs ».
Proposer le questionnement suivant :
Qu'est-ce qui montre dans ce document la puissance et l'autorité des moines et de l'abbaye ?
De quel autre personnage important parle-t-on ? Qui est presque aussi puissant que lui ?
Consigne pour ceux qui ont achevé le travail avant les autres :
Après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu.
Phase 2
Synthèse orale collective.
Trace écrite
Au Moyen Âge, les religieux regroupés dans des abbayes ont contribué à l'aménagement du territoire et ont eu un grand pouvoir face aux seigneurs. Ils ont fondé des villages, ont distribué des terres, pouvaient posséder des serfs.
Vocabulaire à acquérir
Abbaye, serf.
SÉANCE
3 : Question d'Histoire
Problématique
Quelle
était la vie, le rôle d'un moine au Moyen Âge ?
Objectifs
généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectif spécifique
- Présenter succinctement la vie des moines.
Matériel
- Gravure : « Les étudiants ».
- Gravure : « Le moine bûcheron ».
- Gravure : « Le moine copiste ».
- Gravure : « Le mariage ».
- Texte : « La règle de Saint Benoît ».
Déroulement
Phase 1
Recherche
par groupes par écrit.
Proposer le questionnement suivant,
à propos des gravures : Que représentent ces
documents ? Quelles informations peut-on en tirer ?
Proposer le questionnement suivant, à propos du texte : Que nous raconte ce texte ? Quels renseignements supplémentaires apporte-t-il sur les activités du moine ?
Propose par un schéma simple l'emploi du temps journalier des moines.
Consigne pour ceux qui ont achevé le travail avant les autres :
Après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu.
Synthèse orale collective.
Trace
écrite
Les moines avaient pour mission l'enseignement, les actes religieux tels que les décès et les mariages mais aussi les activités de copie pour la reproduction de livres. Ils assuraient également les activités agricoles de mise en valeur du domaine autour de l'abbaye.
Vocabulaire à acquérir
Moine.
Problématique
À quels signes voit-on que la religion chrétienne a pris de l'importance dans les activités de l'époque ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter un texte avec des documents divers (plan, carte, images...) et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectif spécifique
-
Montrer comment la religion catholique s’étend en Europe.
Matériel
- Une carte : « L'Église d'Occident ».
-
Un texte : « Le temps des églises
».
Déroulement
Phase 1
Recherche par groupe par écrit.
Proposer le questionnement suivant :
Que représente cette carte ? Que t'apprend-elle ? Que représentent d'après toi les flèches ? Explique.
Qui d'après toi a écrit ce texte ? Que peut-il nous apprendre ? Quels renseignements supplémentaires t'apporte ce texte qui permettent de mieux comprendre la carte ?
Consigne pour ceux qui ont achevé le travail avant les autres :
Après avoir répondu aux questions, écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu.
Phase 2
Synthèse orale collective.
Au Moyen Âge, la religion chrétienne s'étendit à toute l'Europe et de nombreux édifices religieux, églises et cathédrales se construisirent pour assurer et renforcer le pouvoir de l'Église.
Vocabulaire à acquérir
Église, cathédrale.