Sommaire | Ressources locales | Fiche au format PDF
pour impression |
RESSOURCES LOCALES - PALAU DEL VIDRE
COMMUNE
Nom : Palau del Vidre - 66690 - Canton d’Argelès sur Mer.
Accueil : Syndicat d'Initiative - Tél. : 04 68 22 46 20 et Mairie - Tél. : 04 68 22 14 17 / Fax : 04 68 22 39 20.
IDENTITÉ
Origine du nom : « Palau del Vidre » signifie palais où l'on fabrique du verre à cause des verreries qui existaient dans le village au Moyen Âge. Nous pouvons trouver diverses appellations :
- 899 : « Securinianum »
- 967 : « Palacio Rodegario » (Palais de Rotger), puis parallèlement, en langage populaire, « Palatium » (ou Palacium) qui donna « Palad » (1084) puis « Palaz » (1155) ou encore « Palats » (1175) et enfin, « Palau » (1358).
- XIIe siècle : « Castrum de Palacio » (1172 : Le comte Guinard II parle plus exactement de « el seu castell de Palau » c’est à dire « meum castrum de Palaz », maison fortifiée).
- 1442 : apparaît la dénomination de « Palatium vitri » sous l'essor de l'industrie du verre et de « Palau del Vidre » en 1628. Nous pouvons noter que la ville a gardé son nom catalan au fil des siècles.
Nombre d'habitants : 2147.
Noms des habitants : Palauenques, Palauencs, « Paluenca » en catalan.
Superficie: 1041 km².
SITUATION
GÉOGRAPHIQUE
Situé dans la plaine du Roussillon à 15 km au sud de Perpignan, le village de Palau del Vidre est limité au nord par Elne, à l'est par Argelès sur Mer et Saint André, au sud par Sorède et à l'ouest par Saint Génis des Fontaines et par Ortaffa. Il est situé sur la rive droite du Tech, qui longe le village au nord.
Altitude : 19 m.
HISTOIRE
Le village de Palau était à l'origine un établissement gallo-romain dont il ne reste aucune trace aujourd'hui. L'habitat était alors dispersé puis au début du IXe siècle, après diverses invasions (Wisigoths, Sarrasins...), il se resserra autour du « château seigneurial » qui s'élevait au centre du village actuel.
Ce château ou plutôt cette grande maison était entourée d'une enceinte fortifiée que les actes désignent sous le nom de « castrum Palacio ».
En 1172, le dernier comte du Roussillon Guinard II en fit donation à l'ordre du Temple. Les Templiers permirent l'édification de maisons à l'intérieur de l'enceinte fortifiée pour constituer l'antique Palatium ou Sainte-Marie de Palau. D'autres maisons furent également construites à l'extérieur, elles-mêmes entourées plus tard d'une seconde enceinte percée de deux portes : le Portal d’Amont à l'ouest et le Portal d’Avall à l'est. C'est autour de cette seconde enceinte du village que s'installèrent plus tard les ateliers de verreries qui donnèrent à la ville son nom de Palau del Vidre.
Selon certains textes, il y a un deuxième château (groupement d'habitations plus important que les autres à l'extérieur de l'enceinte) au sud de Palau : ce serait le Château de Vilaclara.
Palau del Vidre avait donc une double vocation : celle d'un ou de deux châteaux qui servirent de rassemblement pour les habitants et celle de l'industrie de la verrerie qui s'y développa entre le XIIIe et le XVIe siècle. Cette industrie disparut alors pour renaître à la fin du XIXe siècle.
LIEUX PATRIMONIAUX
- Haches polies du Néolithique sur les rives du Tech et entre Palau et Saint André.
- Une nécropole romaine dans le cimetière (Sud de Palau del Vidre).
- Des vestiges romains au château de Vilaclara (Sud de Palau del Vidre).
- Le château de Vilaclara (XIIe et XIVe siècles, Sud de Palau del Vidre).
- La chapelle castrale dédiée à Saint Pierre (1441, Sud de Palau del Vidre).
- L’église paroissiale Saint Sébastien du IXe, XVe et XIXe siècles, au centre de Palau del Vidre.
- Les ateliers de verrerie (palais du verre ouvert toute l'année, au centre de Palau del Vidre, à côté de la Mairie) ainsi que l'atelier des arts du verre, Plaça del Gall.
DONNÉES
HISTORIQUES
L’église paroissiale Saint Sébastien
Église fermée ; accueil mairie : 04 68 22 14 17 (demander les clés).
En 1100, l'église paroissiale était consacrée à Sainte Marie. L’église occupe une salle de l'ancien château comtal (XIVe et XVe siècles). Il s'agit d'un édifice doté d'une vaste nef unique couverte en arc brisé et divisé en trois travées par deux arcs diaphragmes. Elle est terminée par un chevet plat, bordé au nord et au sud par deux chapelles à fond plat. Elle était donc couverte en charpente apparente sur arcs diaphragmes et avait conservé des éléments de sa décoration peinte au XIVe siècle. Malheureusement, elle a fait l'objet, ces dernières années, en 1973, d'une « restauration » aberrante, à l'occasion de laquelle la charpente médiévale et le retable du Maître Autel, doré en 1648, œuvre du sculpteur Lazare Tremullas le Vieux, ont été détruits.
L'église est précédée d'un porche couvert. La porte primitive se situe en avant du porche, elle est composée de pierres de taille et de piédroits.
Le clocher date du XIXe siècle. C'est une tour carrée. Il est situé à côté de la nef sur la façade nord. Il est divisé en trois étages par des moulures saillantes. Les murs sont de galets de différentes tailles, briques et mortier. L'étage inférieur est masqué à moitié par l'ancien lavoir municipal. Au centre de l'étage médian, se trouve un oculus en briques (actuellement bouché). L'étage supérieur est constitué de galets et de briques alternés en rangées avec chaînage d’angle en briques. Sur chacune des faces se trouve une grande fenêtre bouchée, à trois ressauts en briques et en plein cintre. Au sud dans une des fenêtres, se trouve le cadran de l'horloge. La terrasse est surmontée d'une cage en fer forgé contenant deux cloches.
L'église conserve :
- un retable de Saint Michel et Saint Hippolyte peint en 1454 par Arnaud Gassiesun retable du rosaire du XVIe siècle
- un retable de Saint Jean du XVe siècle
- un tabernacle peint par Hyacinthe Rigaud en 1609
- une vierge ouvrante du XVe siècle, unique en Catalogne du Nord
-
un calice en argent du XVIe siècle
- une chape
brodée du XVe siècle
- une statue de Sant
Galdric du XVIIe siècle
- une croix de
procession.
Au
XVIe siècle, l'église paroissiale de Palau
aurait été consacrée à Saint Sébastien
pour le remercier de sa protection lors de la Peste noire.