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FICHE PÉDAGOGIQUE - L'AQUEDUC D'ANSIGNAN
ÉLÉMENT ÉTUDIÉ
L'aqueduc d'Ansignan.
POINT
FORT (DOCUMENT D'APPLICATION)
La Romanisation de la Gaule.
DONNÉES
HISTORIQUES
Historique de l'aqueduc d'Ansignan
L'aqueduc est daté de 220 à 270 après Jésus-Christ pour sa partie la plus ancienne. Mais il aurait sa forme actuelle depuis l'époque carolingienne. Classé monument historique depuis 1974, il n'existe malheureusement aucune trace de son histoire.
Aqueduc d'Ansignan (frise).
Aqueduc d'Ansignan (images de la frise).
Problématique
Pourquoi a-t-on bâti un aqueduc à Ansignan ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective les différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectifs spécifiques
- Déterminer le rôle d'un aqueduc (fonction principale de pont-canal ; fonction secondaire de viaduc).
- Se repérer dans l'espace (origine, destination et sens d'écoulement de l'eau).
Matériel
Déroulement
Phase 1
Visite. Correction du questionnaire de visite pour répondre à la problématique.
Phase 2
Synthèse orale collective.
Trace écrite
Un aqueduc est un pont-canal qui conduit l'eau par dessus un autre cours d'eau. Il peut aussi servir de viaduc (passage de personnes ou de véhicules).
L'aqueduc d'Ansignan date de l'époque romaine (220-270 ap. J.-C.). Il permettait d'amener l'eau courante à Ansignan et d'irriguer les cultures, mais permettait aussi de franchir l'Agly à pied ou à cheval.
Vocabulaire à acquérir
Aqueduc, viaduc, époque romaine.
SÉANCE
2 : Approfondissement de la
problématique locale
Problématique
Quelles traces de la civilisation romaine peut-on trouver ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective les différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectif spécifique
- Connaître les différentes constructions romaines et leur rôle.
Matériel
Corpus
1
- Photographie du pont du Gard et texte de Pline l'ancien (30-79 ap. J.C.).
Corpus 2
- Photographie de l'amphithéâtre d'Arles et texte de Pline l'ancien (30-79 ap. J.C.).
Corpus 3
- Photographie de la Via Domitia et textes « les voies romaines » de Sénèque (4-65 ap. J.C.) et Suétone (69-125 ap. J.C.).
Corpus
4
- Photographie de thermes romains et textes de de Sénèque (4-65 ap. J.C.) et Juvénal (60-125 ap. J.C.).
Déroulement
Phase1
Distribuer un corpus par groupe ; rechercher, par écrit, à quoi servaient les documents présentés.
Phase 2
Échanger entre groupes et effectuer une synthèse collective.
Les
romains ont construit de nombreux édifices publics dans leur
empire :
- des routes pour l'acheminement rapide du courrier, des
soldats et des marchandises,
- des aqueducs pour l'agriculture et
l'alimentation en eau potable des villes,
- des amphithéâtres,
théâtres, arènes et thermes pour les loisirs.
Vocabulaire à acquérir
Amphithéâtre, aqueduc, arène, théâtre, thermes.
SÉANCE 3 : Question d'Histoire - Vers l'Histoire - Mosaïque gallo-romaine (IIe siècle ap. J.C.) et lettre de Sidoine (430-489 ap. J.C.).
Problématique
Comment vivaient les gallo-romains ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective les différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter un texte avec des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectifs spécifiques
- Connaître le mode de vie des gallo-romains.
- Montrer les échanges entre les peuples.
Matériel
Corpus 1
- Photographie de la villa gallo-romaine de Montmaurin (50 ap. J.C.) et texte d'Ausone (310-392 ap. J.C.).
Corpus 2
- Bas relief de pierre du Ier siècle ap. J.C : le chariot et texte de Strabon (58 av. J.C. - 21 ap. J.C.).
Corpus
3
- Mosaïque gallo-romaine (IIe siècle ap. J.C.) et lettre de Sidoine (430-489 ap. J.C.).
Déroulement
Phase1
Distribuer un corpus par groupe ; rechercher, par écrit, à quoi servaient les documents présentés.
Phase 2
Échanger entre groupes et effectuer une synthèse collective.
Trace écrite
Les romains les plus riches habitaient dans de grandes villas à la campagne leur permettant de cultiver de nombreuses denrées et d'élever différents animaux (vigne, blé, olivier, boeufs, moutons, porcs, volailles).
Dans l'empire romain, ces productions entraînaient un échange important entre Rome et la Gaule, rendu possible par le développement des moyens de transport (chariot) et des routes.
Les loisirs tenaient aussi une place importante dans leurs vies, avec en particulier les jeux du cirque qui se déroulaient dans les amphithéâtres.
Vocabulaire à acquérir
Empire romain, villa.