Sommaire   Ressources locales Fiche au format PDF pour impression

RESSOURCES LOCALES - CASTELNOU

COMMUNE

Nom : Castelnou – 66330.
Office du tourisme : 04 68 53 45 72.
Mairie : carrer Na Patore 04 68 53 17 79.
Email : communedecastelnou@wanadoo.fr et site web : http://www.castelnou.com.
Nom catalan : Castellnou.

IDENTITÉ

Origine du nom
Ce nom désigne un château nouvellement construit.
Superficie : 1926 ha.
Nombre d'habitants : 373.

Nom des habitants : Castelnoviens et Castelnoviennes.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Altitude : 300 m.
Situation : Commune située dans les Aspres, près de Thuir
Communes limitrophes : Terrats,Thuir, Camélas, Sainte Colombe de la Commanderie, Caixas, Montauriol, Saint Feliu d'Amont et Saint Feliu d'Avall.
Situation géographique par rapport à Perpignan : 18 km à l'ouest. 45 mn de la côte.

HISTOIRE

Le château de Castelnou fut construit vers 990 à l'initiative des seigneurs de Camélas dans le but d'asseoir la puissance de la vicomté du Vallespir créée à la fin du premier millénaire. C'est une branche de la famille de Calmeilles qui devint la base de la famille vicomtale de Castelnou et la première mention du château date de 993. La vicomté de Castelnou fut à son apogée du XIe au XIIIe siècles. En 1003, Guillaume de Castelnou fonda la vicomté de Vallespir, mais ce fut son fils Guillaume II qui la transforma en vicomté de Castelnou et reçut les premiers hommages de ses vassaux.

La puissance de la famille vicomtale venait de leur réseau féodal, notamment les familles de Corsavy et de Serralongue. Les Castelnou participaient également à la sphère spirituelle comme archidiacres de l'église d'Elne, fonction qu'ils occupèrent de façon permanente au cours des XIe et XIIe siècles. Ils avaient la seigneurie de nombreux territoires : Castelnou, Camélas, Corbère, Caixas, Fontcouverte, Belpuig, Prunet, Sainte Colombe, Ponteilla, Saints Féliu d'Amunt et d'Avall, Taulis, Casefabre et même Céret.

Le château subit en 1286 son premier siège important : le vicomte de Castelnou Jausbert V s'était rangé aux côtés de Pierre III d'Aragon contre le roi de France Phillipe III le Hardi. La citadelle dut alors se rendre et fut démantelée. Le vicomte Jausbert s'exila en Catalogne et n'en revint qu'en 1298. Une fois le château restauré et les fortifications améliorées, Jausbert dut faire face à une guerre avec un seigneur voisin, le vicomte Pierre de Fenollet. C'est André de Fenollet, vicomte d'Ille et de Canet qui racheta le château en 1373. Le château passa ainsi aux mains des ennemis héréditaires des vicomtes de Castelnou.

Au XVe siècle, le château passa à une nouvelle seigneurie, la famille de Perellos, puis aux familles françaises de Phelippes et de Châteauverdun, enfin à la famille de Llupia. En 1559, un descendant de la famille de Llupia tint tête au gouverneur du Roussillon et perdit le siège. Le château ne devait pas se remettre de cette défaite.

À la fin du XIXe siècle, il fut restauré par Ernest de Satge et transformé en habitation qui passa de propriétaire en propriétaire jusqu'à l'incendie de novembre 1981 et son acquisition en 1987 par la SCI Château de Castelnou.

Le château fut construit sur la base d'un pentagone irrégulier dont deux côtés forment un angle droit. Les remparts avaient une épaisseur de trois mètres et le crénelage initial disparut, remplacé lors de la restauration en 1876. Le château possédait une chapelle et une citerne, élément essentiel au soutien d'un siège.

LIEUX PATRIMONIAUX

- Le château (voir fiche pédagogique).

- Le village fortifié avec ses portes, ses tours, ses maisons anciennes contre lesquelles on devine des fours à pain.

- L'église paroissiale Nostra Senyore del Mercadal et les ferrures de sa porte.


Haut de page