Sommaire   Ressources locales Fiche au format PDF pour impression

MUSÉE « CASA DE LES ALBERES » - ARGELÈS SUR MER


RÉFÉRENCES 2004


Nom :
« Casa de les Alberes », Mémoire du Pays catalan.

Adresse :
4, place des Castellans (centre village) – 66700 – Argelès sur Mer.


Personne de référence :
Sylvie (service éducatif).


Prix des entrées :
2 € - Visites guidées 4 € (gratuit moins de 13 ans).


Horaires d'ouverture :
Toute l'année du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h et samedi matin de 9 h à 12 h.


Visites guidées :
Du 01/05 au 30/10 mardi, jeudi, samedi à 10 h et hors saison sur rendez-vous.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

    Argelès sur Mer au village, proche du centre. Prendre le passage en face de la poste.

THÉMATIQUE

    Culturelle et traditions catalanes :

- Les métiers d'autrefois.

- Les outils.

- La vie quotidienne.


OBJETS INTÉRESSANTS

En fonction des périodes
    Moyen Âge : visites du centre historique d’Argelès (XIIIe et XIVe siècles).

En fonction des thèmes

- Métiers de la terre (vigne) et activités rurales (outils).

- Activités artisanales (bourrelier, tonnelier, menuisier, verrier, etc.).

- Vie quotidienne au XIXe et XXe siècles (ustensiles domestiques).


DÉCOUPAGE INTERNE DU MUSÉE

- Rez de chaussée : Métiers d'autrefois (vigne, agriculture...).

- 1er étage : Métiers d'autrefois et vie quotidienne.

- 3e étage : Bibliothèques (français, catalan) et vidéothèque.


MOYENS OFFERTS

- Jeux d'associations (objets anciens à retrouver à partir de photos actuelles de l'objet). Visites selon les métiers.

- Deux brochures pédagogiques mises à disposition (en l’état actuel, cela s'adresse plutôt au cycle 2).

- Matériel vidéo disponible et bibliothèque.

- Jeu de piste pour le cycle 3 (en cours d'élaboration).

PRÉ-REQUIS

    Rien de particulier si ce n'est avoir situé sur la frise la période dont on va parler.

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

    Évolution des objets, métiers au cours du temps.


Préparation de la visite
: Évolution de Palau del Vidre depuis le XIXe siècle, l'histoire de leurs grands-parents.

Visite :
Soit visite d'ensemble sur la vie d’autrefois en axant sur un ou deux objets caractéristiques, soit visite ciblée sur un ou deux métiers en particulier.

Prolongements de la visite :
En classe, prolongement par l'étude approfondie, par exemple, de l'école d'autrefois.

    La visite peut être un point de départ et permet une ouverture sur d'autres visites ou sur des exploitations plus spécifiques sur des thèmes particuliers :

- Musée du liège et/ou usines Sabaté au Boulou.

- La fabrication de l'espadrille - Saint Laurent de Cerdans.


- Fouets en micocoulier fabriqués à Sorède.

Haut de page