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FICHE PÉDAGOGIQUE - L'AQUEDUC D'ANSIGNAN


ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

L'aqueduc d'Ansignan.


POINT FORT (DOCUMENT D'APPLICATION)

La Romanisation de la Gaule.


DONNÉES HISTORIQUES

Historique de l'aqueduc d'Ansignan

    L'aqueduc est daté de 220 à 270 après Jésus-Christ pour sa partie la plus ancienne. Mais il aurait sa forme actuelle depuis l'époque carolingienne. Classé monument historique depuis 1974, il n'existe malheureusement aucune trace de son histoire.


FRISE PÉDAGOGIQUE

    Aqueduc d'Ansignan (frise).

    Aqueduc d'Ansignan (images de la frise).

SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

    Pourquoi a-t-on bâti un aqueduc à Ansignan ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective les différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

    - Déterminer le rôle d'un aqueduc (fonction principale de pont-canal ; fonction secondaire de viaduc).

    - Se repérer dans l'espace (origine, destination et sens d'écoulement de l'eau).

Matériel

    - Questionnaire de visite.

Déroulement

Phase 1

    Visite. Correction du questionnaire de visite pour répondre à la problématique.

Phase 2

    Synthèse orale collective.

Trace écrite

    Un aqueduc est un pont-canal qui conduit l'eau par dessus un autre cours d'eau. Il peut aussi servir de viaduc (passage de personnes ou de véhicules).

    L'aqueduc d'Ansignan date de l'époque romaine (220-270 ap. J.-C.). Il permettait d'amener l'eau courante à Ansignan et d'irriguer les cultures, mais permettait aussi de franchir l'Agly à pied ou à cheval.

Vocabulaire à acquérir

    Aqueduc, viaduc, époque romaine.


SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Quelles traces de la civilisation romaine peut-on trouver ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective les différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectif spécifique

    - Connaître les différentes constructions romaines et leur rôle.

Matériel

    Corpus 1

- Photographie du pont du Gard et texte de Pline l'ancien (30-79 ap. J.C.).

    Corpus 2

- Photographie de l'amphithéâtre d'Arles et texte de Pline l'ancien (30-79 ap. J.C.).

    Corpus 3

- Photographie de la Via Domitia et textes « les voies romaines » de Sénèque (4-65 ap. J.C.) et Suétone (69-125 ap. J.C.).

    Corpus 4

- Photographie de thermes romains et textes de de Sénèque (4-65 ap. J.C.) et Juvénal (60-125 ap. J.C.).

Déroulement

Phase1

    Distribuer un corpus par groupe ; rechercher, par écrit, à quoi servaient les documents présentés.

Phase 2

    Échanger entre groupes et effectuer une synthèse collective.


Trace écrite
 

    Les romains ont construit de nombreux édifices publics dans leur empire :
- des routes pour l'acheminement rapide du courrier, des soldats et des marchandises,
- des aqueducs pour l'agriculture et l'alimentation en eau potable des villes,
- des amphithéâtres, théâtres, arènes et thermes pour les loisirs.

Vocabulaire à acquérir

    Amphithéâtre, aqueduc, arène, théâtre, thermes.


SÉANCE 3 : Question d'Histoire - Vers l'Histoire - Mosaïque gallo-romaine (IIe siècle ap. J.C.) et lettre de Sidoine (430-489 ap. J.C.).

Problématique

    Comment vivaient les gallo-romains ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective les différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

    - Connaître le mode de vie des gallo-romains.

    - Montrer les échanges entre les peuples.

Matériel

    Corpus 1

- Photographie de la villa gallo-romaine de Montmaurin (50 ap. J.C.) et texte d'Ausone (310-392 ap. J.C.).

    Corpus 2

- Bas relief de pierre du Ier siècle ap. J.C : le chariot et texte de Strabon (58 av. J.C. - 21 ap. J.C.).
   
    Corpus 3

- Mosaïque gallo-romaine (IIe siècle ap. J.C.) et lettre de Sidoine (430-489 ap. J.C.).

Déroulement

Phase1

    Distribuer un corpus par groupe ; rechercher, par écrit, à quoi servaient les documents présentés.

Phase 2

    Échanger entre groupes et effectuer une synthèse collective.

Trace écrite

    Les romains les plus riches habitaient dans de grandes villas à la campagne leur permettant de cultiver de nombreuses denrées et d'élever différents animaux (vigne, blé, olivier, boeufs, moutons, porcs, volailles).

    Dans l'empire romain, ces productions entraînaient un échange important entre Rome et la Gaule, rendu possible par le développement des moyens de transport (chariot) et des routes.

    Les loisirs tenaient aussi une place importante dans leurs vies, avec en particulier les jeux du cirque qui se déroulaient dans les amphithéâtres.

Vocabulaire à acquérir

    Empire romain, villa.

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