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FICHE PÉDAGOGIQUE - HÔTEL PAMS DE PERPIGNAN


ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

    L'Hôtel Pams de Perpignan, seconde moitié du XIXe siècle.

POINTS FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION)

    - L'expansion industrielle en Europe.

    - La bourgeoisie patronale et le travail du monde ouvrier.

    - L'union syndicale.

DONNÉES HISTORIQUES

    Au XIXe siècle, l'industriel Pierre Bardou et son père Jean Bardou furent fondateurs de l'entreprise de papiers à cigarettes J.O.B., dont les initiales reprennent le nom de Jean Bardou. Il acheta grâce à sa fortune familiale (obtenue par la dot apportée par ses deux épouses, héritières de riches familles industrielles) de 1852 à 1872 plusieurs maisons de la rue Émile Zola. Il y construisit les premiers ateliers éclairés par une magnifique verrière. Le modèle de cet agencement fut alors celui de l'industrie à domicile, amplifiée aux dimensions d'un hôtel particulier. L'espace privé et usinier ne furent pratiquement pas séparés.

    En 1888, Pierre Bardou maria sa fille Jeanne Bardou, une des plus riches héritières du département, à Jules Pams, brillant avocat local et amateur d'art. À la mort en 1892 de son beau-père, Pierre Bardou, qui vivait lui aussi dans l'hôtel de la rue Zola, Jules Pams put enfin transformer la maison à son goût. Il fit appel à l'architecte designer Léopold Carlier qui donna à cet édifice son aspect actuel.

    Lorsque sa femme Jeanne décéda en 1916, Jules Pams se remaria deux ans après avec Marguerite Holtzer. L'ensemble actuel du bâtiment servit à Jules Pams de maison privée et d'espace de réception placé sous le double signe de l'amour : la rose et l'églantier. Les tableaux muraux sont du peintre Paul Gervais, peintre en vogue qui obtint de nombreuses commandes officielles. Gervais s'inspira de la femme dans toute sa splendeur, pleine de charme et de volupté, thème récurrent dans la peinture du XIXe siècle.

    Cet hôtel est un témoignage de l'art de vivre de la riche bourgeoisie perpignanaise du XIXe siècle et représente l'alliance de la politique (par la famille Pams) et de la riche bourgeoisie industrielle (par la famille Bardou).

    En 1892, Jeanne Bardou fit construire le château Valmy à Argelès par l'architecte danois Vigo Dorph Petersen. Cet architecte construisit également pour la famille Bardou d'autres châteaux : celui d'Aubiry à Céret pour Justin Bardou, Ducup à Perpignan pour Camille, frère et soeur de Jeanne. On lui doit aussi le château de l'Esparrou à Canet.

    À terme, l'expansion industrielle de la famille Bardou et Pams, conduisit à la séparation entre les espaces industriels et privés. Un second hôtel particulier fut créé avenue de la gare par un architecte toulousain. Il marqua une séparation entre cette bourgeoisie conquérante et la classe populaire dont elle était issue.


FRISE PÉDAGOGIQUE

    L'Hôtel Pams de Perpignan (frise).
    L'Hôtel Pams de Perpignan (images de la frise).


SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

    À quoi ressemble un hôtel particulier du XIXe siècle ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données d'un monument observé.

    - Confronter des textes, des cartes, des gravures.

Objectif spécifique 

    - Découvrir la richesse et la beauté d'un hôtel particulier du XIXe siècle.

Déroulement

    - La visite est assurée sur demande par Marianne Charlet, responsable du service éducatif du patrimoine de la ville de Perpignan.

    On y découvre :

Le blason JOB, initiale de Jean Bardou encadrant l'écusson aux couleurs catalanes.

Un premier hôtel particulier en face de l'hôtel actuel présentant à nouveau le blason JOB sur les ferronneries des fenêtres.

Le hall d'entrée monumental.

- Les portraits du couple propriétaire : Jules Pams et sa seconde épouse Marguerite Holtzer dans le hall d'entrée, Jeanne Bardou dans la salle à manger à l'étage.

Les peintures aux murs et au plafond du peintre Carlier avec comme thèmes la femme, les fleurs, le bord de mer.

- Le grand escalier menant à l'étage.

Une salle à manger et un autre salon avec une belle cheminée.

Le patio extérieur à l'étage avec fontaine, statues, arcades et mosaïques.

- Le premier espace usinier qui jouxte l'hôtel, sa verrière et sa charpente en métal caractéristique du XIXe siècle.

Le questionnaire de visite à destination des élèves est axé sur :

- La présence du maître de maison : par les portraits du couple propriétaire et le blason JOB répété à l'envie.

- La richesse des matériaux et de la décoration, la mise en scène de l'escalier du hall.

- La partie usinière, salle vide sans indices pour les visiteurs de l'ancienne activité industrielle. Elle peut accueillir la classe entière assise pour répondre puis valider le questionnaire de visite.

On pourra se mettre d'accord sur les photographies à réaliser : les portraits des trois personnages, les quelques éléments de décoration symbolique de la richesse des propriétaires, l'écusson JOB, la verrière et la charpente métallique de l'usine qui servent à illustrer la trace écrite en classe et les frises.

Déroulement

    Correction interactive du questionnaire de visite pour élaboration d'une trace écrite.

Trace écrite

    Un hôtel particulier du XIXe siècle était la demeure citadine d'un riche personnage. Il lui permettait d'y vivre très confortablement au milieu d'objets d'art et d'y organiser des réceptions.

Vocabulaire à acquérir

    Hôtel particulier, demeure citadine, objets d'art, réceptions.


SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Quel est le bâtiment que nous avons visité ? A quoi servait-il ? Qui y vivait ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter des textes et des photographies.

Objectifs spécifiques

    - Identifier un grand patron industriel du département.

    - Retrouver ses activités d'homme politique.

    - Trouver la spécificité de son activité industrielle : les papiers à cigarette.

    - Prendre conscience de l'utilité d'un hôtel particulier, espace privé et également de réception.

    - Relier entre eux d'autres monuments : Hôtel Pams à Perpignan, château de Valmy à Argelès, d'Aubiry à Céret...

Matériel
    On propose un même corpus de documents aux groupes d'élèves de même niveau (exemple : 6 groupes de 4 à 5 élèves), chaque corpus sera donc analysé par deux groupes différents. Cela permet de croiser les informations et les points de vue.

    Pour les groupes 1 :

- Biographie de Jules Pams.

    Pour les groupes 2 :

- Carte postale-portrait de Jules Pams (recto de la carte), collection particulière.

- Extrait de correspondance adressée à Madame Jeanne Bardou (verso de la carte).

- Photographie actuelle du château de Valmy, revue Terres catalanes.

    Pour les groupes 3 :

- Les photographies réalisées lors de la visite précédente du monument.


Déroulement

    1) L'enseignant découvre avec les élèves du groupe les documents iconographiques.

    2) Puis les textes seront lus dans leur ensemble.

    3) Enfin, l'enseignant les laissera réfléchir aux questions et rechercher une ou deux phrases de synthèse.

    Pour les groupes 1 :

- Quelles sont les années de naissance et de décès du couple Jules Pams et Jeanne Bardou ?

- À quelles dates Jules Pams a-t-il épousé ses deux femmes ?

- Retrouve les étapes successives de la carrière politique de Jules Pams : fonctions et dates.

- Complète l'arbre généalogique des familles Bardou et Pams.

    Pour les groupes 2 :

- Que représente cette carte postale ?

- À qui a t-elle été adressée ?

- Quand a-t-elle été envoyée ? A quelle adresse ?

- Cherche la définition du mot sénateur.

- Compare ce château avec l'hôtel particulier que tu as visité.

    Pour les groupes 3 :

- Décris le blason photographié à l'hôtel Pams

- Que signifient les initiales JOB ?

- Peux-tu expliquer le nom de la marque du papier à cigarette fabriqué dans l'usine ?

- Relève tous les signes de richesse du propriétaire de l'hôtel particulier.

    Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.


Trace écrite

    Jules Pams était un homme politique très important dans les Pyrénées Orientales à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il a épousé Jeanne Bardou dont le père et le grand-père ont été les patrons d'usines de fabrication industrielle de papiers à cigarette, puis Marguerite Holtzer, riche héritière d'usines métallurgiques. Grâce à la fortune de sa première femme apportée en dot, Jules Pams et sa première épouse ont pu faire construire à Perpignan un somptueux hôtel particulier, mais également à la campagne des châteaux comme le château Valmy à Argelès.

Vocabulaire à acquérir

Patron d'usines, fabrication industrielle, riche héritière, dot.

SÉANCE 3 : Question d'Histoire

Problématique

    Comment vivait-on en France à l'époque de Jules Pams et de Jeanne Bardou ? Comment gagnait-on sa vie au XIXe siècle ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents sources.

    - Confronter des textes et des photographies.

    - Mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

    - Prendre conscience de l'existence et des conditions de vie de deux nouvelles classes sociales : les ouvriers et la bourgeoisie patronale.

    - Découvrir le travail des enfants.

Matériel

    Pour les groupes 1 : les conditions de vie de la grande bourgeoisie.

- Une soirée bourgeoise, tableau de Jean Béraud (1849-1936).

- Le domicile d'un riche bourgeois, texte issu du roman « La curée » d'Émile Zola.

    Pour les groupes 2 : les conditions de vie des ouvriers.

- Ouvriers mineurs, gravure Bibliothèque Nationale de France.

- Les conditions de vie des ouvriers, texte Pour connaître la France, Hachette, 1985.

    Pour les groupes 3 : les enfants au travail.

- Les enfants dans une usine de textile, photographie de 1908.

- Les enfants au travail, poème de Victor Hugo, Mélancholia, 1856.


Déroulement

    1) L'enseignant découvre avec les élèves du groupe les documents iconographiques.

    2) Puis les textes seront lus dans leur ensemble.

    3) Enfin, l'enseignant les laissera réfléchir aux questions et rechercher une ou deux phrases de synthèse.

- Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau ou cette gravure ?

- Que voit-on sur cette scène ?

- Quels renseignements complémentaires t'apportent le texte et qui te permettent de mieux comprendre la photographie, le tableau, la gravure ?

    Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite

    Les ouvriers du XIXe siècle n'avaient pas de bonnes conditions de vie. Les salaires étaient bas, à peine de quoi se nourrir. Les journées de travail étaient longues et les logements étaient chers, une dizaine de personnes logeaient dans une seule pièce. Les enfants travaillaient également et de la même manière que les adultes. Par contre, les bourgeois qui possédaient les industries s'enrichissaient et demeuraient dans des résidences somptueuses avec du mobilier et de la décoration magnifique. Ils y organisaient des réceptions.

Vocabulaire à acquérir

    Ouvriers, conditions de vie, salaires bas, bourgeois, résidences somptueuses.


SÉANCE 4 : Vers l’Histoire

Problématique

    Pourquoi et comment se sont améliorées les conditions de vie des ouvriers et le sort des enfants ?

Objectifs généraux

    - Mettre en perspective différentes sources historiques.

    - Observer, analyser et savoir prélever des données des documents-sources.

    - Confronter des textes et des photographies.

    - Mettre en relation les textes lus avec les images qui les complètent.

Objectifs spécifiques

    - Les conséquences sociales du travail des ouvriers : les luttes ouvrières et les grèves.

    - L'apparition du syndicalisme et la défense des ouvriers.

    - Les acquis sociaux.

Matériel

    Pour les groupes 1 : les luttes ouvrières et les grèves.

- La grève des mineurs, tableau d'Alfred Roll, 1884, musée de Valenciennes.

- Une manifestation à Courrière, texte de Maurice Thorez, Fils du peuple, Éditions sociales, 1949.

    Pour les groupes 2 : l'apparition du syndicalisme et la défense des ouvriers.

- La première affiche de la CGT en 1895, Photothèque Hachette.

- Une affiche syndicale, La mine et les mineurs en 1900, Lille, CRDP, 1979.

    Pour les groupes 3 : les nouveaux acquis sociaux.

- Tableau des conquêtes sociales, Enseigner l'Histoire en cycle 3, CRDP Nord-Pas de Calais.

- L'instruction, c'est la lumière, gravure, Histoire Magnard.


Déroulement

    1) L'enseignant découvre avec les élèves du groupe les documents iconographiques.

    2) Puis les textes seront lus dans leur ensemble.

    3) Enfin, l'enseignant les laissera réfléchir aux questions et rechercher une ou deux phrases de synthèse.

- On rappellera les notions découvertes précédemment : l'apparition de deux nouvelles classes sociales, la bourgeoisie patronale et les ouvriers, la vie aisée des riches bourgeois qui vivent de leur industrie en étant leur propre patron, la vie difficile des ouvriers dans les mines et les industries textiles, le travail des enfants.

- On fera prendre conscience aux élèves de la situation des enfants de nos jours. Est-elle comparable à celle des enfants ouvriers ? On les fera réfléchir sur la vie des ouvriers aujourd'hui. Est-elle comparable à celle des ouvriers découverte lors des séances précédentes ? Où et quand a été prise cette photo, peint ce tableau ou cette gravure ?

- Que voit-on sur cette scène ?

- Quels renseignements complémentaires t'apportent le texte et qui te permet de mieux comprendre la photographie, le tableau, la gravure ?

    Pour ceux qui ont déjà terminé : écris une phrase ou deux sur ce que tu as retenu après avoir répondu aux questions.

Trace écrite

    À la fin du XIXe siècle, les ouvriers se révoltent, font des grèves et se regroupent dans des syndicats car ils veulent changer leur condition de travail et de vie. Ils ont obtenu satisfaction par la réduction de leur temps de travail, leur protection en cas d'accident, et la suppression du travail des enfants pour qui l'école est désormais obligatoire jusqu'à treize ans.

Vocabulaire à acquérir

    Révolte, grève, syndicat, acquis sociaux, obligation scolaire.

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