Sommaire   Ressources locales Fiche au format PDF pour impression

RESSOURCES LOCALES - THUIR

COMMUNE

Nom : Thuir (Tuïr ou Tuhir) - 66 300.

Accueil : Office du tourisme : 04 68 53 45 86 - Mairie : 04 68 84 67 67.

Sites internet : http://www.thuir.com ; http://www.thuir-roussillon.info

Email : villedethuir@wanadoo.fr


IDENTITÉ

Origine du nom : le nom « Tugurium » du latin « tegere » (couvrir) donne les mots « tigure » en ancien français et « tuguri » en catalan qui désigne une cabane ou une chaumière. Le nom prend différentes formes et les graphies sont nombreuses. Au XVIIIe siècle, l’administration française retient « Thuir ». En catalan moderne, « Tuïr » ou « Tuhir » sont acceptés.

Superficie : 19,9 km2.

Nombre d’habitants : 7 329.

Nom des habitants : Thuirinoises, Thuirinois.


SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Altitude : 99 m.

Situation : À 13 km au sud-est de Perpignan, à 23 km de la mer et 35 km du Canigou. Chef-lieu de canton, Thuir est le centre économique et administratif des Aspres.


HISTOIRE

    La ville fut fondée en 950. Un habitat se concentrait autour de ce que l'on appelle encore aujourd'hui « La Cellera » (du latin « celere » qui signifie cacher, par extension, agglomération protégée d’une muraille) constituée du cimetière, de l'église et du château seigneurial.

    Au XIIIe siècle, Jacques II de Majorque autorisa la construction d'une nouvelle enceinte afin de protéger les habitants de la ville, tour à tour aux mains des Espagnols et des Français. Il subsiste de nombreuses traces de cette enceinte.


    Thuir, depuis son origine et pendant longtemps, a été la seule ville importante du département à ne pas être construite au bord d'un cours d'eau. Malgré cela, elle fut dès le Moyen Âge un centre économique important où s'échangeaient les produits de la plaine, des Aspres et de Catalogne. Ses habitants tiraient parti du statut privilégié de ville, ville royale, et par l'utilisation du canal royal qui assurait l'irrigation des terres.


LIEUX PATRIMONIAUX

- Cellera (1ère enceinte).

- Église Notre Dame de la Victoire, néo-classique (XIXe siècle) avec sa vierge de plomb (XIe siècle).

- Chapelle de la Pietat (XIIe siècle).

- Chapelle Saint Sébastien (XIVe siècle) avec son retable baroque.

- 2e enceinte avec meurtrières, tours de guet et portes.

- Musée de la chasse et de la nature pour la faune des P.O.

- Musée des arts et traditions populaires.

- Caves Byrrh (voir fiche pédagogique) : anciennement caves Violet frères, établissement Cusenier (filiale du groupe Pernod Ricard), Tél. : 04 68 53 05 42. La visite des caves est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans. Un jus de fruits leur est proposé en fin de visite.

- Maison de retraite, ancien hôpital de Simon Violet père.

Haut de page