Sommaire   Exploitation pédagogique Fiche au format PDF pour impression

FICHE PÉDAGOGIQUE - LE VILLAGE D'ILLE SUR TÊT

ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

    Ille sur Têt.

POINTS FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION)

    L'expansion industrielle et urbaine au XIXe siècle.

DONNÉES HISTORIQUES

    Le noyau primitif du village fut bâti sur le rebord d'une terrasse géologique marqué par un chapelet de fontaines. Le document où Ille figure pour la première fois remonte à 850 : Charles le Chauve prit sous sa protection le monastère de Reglella situé de l'autre côté de la Têt, et tout son territoire jusqu'à « ad yla ». À cette époque, Ille se résumait sans doute à une maison seigneuriale qui donna naissance à un château dont seul subsiste la tour de l'Alexis, et à un sanctuaire cerné d'habitations qui devint l'église Saint Etienne. L'époque était incertaine et la ville, devenue un bourg important, se dota de solides remparts pour repousser l'ennemi.

    Le premier dont on retrouve les traces date du XIe siècle : il exclut encore, à l'est, l'église romane de la Rodona au magnifique portail en arc brisé et aux murs surélevés ; l'ensemble de l'édifice participant ainsi à l'appareil défensif de la ville. Déjà, Ille comptait un hospice pour les pauvres et les blessés, mentionné dans un document de 1139 et financé par les grandes dames de la ville. Aux XIIIe et XIVe siècles, des remparts plus importants assurèrent une protection plus efficace de la Rodona. Ils étaient percés de quatre portes faisant traditionnellement face aux quatre points cardinaux.

    La ville est l'une des rares villes du département à présenter une structure cohérente qui remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles. De grandes demeures de cette époque surprennent telles la maison du Comte qui servit de cadre à l'action de la Vénus d'Ille de Prosper Mérimée. L'hospice Saint Jacques (XVIIe et XVIIIe siècles) est l'un des rares établissements hospitaliers conservés dans le sud de la France. Depuis la fondation, il accueillait les pauvres, les voyageurs et les pèlerins qui se rendaient vers Saint Jacques de Compostelle. Il connut huit siècles d'activités ininterrompues, il est aujourd'hui un centre de ressources et de valorisation du patrimoine catalan.

    L'église Saint Etienne, avec ses allures de cathédrale, se construisit pendant plus d'un siècle (1664-1769). La façade baroque est remarquable. Au XVIIIe siècle, le tiers ordre du Carmel édifia l'église des Carmes à la façade sévère derrière laquelle se cache une nef lumineuse et se dota de tableaux provenant de l'atelier Guerra.

    Au XIXe siècle, Ille fut une ville prospère : elle comptait 5 moulins à farine, 6 moulins à huile, 2 briqueteries et 3 tanneries. Ces industries disparurent peu à peu pour faire place à la culture de la pêche.


FRISE PÉDAGOGIQUE

    Ille sur Têt (frise).
    Ille sur Têt (
images de la frise).


SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

    Quels sont les éléments nouveaux qui ont pu apporter un développement économique à Ille ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter un texte avec des photos.

    - Émettre des hypothèses pour pouvoir les infirmer ou les confirmer.

Objectif spécifique

    - Déterminer les caractéristiques de développement économique à Ille : les voies de communication, les lieux d'échanges commerciaux, l'augmentation de la population.

Matériel

    - Document 1 : plan d'Ille de 1830.

    - Document 2 : plan d'Ille actuel pour la phase d'observation sur le terrain.

    - Document 3 : extrait de la revue d'Ille et d'ailleurs n° 6 : « La destuction des remparts ».

    - Document 4 : photo de la route nationale.

    - Document 5 : extrait de la revue d'Ille et d'ailleurs n° 6 : « La création d'un champ de foire ».

    - Document 6 : photo du champ de foire.

    - Document 7 : extrait de la revue d'Ille et d'ailleurs n° 6 : « La ville nouvelle ».

    - Document 8 : photo de l'avenue de la gare.


Déroulement

Phase 1

    Sortie sur le terrain avec plan et questionnement (questionnaire de visite).

Bref récapitulatif de : Comment lire un plan ? Comment l'orienter ? Comment lire une légende ?

Proposer le questionnement suivant :

- Note sur la partie gauche du plan les transformations, les différences que tu peux remarquer (ouverture des remparts, disparition de certaines portes, constructions extra muros...)

- D'après toi, pourquoi de telles transformations ?

- Comment savoir si ces propositions de réponse sont justes (par la recherche dans des documents sources) ?

Phase 2

    Phase de recherche (travail par groupes et par écrit).

Rappel de la problématique : quels sont les éléments nouveaux qui ont pu apporter un développement économique à Ille ?

Disposer les élèves en 3 groupes. Proposer un texte et une photo par corpus. Le choix des documents a été pensé afin que chaque groupe puisse apporter des éléments à la réponse de la problématique de départ. De plus, le choix s'est fait dans le but de pouvoir différencier le travail dans l'intérêt d'optimiser l'apprentissage de chacun. Un tel travail permet de croiser de multiples informations sur un même sujet.

    Corpus 1

Répondre aux questions par une ou deux phrases écrites :

Document 3 :
- Comment la construction de la route nationale a-t-elle pu « déchirer irrémédiablement les remparts » ?

- Repère ces déchirures sur le plan d'Ille actuel.

- Qu'a-t-on alors construit à l'extérieur des remparts ?

Document 4 :

- Où a été prise cette photo ?

- Que voit-on ?

- Quels sont les renseignements que tu as appris avec le texte et que te montre la photo ?

Quelle(s) phrase(s) du texte exprime(nt) bien la situation montrée par la photo ?

L'objectif est de mettre en relation deux documents de nature différente. Cet exercice permet de sortir de la simple description et commencer le travail d'analyse.


    Corpus 2

Répondre aux questions par une ou deux phrases écrites :

Document 5 :

- Pourquoi la commune d'Ille décide-t-elle d'acheter un terrain de un hectare près de la route ?

- Pourquoi a-t-on construit une gare et le chemin de fer ?

Document 6 :

- Décris cette photo.

- Pourquoi a-t-on créé cette grande place ?

- Quelle(s) phrase(s) du texte le montre(nt) ?

- Que se passait-il sur cette place ?

    Corpus 3

Répondre aux questions par une ou deux phrases écrites :

Document 7 :

- Quelles sont les deux parties qui composent maintenant la ville d'Ille ?

- Quels sont les adjectifs qui décrivent le nouveau quartier ?

- Comment sont les magasins ? Les maisons ?

Document 8 :

- Décris la photo.

- Dans quelle partie de la ville se trouve ce quartier ?

- Quelle(s) phrase(s) du texte le montre(nt) ?

- Que voit-on au fond de l'avenue ?

- Pourquoi avoir construit une gare (réponse du corpus 2) ?

Phase 3

    Phase de mise en commun et de confrontation des résultats (travail collectif oral).

Le rôle de l'enseignant est d'animer cette mise en commun afin de mettre l'ensemble des groupes à contribution et relancer le débat pour que tous les élèves soient actifs et afin d'écrire au tableau une ou deux phrases de synthèse par corpus documentaire dictées par les élèves. Lors de l'exposé de chaque groupe, présenter les documents iconographiques en format A3 au tableau pour que chacun puisse s'y référer. Bien préciser que chaque groupe apportera des informations différentes et que chacun contribuera à l'élaboration de la leçon.


Phase 4

    Phase de synthèse (travail collectif oral).

Qui pourrait me dire en quelques mots ce que nous avons appris aujourd'hui (noter au tableau les mots et phrases proposés) ?

Élaborer conjointement la trace écrite (affiche mettant en évidence les différences codées par des couleurs sur les deux plans d'Ille). Cette trace sera affichée en classe.

Trace écrite

    La trace écrite sera élaborée avec les élèves sous forme d'affiche collective mettant en comparaison les 2 plans (documents 1 et 2, représentant celui de 1830 et l'actuel) et mettant en évidence par un code de couleurs les transformations remarquées, à savoir : bleu pour les voies de communication (ouverture des remparts, route nationale), vert pour les lieux d'échanges (places, gare), rouge pour l'augmentation de la population (construction extra muros).

Vocabulaire à acquérir

    Développement des voies de communication, des échanges commerciaux, augmentation de la population.



SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Pourquoi et comment l'expansion industrielle et urbaine s'est-elle manifestée en France et en Europe ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter des documents de nature différente pour en tirer des hypothèses.

    - Confirmer ou infirmer des hypothèses.

Objectif spécifique

    - Déterminer les caractéristiques de l'expansion industrielle et urbaine et leur origine :

    - l'augmentation de la population (progrès de la médecine et de l'hygiène de vie)

    - la transformation des villes (constructions, création et modernisation des voies)

    - l'expansion industrielle (usines, chemin de fer).

Matériel

    - Document 9 : texte de G. Bruno, « Le tour de France par deux enfants », 1901 - Magellan, CM2, Hatier, page 9.

    - Document 10 : illustration, « Sous les rues de Paris », Magnard, page 138.

    - Document 11 : texte de Téophile Gautier, Magellan, CM2, Hatier, page 21.

    - Document 12 : photo de Paris, Magellan, CM2, Hatier, page 22.

    - Document 13 : texte « Le tour de France par deux enfants » de Bruno, Magellan, CM2, Hatier, page 13.

    - Document 14 : illustration du chemin de fer, Magellan, CM2, Hatier, page 16.


Déroulement

Phase 1

    Phase de rappel. Recherche par groupe et par écrit.

Bref récapitulatif de ce qui a été fait lors de la séance 1 sur la problématique locale.

À partir de l'affiche patrimoniale, proposer le questionnement suivant :

- Quelles sont les transformations de la ville qui ont été effectuées à Ille au XIXe siècle ? (voies de communication avec les rues, les places la route, le chemin de fer et la population en augmentation avec le nouveau quartier)

- Pensez-vous que ces transformations n'ont eu lieu qu'à Ille ?

- Comment le savoir ? (par la recherche de ces informations dans les prochains documents sources).

Phase 2

    Phase de recherche, par groupe et par écrit.

    Corpus 1 : l'augmentation de la population.

Questionnement document 9 :

- Cite trois domaines où il y a eu de grands progrès (chirurgie, médecine, hygiène).

- Cite quelques découvertes qui ont fait que l'on était mieux soigné.

- Ces progrès ont-ils eu des conséquences sur la santé et la durée de vie des hommes ? Lesquelles ?

Questionnement document 10 :

- Pourquoi décide-ton de construire des égouts dans les villes ?

- Comment cela se passait-il quand il n'y avait pas d'égouts ? Pas d'eau dans les maisons ?

- Qu'est-ce que cela pouvait entraîner ? (maladies, manque d'hygiène).

- Quel mot du document 9 montre que dans ce domaine il y a eu de grands progrès (hygiène).

    Corpus 2 : la transformation des villes.

Questionnement document 11 :

- Pourquoi transforme-t-on autant Paris ? (pour assainir la ville, développer la santé, construire des habitations pour les hommes).

- Justifie tes réponses par des mots du texte.

Questionnement document 12 :

- Décris la photo : les rues, les bâtiments, les moyens de transport.

- Quel(s) renseignement(s) supplémentaire(s) t'apporte(nt) la photo et qui permet(tent) de mieux comprendre le document 11 ?

    Corpus 3 : L'expansion industrielle.

Document 13 : texte, «Le tour de France de deux enfants» de G.Bruno, Magellan, Hatier, CM2, page 13.

Document 14 : illustration, le chemin de fer, Magellan, Hatier, CM2, page 16.

Questionnement document 13 :

- Qu'est-ce qui montre que l'usine est très importante ?

- Relève les mots ou les phrases qui le montrent.

- Que fabrique-t-on dans cette usine ?

- Que fait-on avec ce que l'on y fabrique ?

Questionnement document 14 :

- Décris ce chemin de fer : la locomotive, le wagon de charbon, les autres wagons, les rails.

- Comment faisait-on pour se déplacer avant l'invention de chemin de fer ?

- Quels sont les avantages du train ?

- Dans le texte du document 13, qu'est-ce qui te permet de répondre aussi à la question ?

Phase 3

    Phase de mise en commun et de confrontation des résultats (travail collectif oral).

Même déroulement que pour la séance 1.

Phase 4

    Phase de synthèse.

- Qui pourrait me dire en quelques mots ce que nous avons appris en histoire aujourd'hui et que faut-il en retenir ? Noter au tableau les mots et phrases proposés.

- Élaborer conjointement la trace écrite dont les élèves garderont la trace dans leur classeur d'histoire.

Trace écrite

    À partir de 1850, la révolution industrielle, les progrès de la médecine et de l'hygiène de vie ont transformé la société en France et en Europe. Les grandes usines se multiplièrent. Le chemin de fer facilita les déplacements.

Vocabulaire à acquérir

    Progrès, hygiène de vie, usine, ouvriers, chemin de fer.


SÉANCE 3 : Question d'Histoire – Vers l'Histoire

Problématique

    Comment vivaient les gens après la révolution industrielle ?

Objectif spécifique

    - Déterminer les conséquences de la révolution industrielle sur la société : l'enrichissement de la bourgeoisie, la lutte sociale et le progrès.

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données dans des documents sources.

    - Confronter un texte avec des photos ou des illustrations et les mettre en relation.

    - Émettre et vérifier des hypothèses.

    - Participer à l'examen collectif des documents historiques en justifiant son point de vue.

Matériel

    - Document 15 : lettre tirée du roman de René Bazin, La Terre qui meurt, 1899.

    - Document 16 : peinture de A. Le Brely, « Victorien Sardou et ses enfants », Magellan, CM2, page 24.

    - Document 17 : texte d'Émile Zola, tiré de Pot Bouille, Magellan, CM2, page 29.

    - Document 18 : photo d'un logement ouvrier à Berlin en 1905, Magellan, CM2, page 27.

    - Document 19 : témoignage cité par Auguste Blanqui, 1848, Magellan, CM2, page 27.

    - Document 20 : texte, Appel de l'Internationale Socialiste, 1890, Magellan, CM2, page 32.

    - Document 21 : photo de Bramtot, Bureau de vote en 1891, Mairie des Lilas, Magellan, CM2, page 38.


Déroulement

Phase 1

    Phase de rappel (travail oral, en groupe classe).

- Bref récapitulatif de ce qui a été fait lors de la problématique 2 à travers la lecture d'une lettre tirée du roman « La Terre qui meurt » de René Bazin, 1899.

- Proposer un questionnement autour de ce document permettant de mettre en évidence l'attrait des villes par l'offre de nouveaux métiers (chemin de fer, commerce) et la naissance d'une nouvelle classe sociale, les ouvriers.

- Proposer le questionnement suivant :

Explique ce qui se passe dans cette histoire :

- Qui parle à qui ?

- Que dit-il ?

- Que veut-il faire ?

- Quelles sont ses motivations ?

- Quelles autres raisons pouvaient pousser les paysans à quitter les campagnes ?

- Ont-ils été nombreux à aller en ville chercher du travail ?

- Quels autres métiers pouvait-on trouver en ville ?

- Comment savoir ? (En vérifiant par la recherche de ces informations dans des documents sources).

Phase 2

    Phase de recherche (par groupes et par écrit).

    Corpus 1 : les conditions de vie des ouvriers.

Questionnement document 16 :

- Où et quand a été prise cette photo ?

- Que voit-on sur cette scène ?

- Décris ce logement et trouve les indices qui montrent qu'il est insalubre.

Questionnement document 17 :

- Comment vit la famille ? Pauvrement ? Richement ?

- Cherche des indices dans ce texte qui justifient la réponse et écris-les.

- Quel renseignement supplémentaire t'apporte le texte et permet de mieux comprendre la photo ?


    Corpus 2 : enrichissement de la bourgeoisie.

Questionnement document 18 :

Décris cette scène : la pièce, le décor, les meubles, la famille, les vêtements, les occupations.

Quels éléments indiquent que cette famille vit dans la richesse ? (tissus, loisirs, lecture, toute la famille réunie).

Questionnement document 19 :

Que décrit le texte ? (réception bourgeoise).

Relève les éléments qui montrent que ces bourgeois vivent dans de très bonnes conditions (électricité, chauffage, décoration, vêtements, loisirs, taille de l'appartement).

Quels renseignements supplémentaires t'apporte le texte et permettent de mieux comprendre la peinture ?

    Corpus 3 : lutte sociale et progrès.

Questionnement document 20 :

- De quoi parle le texte ?

- Par qui est-il écrit ?

- A qui s'adresse-t-il ? Que veulent les auteurs du texte ?

Questionnement document 21 :

- Décris la scène.

- Où sont ces hommes ? Que font-ils ?

- Décris la pièce, le matériel, les symboles républicains, les personnes.

- Comment les hommes donnaient-ils leur avis dans le document 5 ? Dans le document 6 ?

- En quoi la photo montre-t-elle un progrès par rapport au document 5 ?

L'enseignante circulera dans les groupes pour observer et guider les élèves dans le travail demandé, répondre aux éventuelles sollicitations et aider éventuellement le corpus 3.

Phase 3

    Phase de mise en commun et de confrontation des résultats (travail collectif oral).

Phase 4

    Phase de synthèse (travail en groupe classe).

Qui pourrait me dire en quelques mots ce que nous avons appris aujourd'hui en Histoire ? Et que faut-il en retenir ? Noter au tableau les mots et phrases proposés.

Distribuer un montage de l'ensemble des documents iconographiques travaillés ainsi que du texte étudié lors de cette séance afin qu'ils accompagnent la trace écrite des élèves dans leur classeur.

Trace écrite

    Comment vivaient les gens après la révolution industrielle ?

Le développement de l'industrialisation au XIXe siècle a attiré un très grand nombre d'ouvriers dans les villes. Leurs conditions de vie étaient très difficiles. Les bourgeois se sont enrichies. Mais grâce aux luttes sociales et politiques (grèves ), la situation des ouvriers s'est améliorée.

Vocabulaire à acquérir

    Bourgeois, ouvriers, grève.

Haut de page