Sommaire   Ressources locales Fiche au format PDF pour impression

RESSOURCES LOCALES - OMS

COMMUNE

Nom : Oms. En catalan Oms – 66400.

Mairie : Tél. : 04 68 39 40 13.


IDENTITÉ

Origine du nom : la première mention d'Oms date de 899 sous la forme Ulmos, ce qui signifie un lieu planté d'ormes (en latin Ulmus). On trouve en 1359 la mention d'un « castell d'Olms ». La forme Oms date du XVIIe siècle.

Nombre d'habitants : 272.

Nom des habitants : Ulmiennes, Ulmiens.

Superficie : 1853 ha.


SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Altitude : 496 m.

Situation : Commune située dans la partie méridionale des Aspres, à la limite du Vallespir. On y accède au départ de Céret ou depuis Thuir par des routes bordées de chênes-liège car nous sommes ici dans le secteur des villages bouchonniers qui connurent autrefois une importante prospérité grâce à la confection de bouchons de liège. L'ensemble du territoire de la commune est très boisé. L'habitat est groupé mais il y existe de nombreux mas.

Communes limitrophes : Taillet, Calmeilles, Montauriol, Llauro, Céret, Reynès.

Situation géographique par rapport à Perpignan : A 30 km au sud-ouest de Perpignan.


HISTOIRE

Le village fut cité à la fin du IXe siècle dans un texte disant qu'un certain Esteve et sa femme Anna possédaient des biens dans la villa Ulmis. En 973, l'église d'Elne acquit une propriété au lieu-dit La Costa. Mais dès le début du XIe siècle, la seigneurie du village appartenait à une famille qui la conserva jusqu'à la Révolution, les Oms, dont le nom fut très attaché à l'histoire du Roussillon et à celle de toute la Catalogne. Oliba d'Oms fut cité dès 1010, et Ponç d'Oms en 1011. La légende veut qu'un certain Arnald d'Oms se soit illustré au VIIIe siècle en triomphant des Sarrasins.

Le membre le plus connu de cette famille fut sans doute Bernard d'Oms, seigneur de Corbère, qui joua un rôle assez ambigu lors des diverses incursions de Louis XI. C'est lui qui, en 1462, mena les troupes françaises lancées à l'assaut du Roussillon révolté contre l'autorité du roi catalan Jean II. C'est lui pourtant qui dix ans plus tard souleva les catalans du nord contre Louis XI, ce qui lui valut d'avoir la tête tranchée en 1474. L'abbé Bonafont, poète du XIXe siècle, en fit une figure légendaire de la résistance des Catalans contre la France.

La seigneurie d'Oms fut érigée en marquisat en 1767 ; ce marquisat comportait les lieux d'Oms, Taillet, Sorède et Bages. Le dernier seigneur fut Joseph d'Oms, qui émigra à Barcelone en 1793.

La population du village connut un important essor au XIXe siècle, où elle dépassa les 500 habitants. Mais la fin du siècle vit commencer un exode qui dura longtemps. Le chiffre le plus bas fut atteint en 1968 avec 160 habitants.

Depuis, la situation démographique s'est améliorée, Oms n'étant finalement pas très loin de Thuir ou de Céret et offrant un cadre de vie très appréciable. La construction de lotissements permet d'atteindre aujourd'hui 272 habitants.


LIEUX PATRIMONIAUX

DONNÉES HISTORIQUES

Église paroissiale Saint Jean

Elle est dédiée à Saint Jean l'Évangéliste. C'est un bâtiment de l'époque romane (XIIe siècle) dont on peut remarquer le joli clocher-tour et le portail. À l'intérieur, quelques retables baroques du XVIIIe siècle et un sarcophage du XIIIe siècle ayant longtemps servi d'auge.

Haut de page