Sommaire   Ressources locales Fiche au format PDF pour impression

MUSÉE D'ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES - SERRALONGUE


RÉFÉRENCES 2005

Adresse  : Serralongue – 66230.

Personne de référence  : M. Magna - Tél : 04 68 39 62 14.

Prix des entrées  : gratuit pour les écoles.

Jours et périodes d’ouverture  : toute l’année à la demande.

Visites guidées  : oui.

E-mail : serralongue@libertysurf.fr.

Site internet : http://www.serralongue.com.


SITUATION GÉOGRAPHIQUE

    A 55 km de Perpignan en remontant la vallée du Tech. au pied du Mont Nègre (1450m). D'Arles sur Tech, prendre la direction de Prats de Mollo, quitter la nationale en tournant à gauche en direction de Serralongue et poursuivre pendant 7 km.


THÉMATIQUE

Monuments, métiers et vie quotidienne au Moyen Âge.


OBJETS INTERESSANTS

En fonction des périodes

        Néolithique : présentation des urnes funéraires retrouvées il y a 3000 ans au sud du village.

    Moyen Âge : visite de l’église fortifiée des XIe et XIIe siècles et du conjurador datant du XIVe siècle, maquettes et fonctionnement des tours à signaux, objets de l’intérieur catalan et de la vie médiévale, maquettes animées des différents métiers du Moyen Âge ainsi qu’une exposition d’outils utilisés par les différents corps de métiers.


En fonction des thèmes

- Les forges catalanes : maquette animée d’un forge et outils de mineurs et de forgerons. Visualisation du fonctionnement des soufflets et martinets.

- La place charbonnière : la maquette permet d’imaginer le phénomène de déforestation qui en découla.

- Les moulins à farine : maquette animée permettant de voir le mécanisme de la turbine entraînant la meule tournante sur la meule dormante.

- Le moulin à huile d’olive : maquette animée permettant de voir le fonctionnement des pressoirs.

- Les foulons à drap : maquette animée. Ils fonctionnaient à l’énergie hydraulique.

- Exposition de minéraux et minerais de la Vallée et de la mine de Batère.

- L'intérieur catalan : ustensiles de cuisine, lessiveuse à cendres, meubles d’époque...


- Outils.


DÉCOUPAGE INTERNE DU MUSÉE

Deux pièces :

- Dans la première, reconstitution d’un intérieur catalan avec des personnages utilisant les ustensiles de l’époque. En face, urnes funéraires trouvées il y a 3000 ans et des outils aratoires. On trouvera également une maquette sur les tours à signaux expliquant les façons de communiquer de l’époque.


- L’autre salle est consacrée aux maquettes animées ainsi qu’à l’exposition des outils utilisés à l’époque dans les différents corps de métiers représentés. On y trouve également une collection de minéraux.


MOYENS OFFERTS

    La visite est commentée par le responsable du musée qui propose des ateliers avec les élèves. Lors des ateliers, les élèves travailleront de façon artisanale avec des outils semblables à ceux de l’époque. Les ateliers étant gratuits, il faudra apporter les ingrédients nécessaires.

    Ateliers proposés : fabrication de la farine, fabrication du beurre, fonte du minerai de fer, fabrication du papier.


DOCUMENTS DE PRÉSENTATION

Une feuille présentant le village ainsi que les thèmes abordés dans le musée.


PRÉ-REQUIS À LA VISITE

- Connaître le fonctionnement d’une mine.

- Connaître l’évolution des techniques de travail avant et après la révolution industrielle.


- Possibilité de se référer au travail pédagogique sur les mines (étude de documents).


PÉRIODE DE L’HISTOIRE

Le Moyen Âge (excepté les urnes funéraires qui datent de la Préhistoire).


EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

- Visite libre du musée, les enfants observent les différentes scènes, vitrines et maquettes animées.

- Regroupement des élèves avec le guide devant la maquette animée abordant le thème choisi (les forges catalanes).

- Les enfants remarquent les outils, les matières premières, l'action de l'homme, des objets : le martinet, le soufflet, le rôle de l'eau, son circuit et son action sur le mécanisme.

- Le guide leur apporte des informations et un vocabulaire plus spécifiques (en plus, des questions-réponses).

Atelier sur le fer : à partir du minerai, on le fait fondre avec une petite forge pour obtenir du fer.

Remarque : vu la diversité des thèmes abordés, il semble nécessaire de choisir un thème précis, de l’étudier au préalable en classe, d’observer et de comprendre le fonctionnement de la maquette choisie et de faire un atelier.

Haut de page