Sommaire Ressources locales Fiche au format PDF pour impression

RESSOURCES LOCALES - ARLES SUR TECH


COMMUNE
Nom : Arles sur Tech (Arles de Tec) – 66150.
Accueil : Office du tourisme : 04 68 39 11 99 ou Mairie : 04 68 39 12 22.
Site Internet : http://www.tourisme-haut-vallespir.com.
Email : arles.tourisme@wanadoo.fr.


IDENTITÉ

Origine du nom : du latin « arulae » qui signifie « petits autels » ; autels que les anciens dressaient au voisinage des sources.
Superficie : 2715 hectares.
Nombre d'habitants : 2800.
Nom des habitants : Arlésiennes et Arlésiens.


SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Altitude : 325 m.
Situation : Arles sur Tech se situe à 40 km au sud-ouest de Perpignan et à 12 km de Céret, en remontant la vallée du Tech, en Vallespir.


HISTOIRE
    Commune née avec l'installation de l'abbaye, précédemment détruite sur Amélie les Bains par les invasions normandes (IXe siècle).
    L'Abbé Arnulphe au XIe siècle partit à Rome demander des reliques au Pape afin de donner de l'importance à l'abbaye. Il ramena les reliques de Saint Abdon et Saint Sennen après un long périple et les plaça dans un sarcophage (voir la légende de la Sainte-Tombe). Arles devint alors un haut-lieu de pèlerinage. Le village s'installa et profita de la protection et de la richesse de l'abbaye.
    Entre le IXe et le XVe siècles, l'abbaye subit de nombreux agrandissements (chapelles, cloître). De nombreuses donations assurèrent à Sainte Marie d'Arles un essor tout particulier, la plaçant au rang des grandes abbayes catalanes jusqu'au XVe siècle.
    À la Révolution Française, les six derniers moines quittèrent le monastère et l'abbaye devint église paroissiale par la volonté des Arlésiens.
    Rattachée au Royaume de France en 1659 par le Traité des Pyrénées, Arles, réputée pour le savoir-faire de ses maîtres ferronniers et artisans du fer, a perpétué la tradition ancestrale jusqu'à nos jours. C'est avec le fer doux produit à partir du minerai des mines de Batère que furent jadis construits les ouvrages de ferronnerie des maisons de la ville.
    Batère fut la dernière mine de fer exploitée dans le massif du Canigou (1994). Créé au début du XXe siècle dans le vieux Moulin à Huile des Moines en bordure du Tech, un atelier de tissage se spécialisa dans la toile d'espadrille. Arles fut aussi le berceau de la chocolaterie Cantaloup dont les bâtiments furent détruits lors de la crue du Tech en 1940.
    Aujourd'hui, Arles semble s'ouvrir largement vers le tourisme. Pré-roman, roman, gothique, pré-baroque témoignent de neuf siècles de création artistique.


LIEUX PATRIMONIAUX

Haut de page