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FICHE PÉDAGOGIQUE - LA GARE DE PERPIGNAN


ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

Le bâtiment de la gare de Perpignan.

    

POINTS FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION)

    - L'expansion industrielle et urbaine en Europe au XIXe siècle.

    - Les progrès techniques.

    - Le chemin de fer.

    - Le développement des villes.


DONNÉES HISTORIQUES

    Jusqu'à l'arrivée du chemin de fer en 1858, la ville de Perpignan et le département des Pyrénées Orientales, enchâssés entre Corbières et Pyrénées, avaient vécu isolés du reste du pays.

    En 1846, à la fin de la Monarchie de Juillet, la perspective de la construction du chemin de fer avait été accueillie avec enthousiasme par les milieux économiques perpignanais qui avaient très vite compris les profits que la ville pouvait en tirer.

    L'arrivée du train contribua dès lors au désenclavement de cette région et favorisa une économie de marché bénéfique aux productions légumières et fruitières, à ses vins comme à son industrie.

    Sous le Second Empire, Perpignan reprit sa croissance interrompue depuis le Moyen Âge, et entreprit, à l'instar des grandes villes du royaume, un programme de constructions, d'embellissements et de voirie.


FRISE PÉDAGOGIQUE

Le bâtiment de la gare de Perpignan (frise).
Le bâtiment de la gare de Perpignan (
images de la frise).


SÉANCE 1 : Problématique locale

Problématique

    - Quel est le type de ce monument ?

    - D'après son architecture et les éléments observés, peut-on en déduire son importance ?

    - Certains éléments du bâtiment permettent-ils de le dater ?

Objectifs généraux

    - Lire, analyser et comparer des documents-sources.

    - Mettre en relation des documents.

Objectifs spécifiques

    - Lire des documents (photographies) d'époques différentes.

    - Prélever des informations et les organiser.

    - Observer un bâtiment et relever ses particularités.

Matériel

    - Questionnaire de visite ; remarque : expliciter avec les élèves ce qu'est une « marquise » (abri métallique surmontant les quais).

    - Façade actuelle de la gare (1970).

    - Photographies anciennes 1 et 2 de la marquise.

    - Gravures 1, 2 et 3 d'une locomotive à vapeur.

    - Photographie ancienne des guichets, photographies 1 et 2 du plafond décoré.

    - Photographie actuelle de l'avenue de la gare jusqu'au bâtiment des Dames de France.

Déroulement

Phase 1

    Visite de la gare : relevés photographiques et remplissage du questionnaire de visite.

Phase 2

    Correction du questionnaire de visite.


Phase 3

    Comparaison des relevés photographiques avec des documents (travail écrit, par groupes).

Pour la façade actuelle de la gare, détailler :

- le corps et les ailes (relever les éléments de construction et les matériaux utilisés : parements en briques, chaînages en pierres),

- le nombre d'étages,

- l'horloge de grande taille qui surplombe l'édifice.

Pour le hall, à partir des relevés photographiques et d'une photographie ancienne des guichets, ainsi que des décorations du plafond : photographies 1 et 2 du plafond décoré, détailler :

- les éclairages, les panneaux d'informations, les éléments du plafond et des guichets.

Pour les quais, à partir des des relevés photographiques et des photographies anciennes 1 et 2 de la marquise, rechercher :

- les matériaux (fer et plexiglas) dans lesquels elle est réalisée ; les dimensions : sa largeur enjambe 2 voies, sa longueur est importante (on peut l'évaluer à l'aide de pas).

Pour le matériel ferroviaire, après la distribution des relevés photographiques et des gravures 1, 2 et 3 d'une locomotive à vapeur, détailler :

- le changement d'énergie utilisée pour tirer les trains (de la vapeur à l'électricité).

Phase 4

    Mise en commun et synthèse.

Trace écrite

    Au XIXe siècle, le commerce s’est développé grâce au train. La gare a servi à accueillir un nombre important de voyageurs, à faire circuler des marchandises. Les locomotives ont d'abord utilisé la vapeur, le diesel puis l'électricité pour tirer les trains. Une « marquise » construite en fer protégeait les voyageurs des intempéries dès leur arrivée.

Vocabulaire à acquérir

    Train de voyageurs et de marchandises, vapeur, diesel, électricité, marquise.


SÉANCE 2 : Approfondissement de la problématique locale

Problématique

    Qu'a entraîné l'arrivée du chemin de fer pour la ville de Perpignan ?

Objectifs généraux

    - Lire, analyser et comparer des documents-sources.

    - Mettre en relation des documents.

Objectifs spécifiques

    - Lire des documents (plans, cartes, photographies) d'époques différentes.

    - Prélever des informations et les organiser.

    - Savoir situer des éléments dans un plan.

    - Savoir classer des documents après avoir prélevé des indices temporels.

   - Situer un monument dans son quartier environnant : photographie de l'avenue de la gare actuelle et balade patrimoniale de l'avenue de la gare au bâtiment des Dames de France.

Matériel

    - Texte : La création de la gare de Perpignan.

    - Photographies et cartes postales anciennes : photographie actuelle de l'avenue de la gare, cartes postales anciennes 1 et 2 de l'avenue de la gare, photographie de la cour de la gare, photographie des Dames de france fin XIXe siècle et photographie de la place Arago.

    - Plans de la ville de Perpignan à différentes époques : maquette de 1686, plan avec le projet de la gare en 1890, plan de 1955.

    - Photographies prises pendant la visite du monument patrimonial.

Déroulement

Phase 1

    Étude des plans. Classer les plans de la ville de Perpignan du plus ancien au plus récent (en explicitant le critère de classement : extension des constructions, repérage du nouveau quartier de la gare).

Phase 2

    Étude des cartes postales. En observant les photographies de Perpignan, quels sont les éléments nouveaux qui apparaissent dans Perpignan grâce à la création de la gare ?

Phase 3

    Étude des textes, questionnement (travail écrit, par groupes).

Textes sur la création de la gare de Perpignan : dans le texte décrivant l'enthousiasme de la population de Perpignan pour la nouvelle gare, relever les mots qui indiquent que cet événement attire du monde.

Dans le texte décrivant le départ du train à vapeur, relever les mots qui montrent l'émerveillement du journaliste au sujet de cette nouvelle machine.

Phase 4

    Mise en commun et synthèse.

Trace écrite

    En 1858, la gare s'est établie à l'écart du coeur ancien de la ville qui était encore encerclée par les remparts. La population était enthousiaste. Très vite, l'espace entre la gare et la ville ancienne s'est organisé : une nouvelle avenue fut créée, de nouvelles maisons furent édifiées, ainsi que des bâtiments d'entreprises, afin de relier la gare à la ville. L'espace urbain s'agrandit autour du réseau ferroviaire.

Vocabulaire à acquérir

    Espace organisé, réseau ferroviaire.


SÉANCE 3 : Question d'Histoire - Vers l'Histoire

Problématique

    Comment, avec l'arrivée des chemins de fer dans le Roussillon, la ville de Perpignan a-t-elle participé à l'expansion économique et urbaine de l'Europe au XIXe siècle ?

Objectifs généraux

    - Lire des documents.

    - Prélever et organiser des informations.

Objectifs spécifiques

    - Savoir dégager l'apport d'une nouvelle invention pour une société.

    - Savoir comparer des éléments chiffrés pour justifier l'objectif précédent.

Matériel

    - Textes : L'utilité de l'ouverture de la ligne entre Perpignan et Narbonne, les avantages des transports modernes.

    - CarteLa France ferroviaire en 1870.

Phase 1

    Étude des textes, questionnement (travail écrit, par groupes).

- Texte (simplifié) Les avantages des transports modernes : retrouve dans le texte les produits du département qui ont été envoyés dans la France entière et ceux que le département a pu recevoir grâce au chemin de fer.

- Texte (plus élaboré) L'utilité de l'ouverture de la ligne entre Perpignan et Narbonne : retrouve dans le texte les produits du département qui ont été envoyés dans la France entière et ceux que le département a pu recevoir grâce au chemin de fer. Quelle activité du département a permis d'accueillir de nouveaux visiteurs grâce au chemin de fer ?

- Carte : La France ferroviaire en 1870 : quelles différences y a-t-il entre le réseau de 1846 et celui de 1870 ? Qui a gouverné la France à cette époque ?

Phase 2

    Mise en commun et synthèse.


Trace écrite

    Au temps de Napoléon III, le raccordement du département des Pyrénées Orientales au réseau ferroviaire français a contribué à la croissance démographique, au développement de l'agriculture (par la commercialisation de ses produits), du tourisme et des industries.

Vocabulaire à acquérir

    Croissance démographique, développement de l'agriculture, du tourisme et des industries.


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