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MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE - CÉRET
RÉFÉRENCES
2005
Nom : Musée d'archéologie de Céret.
Adresse : Place Picasso - 66402 – Céret.
Tél. : 04 68 87 31 59.
E-mail : musee-archeologie@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.ot-ceret.fr/culture/archeo.htm
Personne de référence : Gilles PEYRE, Directeur, Agent du patrimoine, Animateur médiateur.
Prix des entrées en individuel : Plein tarif : 2,5 € - Tarif réduit de 12 à 18 ans et les étudiants : 1,5 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.
Prix des entrées pour les scolaires : 20 € par classe pour la visite guidée du musée, 20 € pour la visite guidée de la ville, 2,5 € par enfant pour un atelier, 4 € pour deux ateliers (La céramique au Néolithique : présentation de la céramique et élaboration d'un vase de type Montbolo. L'art préhistorique : présentation de techniques et élaboration de dessins avec charbons et ocres). Toujours sur réservation.
Horaires : ouvert du 01/07 au 31/08 de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Le reste de l'année de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi. Fermeture en janvier.
SITUATION
GÉOGRAPHIQUE
Au centre ville, près des arcades, dans l'une des tours de la porte d'Espagne.
THÉMATIQUE
L'archéologie
en Vallespir à travers les poteries éponymes de
Montbolo. L'art funéraire de la nécropole de Céret. Ce
musée est construit autour des sites de Montbolo et de Céret.
OBJETS
INTÉRESSANTS
- Une maquette de Céret fortifié (photo).
- Une meule à grains (photo).
- La reconstitution de la nécropole (photo).
- La collection d’urnes funéraires (photo 1, photo 2, photo 3, photo 4).
DÉCOUPAGE
INTERNE DU MUSÉE
Salle d’entrée
Elle est consacrée à des repères chronologiques.
Sous forme de panneaux : présentation de repères chronologiques et culturels essentiels pour la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Âge en Roussillon. En maquette : un habitat néolithique en torchis à l'échelle réduite, les fortifications de Céret au XVIIe siècle.
Salle du rez de chaussée
Elle
est consacrée au site néolithique de Montbolo et aux
activités humaines de cette époque.
Sous forme de
panneaux : les phénomènes mégalithiques,
localisation des dolmens du Roussillon, la grotte de la Balma
de Montbolo, la culture de Montbolo.
En vitrine : des céramiques de La Balma de Montbolo (photo 1 - photo 2), une collection d'outils, bracelets, grattoirs, meules (photo), le dolmen de la Siureda à Maureillas en échelle réduite, reconstitution de la nécropole de Céret et de ses trois tombes.
Salle du premier étage
Elle
est consacrée aux rites funéraires du néolithique
et à la nécropole de Vilanova à Céret.
Sous
forme de panneaux : explication de la distinction entre
nécropoles, incinérations et crémations, la
nécropole de Céret, la méthodologie de fouilles,
les offrandes aux morts.
En vitrine : collection d’urnes funéraires et objets d’offrande aux morts. Chaque urne est accompagnée de sa description, de l’architecture de la tombe, de la disposition dans l’urne de restes éventuels d’ossements humains, la présence d’objets d’offrandes. Les explications insistent sur la crémation, rite funéraire principal en Vallespir : les restes des ossements brûlés sont déposés dans des urnes funéraires déposées dans des fosses regroupées en vastes nécropoles.
MOYENS OFFERTS
Le directeur du musée propose aux scolaires sur le site du musée et sur réservation trois types de prestations dans le cadre d’une collaboration avec le service pédagogique du Musée d’art Moderne de Céret :
- Une visite guidée du vieux Céret axée sur le patrimoine,
- Une visite guidée du musée,
- Des ateliers d’animations pédagogiques (la céramique au Néolithique et dessins préhistoriques) : apprentissage des techniques et réalisations individuelles de la grande section de maternelle au CM2.DOCUMENTS DE PRÉSENTATION
- Petite plaquette explicative en plusieurs langues dont le catalan mais les affichages internes sont précis et suffisants.
- Pour les ateliers pédagogiques : photographies, films, reproductions et moulages.
- La prise de photos est possible pour une exploitation en classe.
EXPLOITATION
PÉDAGOGIQUE
La qualité des interventions du directeur n’est pas à négliger dans ce petit musée étroit. L’enseignant peut toutefois compléter la visite avec sa classe à partir d’un questionnaire regroupant observations, descriptions écrites, dessins ou recherche d’informations. La classe sera répartie entre les deux étages.