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MUSÉE MÉMOIRE DE LA MINE - ESCARO
RÉFÉRENCES 2004
Nom :
Mémoire de la mine à
Escaro.
Adresse : 66360 – Escaro.
Personne
de référence : M. Dominique Martinez – 4,
rue de la Riberette – 66500 – Prades.
Tél. :
04 68 97 14 34.
Prix des entrées : forfait de 35 € par classe.
Jours et périodes d’ouverture : toute l’année à la demande pour les groupes.
Horaires : de 9 h à 17 h.
Visites guidées : oui.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Prades --> Villefranche de Conflent --> Sahorre --> Escaro par D6 et D27.
THÉMATIQUE
L’exploitation des mines.
OBJETS INTÉRESSANTS
En fonction des périodes
Exploitation de la mine après la révolution industrielle :
- Les différents wagonnets
- Les outils
permettant l’utilisation d’explosifs
- Les lampes à
carbures
- Les wagonnets aériens.
- marteau piqueur
- marteau perforateur.
Comparaison des paysages du village et de ses environs au fil des siècles.
Aperçu de la carrière de spath fluor : plus récente.
En fonction des thèmes
Les minerais :
- présentation d’une collection de roches
- les utilisations de ces différents minerais dans l’industrie.
Les outils des mineurs.
Les moyens de transports de l’époque :
- wagonnets
- locomotive
- câble aérien.
La visite d’une mine témoin.
DÉCOUPAGE INTERNE DU MUSÉE
- Une seule pièce dans laquelle sont exposés les wagonnets restaurés ou dans l’état, les outils utilisés par les mineurs, une vitrine présentant les différents minéraux trouvés sur le site, une vitrine présentant les objets usuels des mineurs et de leur famille, des panneaux présentant le travail de restauration des objets présentés ainsi que des documents d’époque, des vues du village à différentes époques.
- À l’extérieur, on peut voir différents wagonnets aériens sur leur câble ainsi qu’une locomotive d’époque remise en état. Le responsable la fera fonctionner sur quelques mètres.
MOYENS OFFERTS
- La visite est commentée par le responsable (passionné).
- La visite d’une galerie témoin sera commentée.
- La visite du village (histoire et coutumes) vous sera proposée.
- Possibilités de randonnées (accompagnées) sur le site minier.
- Une aire de pique-nique est à la disposition des scolaires (possibilité de s’abriter à la salle des fêtes en cas de mauvais temps).
DOCUMENTS DE PRÉSENTATION
Les établissements scolaires reçoivent avant la visite une documentation concernant le site minier présentant l’histoire du village ainsi que des activités pouvant être effectuées avec les élèves (lecture d’images à partir de photos d’époque, schémas explicatifs, poèmes sur ce thème).
Pré-requis à la visite :
- Connaître l’existence des mines.
- Connaître les conditions de travail.
- Connaître le fonctionnement d’une mine (galeries, transport, etc.).
- Connaître l’évolution des techniques de travail avant et après la révolution industrielle.
- Possibilité de se référer au travail pédagogique sur les mines (étude de documents).
PÉRIODE DE L’HISTOIRE
De 1850 à 1993 (permet d’étudier les apports de la révolution industrielle).
EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE
- Les élèves découvrent librement le musée en observant le matériel exposé.
- Les élèves interprètent leur visite au guide et émettent des hypothèses sur certains objets présentés datant du début du XXe siècle (exemples : sur les outils, les objets de la vie quotidienne des mineurs et de leur famille, les moyens de transport, les minéraux....) ; l’exploitation des carrières de Spath fluor est postérieure à la période étudiée (révolution industrielle).
- L'intervention du guide leur permet de découvrir, de compléter et de vérifier les hypothèses émises.
- Visite de l'entrée d'une galerie témoin avec le coffrage en bois (dimensions, structure, etc.).
- De retour en classe, on complète le fichier de la mine et le schéma de l'annexe.