Sommaire | Ressources locales | Fiche au format PDF
pour impression |
RESSOURCES LOCALES - ILLE SUR TÊT
COMMUNE
Nom : Ille sur Têt.
Accueil : Office du Tourisme - Square de la poste – 66130 – Ille sur Têt.
Site Internet :http://www.ille-sur-tet.com.
Email : office-tourisme.ille@libertysurf.fr.
IDENTITÉ
Origine du nom : Le document où Ille est mentionné pour la première fois remonte à 850 : Charles le Chauve prit sous sa protection le monastère de Reglella, situé de l'autre côté de la Têt, et tout son territoire jusqu'à « ad yla ». Ille se résumait sans doute à une maison seigneuriale, qui donnera naissance à un château, dont la tour de l'Alexis témoigne encore de son existence, et à un sanctuaire cerné d'habitations qui deviendra l'église Saint-Etienne.
Superficie : 3167 ha.
Nombre d'habitants : 5053.
Nom des habitants : Illoises, Illois.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE
Altitude : 160 m.
Situation : Dans la moyenne vallée de la Têt (N116), à 24 km de Perpignan, à 65 km de Font -Romeu.
HISTOIRE
Le premier rempart dont on retrouve les traces date du XIe siècle : il exclut encore, à l'est, l'église romane de la Rodona au magnifique portail en arc brisé et aux murs surélevés, l'ensemble de l'édifice participant ainsi à l'appareil défensif de la ville. Déjà, Ille comptait un hospice pour les pauvres et les blessés (document de 1139). Aux XIIIe et XIVe siècles, des remparts plus importants assurent une protection plus efficace de la Rodona. C'était un bourg important dès l'époque médiévale, des traces de son urbanisme demeurent aujourd'hui visibles, en témoignent la présence des vestiges de ses anciens remparts.
La ville est l'une des rares de ce département à présenter au visiteur une structure cohérente qui remonte aux XVIIe et XVIIe siècles. De grandes demeures de cette époque surprennent le visiteur telle la maison du Comte qui servit de cadre à l'action de la nouvelle de Prosper Mérimée, « la Vénus d'Ille ».
L'Hospice Saint-Jacques (XVIIe - XVIIIe siècles) est l'un des rares établissements hospitaliers conservés dans le sud de la France. Depuis sa fondation, il accueille les pauvres, les voyageurs et les pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle. Il connut huit siècles ininterrompus d'activités. L'église Saint-Etienne, avec ses allures de cathédrale, se construisit pendant plus d'un siècle (1664-1769).
Au XIXe siècle, Ille fut une ville prospère avec ses 5 moulins à farine, 6 moulins à huile, 2 briqueteries et 3 tanneries.
LIEUX PATRIMONIAUX
- Les Orgues (04 68 84 13 13).
- L'église Saint-Etienne.
- L'Hospici d'Illa (04 68 84 83 96).
- Le vieil Ille (voir fiche pédagogique).