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ÉLÉMENT ÉTUDIÉ
Le site de Paulilles (photographies).
POINTS FORTS
La France, au XIXe siècle, dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, les progrès techniques.
FRISE PÉDAGOGIQUE
Le site de Paulilles (frise).
Le site de Paulilles (images de la frise).
Problématique
À quoi servait ce lieu avant ?
Objectifs généraux
- Compléter un questionnaire.
- Prélever des éléments d’analyse dans un paysage.
- Formuler des impressions, des sensations.
- Interpréter et formuler des hypothèses.
Objectifs spécifiques
- Prendre conscience que le patrimoine local est le témoin du passé.
- Savoir lire un paysage photographié.
Matériel
- Textes : « Témoignage de l'écolière Rosette Chanaud » et « Alfred Nobel ».
- Photographies : le site de Paulilles sur Google earth en 2006, le site de Paulilles sur géoportail en 2011, Paulilles en 1900.
Déroulement
Phase 1
Visite de la salle d'exposition dans l'ancienne maison du directeur et renseignement du questionnaire de visite. Observation du site du sommet de la tour.
Phase 2
En classe, à partir des textes et des photographies, réponse à la problématique et élaboration de la trace écrite (le questionnaire de visite continuera à être exploité en séance 4). Faire apparaître l'éloignement des bâtiments nécessaire à la sécurité.
Trace écrite
En 1870, le chimiste suédois Alfred Nobel fonde à Paulilles, au bord de la mer, entre Banyuls et Port-Vendres, une dynamiterie (usine qui fabrique de la dynamite, une matière explosive).
Vocabulaire à acquérir
Dynamiterie, dynamite, Nobel.
SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale
Problématique
À quoi sert la dynamite inventée par Alfred Nobel ?
Objectifs généraux
- Observer, analyser des documents sources.
- Confronter des textes et des photographies et mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
- Émettre des hypothèses.
- Formuler des conclusions.
Objectifs spécifiques
- Comparer les puissances respectives de la poudre noire et de la dynamite.
Matériel
- Textes : « La force explosive de la dynamite », « À quoi servait la dynamite ? ».
- Photographies : « La poudre noire », « Une explosion due à la poudre noire », « Un bâton de dynamite », « Une explosion due à de la dynamite ».
Déroulement
Phase 1
Recherche par groupe et par écrit : Que montrent ces photographies ? Quelles différences y a-t-il entre l'explosion de la poudre noire et celle du bâton de dynamite ? Quels renseignements complémentaires t’apportent les textes quant à l'utilité de la dynamite ?
Phase 2
Mise en commun et confrontation des résultats de chaque groupe, afin d'élaborer conjointement une trace écrite.
Trace écrite
La dynamite est une matière dix fois plus puissante que la poudre noire des canons et des fusils. Elle facilitait l'extraction des minerais (de fer et de charbon), et de pierres dans les carrières pour la construction, ainsi que le percement de tunnels.
Vocabulaire à acquérir
Poudre
noire, extraction, minerais.
SÉANCE 3 : Question d’histoire
Problématique
Quels changements ont apporté le fer et le charbon en Europe au XIXe siècle ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Confronter des textes et des photographies.
- Émettre des hypothèses.
-
Formuler des conclusions.
Objectifs spécifiques
- Comprendre l'importance de l'utilisation du charbon et du fer.
- Appréhender le développement de l'industrie et des transports maritimes et ferroviaires grâce à la machine à vapeur.
Matériel
- Textes : «Les avantages des transports modernes », «L'utilité de l'ouverture de la ligne Narbonne-Perpignan » et « Machine à vapeur ».
- Photographies ou dessins : « Publicité Byrrh pour les transports », « Activité dans le hall des caves Byrrh », « Le Great Eastern », « Une machine à vapeur », «La construction de la tour Eiffel », « Sous les rues de Paris », « L'extension du réseau ferré français ».
Déroulement
Phase 1
Phase de recherche, par groupes et par écrit. Après étude des documents fournis, répondre à la question : « Quels renseignements t’apportent ces textes et images, par rapport aux matériaux extraits grâce à la dynamite ? ».
Phase 2
Mise en commun et confrontation des résultats de chaque groupe ; en synthèse, élaborer conjointement une trace écrite au tableau.
Trace écrite
Le XIXe siècle est marqué par l'expansion industrielle (développement des usines) et urbaine (agrandissement des villes). La dynamite a amélioré la production de fer et de charbon. Elle répondait ainsi aux besoins de la mécanisation (fabrication et fonctionnement de machines dans les usines), de la construction des bâtiments et des moyens de transport (train, bateau).
Vocabulaire à acquérir
Expansion,
mécanisation.
SÉANCE 4 : Vers l'Histoire
Problématique
Contrairement à Paulilles, quelles étaient les conditions de travail en usine au XIXe siècle ? Comment vivaient les ouvriers ?
Objectifs généraux
- Mettre en perspective différentes sources historiques.
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter des textes et des photographies.
- Mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectifs spécifiques
- Prendre conscience de l'existence et des conditions de vie d'une nouvelle classe sociale, celle des ouvriers.
- Découvrir le travail des enfants.
Matériel
Textes : Questionnaire de visite corrigé, « Les conditions de vie des ouvriers », « Les enfants au travail ».
Photographies : « Ouvriers mineurs », « les enfants dans une usine de textile »
Déroulement
Phase 1
Phase de recherche, par groupes et par écrit. Après étude des documents fournis, répondre aux questions : « Quels renseignements t’apportent ces textes et images sur les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle ? Étaient-elles les mêmes qu'à Paulilles ? ».
Phase 2
Mise en commun et confrontation des résultats de chaque groupe ; en synthèse, élaborer conjointement une trace écrite au tableau.
Trace écrite
Contrairement à Paulilles, les ouvriers du XIXe siècle n'avaient pas de bonnes conditions de vie. Les salaires étaient bas, à peine de quoi se nourrir. Les journées de travail étaient longues et les logements étaient chers, une dizaine de personnes logeaient dans une seule pièce. Les enfants travaillaient également et de la même manière que les adultes.
Vocabulaire à acquérir
Ouvriers,
conditions de vie, salaires.
SÉANCE 5 (optionnelle) : Les prix Nobel
Problématique
Qui était Alfred Nobel ? Quels liens existent-ils entre Alfred Nobel et le Prix Nobel ?
Objectifs généraux
- Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.
- Confronter des textes et des photographies.
- Mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.
Objectifs spécifiques
- Comprendre ce qu'est un prix Nobel.
- Comprendre le lien unissant Alfred Nobel et le prix éponyme.
Matériel
Textes : « Biographie d'Alfred Nobel » puis « Les prix Nobel ».
Photographies : « Alfred Nobel », « Médaille du prix Nobel », « Remise d'un prix Nobel à Stockholm », « Tableau des prix Nobel ».
Déroulement
Phase 1
Phase de recherche, par groupes et par écrit. Après étude des documents fournis, répondre à la question : « Quels renseignements t’apportent ces deux textes et ces images sur le prix Nobel ? ».
Phase 2
Mise en commun et confrontation des résultats de chaque groupe ; en synthèse, élaborer conjointement une trace écrite au tableau.
Trace écrite
Le prix Nobel est une récompense internationale décernée (donnée) chaque année le 10 décembre, à Stockholm en Suède pour les prix Nobel de littérature, de physique, de chimie et de médecine, ou à Oslo en Norvège pour le prix Nobel de la paix. C'est le chimiste suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, qui a voulu la création de ce prix en rédigeant son testament. Il récompense des associations ou des personnes qui ont fourni un grand service à l'humanité.
Vocabulaire à acquérir
Prix Nobel, décerner, testament.