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RESSOURCES LOCALES - MONT LOUIS

COMMUNE

Nom : Mont-Louis.

Mairie : Boulevard Vauban - 66210 – Mont Louis. Tél : 04 68 04 21 18.

Email : montlouis@wanadoo.fr

Office de tourisme : 3 rue Lieutenant Pruneta - 66210 – Mont-Louis. Tél : 04 68 04 21 97. Email : otmontlouis@wanadoo.fr

Nom catalan : Montlluís.

IDENTITÉ

Origine du nom : « Louis » en l'honneur du roi Louis XIV.

Superficie : 39 ha.

Nombre d'habitants : 351.

Nom des habitants : Montlouisiens et Montlouisiennes.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Altitude : 1600 m.

Situation : Commune située dans la vallée de la Têt, au carrefour de la Cerdagne et du Capcir, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Communes limitrophes : Font Romeu, Les Angles, Fetges.

Situation géographique par rapport à Perpignan : 80 km à l'ouest. À 25 km de la frontière espagnole par la Cerdagne.

HISTOIRE

La construction de la ville

L'histoire de Mont Louis est très récente. C'est le tracé de la nouvelle frontière franco-espagnole qui décida Vauban, à choisir le site du village d'Ovança, aujourd'hui disparu, pour établir une place forte en Cerdagne afin de contrôler la ville de Puigcerda, l'accès en Ariège et vers Perpignan.

Le 25 février 1679, le roi apporta protection et droit de franchise à tous ceux qui voudraient apporter les denrées nécessaires à la vie dans les places fortes et citadelles de sa majesté. Le 26 octobre 1681, les clefs de la cité furent remises à M. Durban de Fortin, premier gouverneur de la cité. Il fallut 10 à 12 mois de travaux pour réaliser le gros oeuvre du projet de la nouvelle cité.

Vauban traça alors les plans d'une ville qu'il voulait diviser en trois parties : la citadelle (occupée aujourd'hui par le Centre National d'Entraînement Commando), la ville haute (aujourd'hui la zone civile) qui abritait les logements de la petite bourgeoisie, les artisans et les casernes d'infanterie, la ville basse qui ne fut pas réalisée. Au final, dans la partie militaire, ont été réalisés la chapelle, l'arsenal, deux magasins à poudre et la maison du lieutenant du roi. De ce fait, les civils avaient le droit de se loger dans la ville haute et l'activité commerciale augmenta grâce au droit de franchise.

De Vauban à Napoléon Ier

La construction de la ville s'acheva dans les années 1720-1740 et un nouveau style de présence militaire s'établit, les régiments effectuant un circuit à travers le Roussillon, allant de Mont Louis à Collioure par Villefranche et Bellegarde. L'hôpital connut alors une grande activité, passant de 3 à 12 malades par jour et la place servit aussi de prison car le nombre de déserteurs fut grand. En 1774, la ville se vit confier les missions de couvrir Villefranche, de servir de dépôt à une armée qui voudrait se rendre en Espagne, et d'être une base d'opérations militaires. La ville compta alors 230 habitants, majoritairement d'origine française et non cerdane ou roussillonnaise. Elle se dota en 1732 d'un ensemble de rues formant un damier et d'une église. Pour régler les problèmes d'urbanisme, un cahier des charges précis fut établi pour les nouvelles constructions. Après la Révolution de 1789, Mont-Louis devint Mont Libre et joua un rôle essentiel dans la guerre déclarée entre Charles IV d'Espagne et la France (du 17 avril 1793 au 18 septembre 1794).

De Napoléon Ier à nos jours

À partir de 1808, Mont Louis devint un vaste camp de passage pour l'armée d'Espagne et rassembla les provisions de siège. Les deuxièmes étages des casernes furent démolis pour améliorer la défense.

Installation du Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) en 1964.

LIEUX PATRIMONIAUX

- La forteresse et les remparts dont on peut faire le tour de l'intérieur et de l'extérieur par une visite guidée : (voir fiche pédagogique).
- Le puits des forçats au sein des remparts : système de récupération de l'eau par une roue d'écureuil dans laquelle il fallait entrer pour faire remonter un énorme seau d'eau.

- Le four solaire : Il date de 1947 et fut construit par l'ingénieur Trombe. Il fut le précurseur du four solaire d'Odeillo.

- L'église Saint-Louis : retables et peintures baroques.



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